75 ans de Pow! Bam! Smash!
3 novembre 2010[FRENCH] Taschen nous communique: Super héros d’Atom à Zatara: 75 ans de DC Comics – En 1935, le fondateur de DC Comics, Major Malcolm Wheeler-Nicholson, édita le numéro 1 de New Fun, premier magazine de BD exclusivement composé de nouvelles planches originales, à une époque où les albums servaient surtout à recueillir celles qui n’avaient pas eu la chance de paraître dans les journaux. Ce qui avait d’abord été considéré comme une publication éphémère réservée aux enfants était bien parti pour devenir la mythologie de notre époque, la réponse du XXe siècle à Atlas ou Zorro. Plus de 40.000 BD plus tard, en hommage au 75e anniversaire de la maison, TASCHEN lance en édition XL le premier ouvrage aussi complet sur DC Comics, que même Superman aurait du mal à soulever. Plus de 2.000 images — couvertures et intérieurs, illustrations originales, photographies, images de film et objets de collection — y sont reproduites grâce à la technologie la plus récente en matière de reproduction numérique pour donner vie et relief aux scénarios, aux personnages et à leur créateurs que l’on découvre comme on ne les avait encore jamais vus. Le vétéran Paul Levitz, 35 ans de maison, nous dévoile les histoires qui se cachent derrière les numéros, dans des textes qui retracent en détail l’histoire de la maison, de ses débuts dans le pulp jusqu’à son avenir dans l’édition numérique.
Des chronologies comportant tous les repères importants et un appendice détaillé, comprenant les biographies des artistes, des scénaristes, des directeurs de publication, éditeurs et des acteurs à l’origine de la magie de DC font de ce livre un ouvrage de référence extrêmement précieux pour tous les passionnés de BD. Ne cherchez plus, tout est là.
75 Years of DC Comics
Paul Levitz
Relié, 29 x 39.5 cm,
720 pages
€ 150.00
ISBN: 978-3-8365-2619-7
Edition: Français
N’étant pas un spécialiste de DC , cet ouvrage me semble tout indiqué pour combler mes lacunes ( mes gouffres ?)malgré son prix . Marvel pourrait faire de méme , non ? 😉
Pour le 75ème anniversaire de Marvel il faut encore attendre un peu 🙂
Oui , un peu moins de quatre ans , mais au moins j’aurai le temps de (re)faire des économies ! lol
Oui, enfin, les 70 ans de Marvel, c’ets quand même une aimable arnaque commerciale, hein. Marvel à commencé au début des années 60 et n’à donc « qu’une » cinquantaine d’années.
Alors, bien sûr, on va me dire « oui, mais et Atlas Comics ? et Timely Comics ? » Ha ça, je réponds que Marvel n’est Marvel que depuis les débuts des FF. Avant, ce n’était pas Marvel; c’était « autre chose ».
Ceci, bien sûr, n’est q’une vue de l’esprit mais il faudrait alors m’expliquer pourquoi Marvel a fêter ses 30 ans au début des années 90. Un peu de cohérence, Monsieur Quesada !
Ben… Captain America, Sub-Mariner, Human Torch et quelques autres ont bien été lancés dans le Golden Age quand même. Il faut sans doute faire la distinction entre Marvel Comics dans son ensemble (et Marvel faisait usage de ce nom aussi à l’occasion en 1939) et le Marvel Universe contemporain qui a commencé en 1961 et qui est un peu comme une « ultimatisation » des persos des années 40. Donc on peut fêter l’anniversaire de la firme et l’anniversaire de l’univers de manière séparée sans que être *forcément* contradictoire. Enfin disons que ça se défend.
Le PAVE est entre mes mains ( enfin , vu son poids , il est posé sur une table…) . J’en commence juste la lecture mais en tout cas une chose est sure , les illustrations sont superbes ! J’ai devant moi des jours ( semaines ? ) de découvertes 😉