Habitué des ambiances sombres, Scott Niles est ici l’architecte d’une histoire centrée sur un personnage attachant, et qui ne pourrait exister sans cette Gotham City très réaliste, et plus dérangeante encore que dans les pages de Batman – où le crime « ordinaire » est souvent mis au service des pensionnaires d’Arkham. La ville, ou plutôt son « Village », est dépeinte sous des aspects à la fois crédibles et « gênants », de telle sorte que le lecteur parvient aisément à considérer comme crédible l’existence même d’un Simon Dark.
La beauté graphique de ces 6 épisodes est indéniable et soutient à merveille la subtilité du script. On retrouve dans chaque scène une grande maîtrise esthétique, tant dans le cadrage que les décors ou l’anatomie. Scott Hampton démontre une nouvelle fois qu’il est un grand illustrateur et un grand narrateur, ça ne fait pas un pli. Les couleurs de Chris Chuckry (http://frogrocket.blogspot.com) sont elles aussi assez fabuleuses, et donnent l’impression d’un lavis directement appliqué sur un crayonné très peu encré. C’était assez inattendu sur la seule base de la couverture, mais cette BD est éminemment humaine et souvent touchante.
Enfant perdu, jeune homme sans souvenirs, les errances de Simon sont passionnantes à suivre. Chacune de ses apparitions reste un mystère pour le lecteur, qui se trouve ainsi placé au même niveau que les différents protagonistes impliqués dans cette sombre « comptine ». L’atmosphère qui règne ici, grâce à l’excellent travail graphique de Scott Hampton et à la narration très délicate de Steve Niles, nous entraîne dans les entrailles du Gotham le plus tordu qu’il nous ait été donné de lire depuis longtemps. Un délicieux travail de patchwork recompose ainsi, progressivement, les bribes d’un passé décousu, et nous fait attendre chaque révélation avec un plaisir évident.
« Simon Dark – T1 : Ce que fait Simon », par Steve Niles (scénario) et Scott Hampton (dessin), Panini Comics, Coll. Panini Dark, décembre 2009, 126 p.
Après deux volets ayant conquis le box-office sans pour autant séduire la critique, Venom :…
Hasard du calendrier, Christopher Reeve fait l'objet de deux documentaires en ce mois d'octobre. Le…
Le documentaire Super/Man : L'Histoire de Christopher Reeve plonge au cœur de la vie de…
Pour bien commencer la semaine, Marvel Studios nous présentent les premières images de Thunderbolts*, prévu…
La série The Penguin s’inscrit dans l’univers sombre et corrompu du Gotham City, mis en…
Qui l'aurait cru ? La sorcière Agatha Harkness, ennemie de la Sorcière Rouge dans la…