Review: The Marvels
8 novembre 2023Captain Marvel est de retour sur grand écran. Et elle ne revient pas seule puisqu’elle est accompagnée deux autres héroïnes : Ms Marvel et Monica Rambeau, qui viennent elles de l’univers TV du Marvel Cinematic Universe. De bonnes surprises dans une machine (trop) bien rodée ?
Pour ceux qui ne suivent les aventures des super-héros Marvel qu’au cinéma, nous avions laissé Carol Danvers (Brie Larson), alias Captain Marvel, retournée dans l’espace à la fin d’Avengers Endgame. Mais depuis, elle est réapparu dans Jersey City, dans la chambre de Kamala Khan (Iman Vellani) à la fin de la série TV Ms. Marvel, les deux héroïnes ayant échangée leur place. Après quelques flashbacks pour faire le point sur la situation, Nick Fury et son équipe spatiale de la station S.A.B.E.R, menée par Monica Rambeau (Teyonah Parris), découverte dans la série WandaVision, vont devoir comprendre ce qui motive Dar-Benn (Zawe Ashton), la nouvelle chef des Krees. La difficulté venant que Carol, Monica et Kamal échangent leur place quand elles utilisent leurs pouvoirs simultanément. Un peu de « team building » sera nécessaire pour gagner.
Voilà bientôt quatre ans que les premières aventures de Captain Marvel au cinéma avait surpris les chiffres du box-office avec plus d’un milliard de dollars encaissé. Depuis, le filon des super-héros s’est quelque peu tari et les super-héros ne dominent plus le haut du classement. Ce nouveau volet des aventures de Carol Danvers est donc un pari risqué. Pour augmenter leur chance, les producteurs de Marvel Studios ont décidé d’y inclure deux autres personnages révélés par la télévision et qui ont un lien très étroit avec Carol dans les comics. Encore un pari risqué puisque que tout le monde n’a pas vu les séries Marvel diffusées sur Disney +.
On retrouve Monica Rambeau, bien plus à l’aise avec ses pouvoirs qu’on ne l’avait laissée à la fin de WandaVision. L’héroïne sans nom de code (running gag du film) est déjà connue dès spectateurs de Captain Marvel car ce n’est que la version adulte de la fille de Maria Rambeau (Lashana Lynch) l’ancienne collègue pilote de Carol. Par contre, pour ce qui est de Kamala Khan, c’est plus dur de s’immerger dans son univers si on n’a pas vu la série Ms. Marvel. D’autant que sa famille est omniprésente dans le film, tout comme dans la série. Mais ce qui fonctionne (et qui fait qu’on oublie ses détails), c’est l’alchimie du trio Marvels.
Si à chaque sortie de film « blockbuster », on entend des bruits de couloirs sur la difficulté de tournage ou de production, on voit que dans The Marvels, les actrices s’éclatent à se donner la réplique. Que ce soit lors d’un montage à la « Rocky » ou encore lors d’une scène complément décalée dans laquelle Brie Larson se lâche un peu. Car c’est bien là que la mayonnaise prend : les différents caractères des personnages qui balancent parfaitement le trio. C’est même souligné lors d’une réplique : Kamala est trop enthousiaste, Monica plus tempérée et Carol un peu trop froide et distante. Et c’est un peu l’image que renvoie leurs interprètes dans le « monde réel ». Il ne faut pas oublier qu’avant d’avoir le rôle de Kamala, Iman Vellani aimait se cosplayer en Ms Marvel et connaît par coeur la mythologie du MCU et des comics. Elle est d’ailleurs devenue la scénariste du comic book Ms. Marvel ces derniers mois. Son enthousiasme communicatif (présent dans la série TV) rejaillit ici. Il y avait-il besoin d’y inclure sa famille pour des effets comiques ? On reste plus circonspect sur ce point. Tout comme dans Captain Marvel, Brie Larson casse son image rigide à travers quelques scènes bien venues. Même si la larme qui coule sur sa joue lors de son « mea culpa » ne fait pas très authentique !
La réalisatrice NianDaCosta a dû jongler avec les scènes d’action un peu chaotiques dû au noeud scénaristique : la téléportation des héroïnes due à l’interconnexion de leur pouvoir. Il faut donc avoir le regard (et les neurones) bien concentré pour suivre les combats qui ponctuent l’aventure. Si les effets spéciaux sont corrects pour des batailles spatiales, on regrette toujours cette utilisation massive de fond vert pour des paysages intérieurs, alors que les scènes sont tournées en décors réels. Autre point négatif, le retour en demi-teinte de Nick Fury, plus là pour faire dérider les spectateurs que pour jouer les leaders. Un rôle qui déçoit alors que ne sont même pas évoqués les événements récents de Secret Invasion.
Dire que The Marvels est un désastre serait mentir. Si vous avez aimé le premier volet et la série Ms. Marvel, vous ne pourrez qu’adhérer au mélange d’action galactique et de bonne humeur qui se dégage du film. On regrettera une vilaine sans saveur, copié-collé de Ronan l’Accusateur des Gardiens de la Galaxie. Les super-héroïnes, au contraire, sont au top. Si la conclusion du film laisse entrevoir le destin de Kamala, la scène post générique ouvre une toute nouvelle porte au MCU.
[Pierre Bisson]The Marvels – Réalisé par Nia DaCosta – – Avec Brie Larson, Iman Vellani, Teyonah Parris, Samuel L. Jackson, Zawe Ashton et Seo-Jun Park – En salles le 8 novembre 2023 – Marvel Studios/Disney
Crédits photo : © Marvel Studios / Disney