Cela s’inscrit parfaitement dans la tendance récente des comics américains depuis plusieurs années, on note une diversité nettement plus grande chez les super-héros. Il était donc logique d’inclure des personnages LGBT et queer. Après Apollo et Midnighter en leur temps, Robin, John Constantine et Batwoman, c’est au tour de Superman d’explorer son identité sexuelle. Tom Taylor, le scénariste, n’a d’ailleurs eu aucun mal à convaincre DC, même s’il admet qu’il y a encore 5 ans, cela ne serait sans doute pas passé.
L’an dernier, un sondage américain a montre que 16% de la génération Z s’identifie comme gay, bisexuel ou queer, c’est trois plus que dans le reste de la population US. Cette évolution va aussi dans le sens des engagements de ce nouveau Superman très concerné par les injustices sociales, les réfugiés et le changement climatique.
On avait déjà remarqué ses prises de position idéalistes et ses questions à son père : “Pourquoi n’en as-tu pas fait plus ?” lui demande-t-il après avoir constaté l’état actuel du monde. Ce à quoi Clark Kent répond qu’il sauve la planète en danger, mais que pour des décisions de ce genre, n’étant pas né sur Terre, il ne se sentait pas légitime. Mais qu’il encourage justement son fils à le faire ! Superman a combattu les Nazis et le Ku Klux Klan, a l’heure ou l’Amérique conservatrice gagne du terrain sur la discrimination, l’immigration et l’avortement, il est logique qu’il combatte pour les droits de la minorité LGBT.
[Lise Benkemoun]
Une fois n'est pas coutume, cette année, le Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême…
La série animée Votre fidèle serviteur Spider-Man se concentre sur les premiers pas de Peter…
Il y a précisément quatre-vingt dix ans ce 11 janvier 2025 paraissait New Fun: The…
Il arrive enfin sur les écrans : Kraven le Chasseur ! Non, on blague !…
Avec Creature Commandos, James Gunn inaugure un nouveau chapitre dans l’histoire tumultueuse de DC au…
Après deux volets ayant conquis le box-office sans pour autant séduire la critique, Venom :…