Review: Guardians
Ce 26 juillet Wild Side a sorti directement en DVD les aventures des Guardians, super-héros russes qui lorgnent ouvertement sur les recettes des studios américains. On pourrait presque parler d’un « clonage » à ce stade. Mais ce qui (a bien des égards) est un nanard du genre permet aussi de regarder d’un regard nouveau, un peu comme une vision en creux des ficelles auxquelles les Disney, Warner, Sony ou la Fox nous ont habitués ces dernières années. De manière surprenante, tout n’est pas forcément à jeter chez les Guardians.
Au plus fort de la Guerre Froide, sous le régime de l’U.R.S.S., plusieurs scientifiques chargés de créer des supersoldats étaient de farouches rivaux travaillant pour l’organisation secrète Patriot (fans de comics, vous aurez tôt fait de remplacer « Patriot » par « S.H.I.E.L.D. » et vous aurez raison). L’un des savants, Kuratov, s’est radicalisé, se livrant à des expériences interdites qui tenaient plus de la torture, jouant avec l’ADN de sujets humains. A un moment Kuratov a fini par s’attirer le courroux de Patriot, qui a décidé de son arrestation. Sauf que dans la cohue Kuratov a lui-même été contaminé par ses propres inventions, devenant une sorte de colosse (bonjour les faux muscles à base de prothèses « voyantes ») capable de commander à n’importe quelle machine ou véhicule. Puis il a disparu…
https://www.youtube.com/watch?v=XYZu5RdvAfg
De nos jours, alors que la Russie est en passe d’automatiser toute sa défense militaire avec des robots, Kuratov refait surface et prend donc facilement le pouvoir, bien décidé à ravager le pays. Les agents de Patriot (en particulier Elena Larina, une jeune femme blonde mais qui pourrait passer pour la Maria Hill locale) conçoivent alors un plan : retrouver les anciens sujets d’expériences de Kuratov, eux aussi doués de super-pouvoirs, pour leur proposer de se venger de leur ex-tortionnaire. Heureusement pour Patriot, si les sujets du programme Weapon-X… euh… pardon, du ce programme Guardian se sont dispersés et cachés en divers endroits de l’ex-U.R.S.S., les expériences les ont rendu immortels. Soixante ans plus tard, ils sont donc encore dans la force de l’âge et prêt à se battre. Larina n’a quelques heures pour retrouver ces surhommes (un type capable de commander aux roches, une femme invisible, un « ours-garou » et enfin un assassin super-rapide) et en faire une unité d’élite, les Guardians, première équipe de super-héros russe à débouler à l’écran.
Merci pour cet article. Maintenant, je sais que je ne vais pas courir pour le visionner, mais avec un peu de pluie dehors ça fera un bon divertissement dedans !! 😉