Review VF : Zorro : D’entre les morts

Review VF : Zorro : D’entre les morts

21 juin 2024 Non Par Pierre Bisson

« Un cavalier qui surgit hors de la nuit… » , vous connaissez ce générique ! Si la série Zorro de Disney, produite dans les années 1950, a marqué les esprit de millions d’enfants durant des générations, le héros masqué a connu de multiples variations ces dernières années, c’est aujourd’hui sous forme de bande-dessinées qu’il revient. Et par l’imaginatif Sean Murphy ! Un must-have pour les fans de récits épiques.

La ville de La Vega a UN héros : Zorro ! Sous le joug du Cartel d’El Rojo, les habitants de la cité survivent dans l’espoir qu’un jour ce héros revienne les délivrer de la tyrannie. À l’occasion d’El Dia de los muertos (le jour des morts), une célébration de leur héros va tourner au drame : le cartel assassine Antonio, l’interprète de Zorro durant la cérémonie, sous les yeux de ses deux enfants, Diego et Rosa. Ils vont vivre deux trajectoires complètement différentes suite à ce drame. Diego est secouru par Alejandro, le supposé dernier descendant de Zorro, tandis que sa soeur devient, malgré elle, membre du Cartel. Vingts ans plus tard, El Rojo décide de renforcer son emprise sur la région et font face à l’opposition d’Alejandro. Il se sacrifie pour permettre à Diego de fuir. Le jeune homme, biberonné au mythe de Zorro, mais également formé au maniement de l’épée, « pête les plombs » et se prend d’un coup pour « le véritable » Zorro. Avec de l’aide de Rosa, qu’il vient de retrouver, Diego va rassembler la population de La Vega pour renverser l’oppresseur.

« Il est question de vengeance ! »

Créé en 1919 par Johnston McCulley dans The Curse of Capistrano, Zorro peut être considéré comme l’un des premiers super-héros. D’accord, il n’a pas de super-pouvoir mais c’est la dualité de son identité qui le rapproche des personnages héroïques modernes. Vingts ans plus tard, Bob Kane et Bill Finger s’en inspireront pour lancer Batman. The Mark of Zorro sera notamment le film que les Wayne vont voir avant de mourir sous les yeux de Bruce. Zorro a été adapté de multiples fois au cinéma et à la télévision, la plus récente étant une version espagnole produite par Amazon Prime Video (et disponible en France sur M6+). En bande-dessinées, plusieurs auteurs se sont prêtés à leur version du héros. On retient notamment le brillant Alex Toth qui a mis en dessin les aventures du héros version Disney. L’édition intégrale de ces épisodes est parue en 2011 aux éditions Glénat (épuisée depuis) mais Urban prévoit de les re-proposer en fin d’année. Plus récemment, c’est Matt Wagner qui a adapté chez Dynamite (inédit en France) le roman d’Isabel Allende. Mais pour sa version, Sean Murphy ne se contente pas de l’histoire bien connue de Diego De La Vega combattant le gouvernement espagnol au XIXe siècle.

L’artiste a déjà réinterprété Batman dans sa trilogie White Knight (publiées chez Urban). Ce récit « Elseworld » a été salué par les critiques par son originalité : utilisé les éléments clés du monde de Batman tout en les « twistant » pour y apporter un récit original. Pour D’entre les morts, Murphy utilise à nouveau cette formule. Il choisit ainsi d’inscrire son aventure dans une époque moderne. Diego n’est plus un riche héritier mais un pauvre enfant du village qui a vu son père tué devant lui et passe son enfance à apprendre à ressembler à son modèle (comme Bruce Wayne). L’épée du héros doit faire face aux fusils mitrailleurs du Cartel, les chevaux face aux hummers. Et même si l’idée de « David contre Goliath », symbolisée par Zorro et son groupe de révoltés face aux membres sur-armés du Cartel pourrait faire sourire dans la réalité, on y adhère ici dès les premières pages.

Visuellement, le style de Sean Murphy fait mouche à nouveau. Son trait précis permet de remplir les planches de détails ou, au contraire, de se focaliser sur des visages en gros-plan en faisant fi des décors en arrière-plan. Les couleurs de Simon Gough donne toute l’atmosphère nécessaire à un tel projet : des couleurs vibrantes lors des scènes extérieures et un noir profond pour les scènes de nuit.

Le projet qui a été lancé l’année dernière sur Kickstarter s’est vite vu complété et atteint presque 1000% ! La série a été publiée aux USA en quatre numéros, avec une flopée de couvertures variantes réalisée par les amis de Murphy. Mais nous ne serions trop vous conseiller les différentes éditions françaises. À la version « classique » en couleurs, les éditions Urban nous offrent une version noir et blanc, parfaite pour les complétiste de Murphy car Urban a déjà proposé les trois récits de Batman White Knight sous ce format. Enfin, la boutique Pulp’s Comics (rue Dante à Paris) a décidé de sortir une version « artist edition » : à savoir les planches au format original sans texte, l’ouvrage parfait pour apprécier tout le talent de Sean Murphy, dont les planches originales de ce Zorro sont en vente à la Galerie 9e art (comme nous en avons parlé ici).

Alors que vous ayez mis un masque noir, une épée à la main dans votre enfance, ou si vous aimez tout simplement les bons récits épiques, nous ne seront trop vous conseiller de foncer sur Zorro : D’entre les morts.

[Pierre Bisson]

Sorti le vendredi 21 juin 2024 en France, aux édition Urban.