Flash: interview de Teddy Sears
Teddy Sears, l’acteur qui incarne sur le petit écran le Flash de Terre 2, était récemment en France, à l’occasion de la Super Heroes Con II. Nous l’avons rencontré, tout comme Katie Cassidy et David Ramsey (respectivement Black Canary et Diggle dans Arrow). Vous découvriez d’ailleurs les interviews des deux acteurs d’Arrow, ainsi qu’un compte-rendu de la convention, dans Comic Box #102. Mais pour Teddy Sears, avec qui la rencontre fut aussi très sympathique, nous avions une autre problèmatique… les explications et les questions tournaient forcément autour de points qui n’avaient pas encore été diffusés sur la TV française. Du coup, nous avons décidé de vous proposer cette rencontre sur comicbox.com, à l’instant même où les épisodes viennent d’être diffusés et où certains d’entre vous se posent peut-être des questions. Attention ! Si vous n’êtes pas à jour de vos visionnages de la série Flash sur TF1 (en gros si vous n’avez pas encore vu les épisodes diffusés ce lundi 29 août 2016, nous vous recommandons de profiter d’abord du replay sur MYTF1 et seulement ensuite de revenir profiter de cette petite interview). Pour, les autres, ça commence maintenant …
https://youtu.be/yw-K-8CvOQk
Oui, si les télespectateurs ont appris à connaitre Teddy Sears sous l’identité de Jay Garrick, le Flash de Terre 2, la petite bombe des derniers épisodes de la saison 2 intervient dans cet épisode où, finalement, Zoom, terrible ennemi de Flash se démarque et révèle… le visage de Sears. Aux USA, en avril dernier, la scène a fait bondir les fans de Garrick, à commencer par Mark Waid, l’un des scénaristes emblématiques du comic-book de Flash dans les années 90 et fan proclamé de la série TV… jusqu’à ce qu’il manque de s’étouffer en découvrant ce retournement. Ce jour-là , sur Twitter, il laisse échapper ce commentaire rageur : « Wow. Wow. Wow. Pour la première fois #TheFlash s’est planté sur la grosse révélation d’un épisode, a trahi tous ses idéaux. Je suis désolé d’avoir regardé ça. #coeurbrisé« .
Wow. Wow. Wow. For the first time, #TheFlash faceplanted an episode/reveal, betrayed all good will. Sorry I watched. #heartbroken
— Mark Waid (@MarkWaid) April 20, 2016
Plus tard, après la réponse d’un des producteurs du show lui assurant qu’il ne s’agissait pas de détruire Jay Garrick et que tout cela faisait partie d’un plan, Mark Waid reconnaîtra avoir parlé un peu vite, d’autant plus que lui non plus, à l’occasion, n’est pas contre un scénario à tiroirs. Mais l’anecdote a l’avantage de souligner l’attachement des fans à ce personnage de Garrick, reconnaissable à son casque ailé, inspiré du dieu Mercure. Il faut dire qu’à la base, dans les comics, il fut effectivement le premier Flash, publié à partir de 1940.
Si, une dizaine d’années plus tard, sa popularité lui a finalement fait défaut, Garrick reste le premier véritable super-rapide (à une époque où Superman ne faisait qu’un usage très relatif de ce genre de pouvoirs. C’est Garrick qui a défini les codes de tous les « rapides » ou autres « véloces », selon le terme que vous préférez. Sans Garrick, non seulement vous n’avez pas les Flash inventés après lui, mais vous n’avez pas non plus Quicksilver chez les Avengers. De plus, après avoir décidé de lancer un nouveau Flash (Barry Allen) dans le milieu des années 50, le scénariste Gardner Fox aura cette idée géniale, dans Flash #123 (Sept. 1961), d’expliquer que le vieux Flash des années 40 existe toujours dans une réalité alternative, Terre 2, et que les pouvoirs de vitesse des deux héros leur permettent de briser la barrière entre les deux mondes, afin de faire équipe à l’occasion. Non seulement Garrick revient à cette occasion, mais il devient aussi l’ami, le mentor, la trace visible d’un héritage, la première mise en place de toute une dynastie consacrée à Flash… Tout en n’éclipsant pas la popularité d’Allen, il devient un vrai repère dans l’histoire.
Pour en revenir à la série TV, c’est à la fin de la première saison, alors que Barry Allen avait ouvert une brèche dans l’espace-temps, que les spectateurs ont pu découvrir le premier signe de l’existence de Garrick : son casque très reconnaissable, surgissant à travers le portail, comme une première promesse de Terre 2. Dans les premiers épisodes de la saison 2, Allen et ses alliés confirmaient cette promesse en rencontrant Garrick, le Flash de Terre 2 (joué par Teddy Sears donc) mais qui, échoué dans le monde d’Allen par accident, avait les plus grands problèmes à utiliser ses pouvoirs. Il fut néanmoins rapidement accepté dans le groupe, entre autres choses parce qu’il était un excellent conseiller technique pour Barry, sa propre expérience lui permettant de lui enseigner quelques usages inédits de la super-vitesse.
Plus récemment, le personnage retrouvait l’usage de ses pouvoirs via l’usage d’une drogue destructrice et semblait périr, transpercé par la main de Zoom avant que son corps soit happé dans les dimensions. La scène n’avait pas autant fait tiquer les spectateurs puisque l’idée de cette mort restait très relative (dès lors que l’on ne voit pas le cadavre). Et puis, avant cela, dans le repaire de Zoom, il y avait aussi un mystérieux homme au masque de fer qui avait tenté de faire passer le message « Jay Garrick » à Barry Allen. Beaucoup pensaient donc que le masque de métal cachait le visage de Teddy Sears et que l’on sauverait Jay par un vague paradoxe temporel. L’image d’un Zoom se démasquant (et révélant Sears) a détruit cette hypothèse. L’homme de Terre 2 qui prêté main forte à Allen depuis le début de la saison 2 n’est donc pas le prisonnier mais bien le tortionnaire. Mais passons à notre entrevue avec cet acteur qui, du coup, a joué un double rôle..