Les Skrulls vont faire leur grand retour dans le MCU à partir du 21 juin prochain. Nous avons eu l’opportunité de découvrir les deux premiers épisodes. Si Secret Invasion était une saga de grande envergure dans les comics, son adaptation télévisée manque (pour le moment) de rythme.
Pour ceux qui l’ignoreraient, Secret Invasion tire son inspiration d’une storyline éponyme, parue en 2008, sous la plume de Brian Michael Bendis et Leinil Yu. Pendant plusieurs mois, on découvrait l’infiltration du peuple extraterrestre Skrull sur Terre. Certains se faisaient passer pour des humains et d’autres pour des super-héros. Du coup, le lecteur se demandait si le personnage qu’il avait suivi depuis des mois, voire des années, était l’authentique ou la contre-façon. Le tout donnant lieu à un énorme clash entre héros (et quelques vilains) pour rétablir la vérité. Autant le dire de suite, on est loin de cette envergure durant ces deux premiers épisodes.
La série TV se concentre sur Nick Fury (Samuel L. Jackson) et son entourage proche, l’Agent Everett Ross (Martin Freeman), Maria Hill (Cobie Smulders), le Skrull Talos (Ben Mendelsohn) et James Rhodes (Don Cheadle). Fury est exilé dans l’espace depuis le « blip ». Il construit une station spatiale surnommée S.A.B.E.R. pour surveiller les menaces extra-terrestres. La plus grande menace se trouve déjà sur Terre : les Skrulls. Mais n’étaient-ils pas gentils dans Captain Marvel ? Une branche « rebelle » constituée majoritairement de jeunes Skrulls veut faire de la Terre la nouvelle Skrullos. Pour cela, ils n’ont pas infiltré les super-héros mais les plus hautes instances des institutions mondiales. Nick Fury devra retrouver sa hargne d’antan s’il veut stopper ce complot.
Le visionnage de ces deux premiers épisodes ne nous a pas entraîné dans le thriller d’espionnage tant attendu. On ne peut pas préjuger de la suite, mais pour le moment, c’est très plan-plan. Seuls les cliffhangers de fin scotchent un peu le spectateur avec deux révélations majeures pour le MCU (tout en restant axées S.H.I.E.L.D.). La seconde nous donne même de grandes pistes sur le conflit qui va opposer Fury à Gravik (Kingsley Ben-Adir).
Nick Fury est au coeur de Secret Invasion. Après tout, le personnage n’a pas eu le droit à trop de lumière sur les presque 15 ans du MCU. Nous ne pourront que vous conseiller de visionner Captain Marvel pour vraiment comprendre tout ce qu’il se passe dans la série TV. D’abord parce que Fury en est la co-vedette mais aussi parce que les Skrulls y sont présentés pour la première fois. Et si vous vous ne voulez pas vous infligez deux heures de film, des flashbacks sont disséminés ça et là dans les épisodes pour restituer l’action. Pour en revenir à Fury, l’astuce la plus sympathique est d’en avoir fait un homme sur le déclin. Depuis le « blip », il n’est pas le super-espion qu’on aimait dans Avengers ou Winter Soldier. Il n’a plus « 3 coups d’avance » comme le souligne Maria Hill. C’est donc le retour en force que nous propose Secret Invasion, avec un héros qui devra se bouger s’il veut sauver la situation.
Côté action, malheureusement, c’est aussi très poussif. On est loin d’un Jason Bourne ou d’un 24 Heures Chrono, question thriller d’espionnage. La non intervention des super-héros aurait pu permettre un budget plus conséquent pour des explosions à gogo ou des scènes de combat intenses. Mais dans ces deux épisodes, c’est le strict minimum qui nous est proposé. À voir dans les semaines qui suivent…
[Pierre Bisson]Après deux volets ayant conquis le box-office sans pour autant séduire la critique, Venom :…
Hasard du calendrier, Christopher Reeve fait l'objet de deux documentaires en ce mois d'octobre. Le…
Le documentaire Super/Man : L'Histoire de Christopher Reeve plonge au cœur de la vie de…
Pour bien commencer la semaine, Marvel Studios nous présentent les premières images de Thunderbolts*, prévu…
La série The Penguin s’inscrit dans l’univers sombre et corrompu du Gotham City, mis en…
Qui l'aurait cru ? La sorcière Agatha Harkness, ennemie de la Sorcière Rouge dans la…