75 Years of DC Comics
23 décembre 2010[FRENCH] En 2010, DC Comics a fêté un anniversaire. Quoi de très exceptionnel puisqu’en fin de compte, me direz-vous, on vit à raison d’un anniversaire par an… Seulement voilà, la soixante-quinzième bougie de l’éditeur de Superman, Batman, Wonder Woman et quelques autres a été fêté en grande pompe cette année, d’une manière qui instaure un véritable précédent. Et le volumineux ouvrage de Paul Levitz paru chez Taschen y est sans doute pour quelque chose…
Entendons-nous bien. Des livres sur les comics il y en a eu des tas. Il y en aura (on l’espère) encore beaucoup. Mais l’édition « XL » de 75 Years of DC Comics établi, avant même qu’on l’ouvre, un record. Un objet énorme (29 x 39,5 cm, dans une sorte de valise/coffret) épais de 720 pages… Rien que sur le plan physique c’est d’emblée le plus gros ouvrage qui ait été consacré aux comics. Du coup, il a les incovénients de ses avantages. Il est certain qu’il n’est pas l’ouvrage le plus « démocratique » par son prix (150 euros quand même) ni le plus ergonomique non plus (de par sa taille et son poids ce n’est pas non plus le genre de livre de chevet que vous allez pouvoir lire facilement le soir, au lit). Non, 75 Years of DC Comics est un objet massif qui s’expose, qu’on ne lit pas à la volée dans le bus mais dont on picore les éléments en remontant les époques au gré de doubles pages aux reflets métalliques (il y a une certaine diversité dans les papiers utilisés pour marquer le passage du temps)…
C’est, en un sens, une bible consacrée à DC. Et si une partie non négligeable du matériel consiste en des reproductions de couvertures qui ont marqué (certaines plus que d’autres) ces 75 dernières années, il ne faut pas sous-estimer le côté coulisses (reproduction de croquis préparatoires, anecdotes sur l’évolution de l’éditeur et de ses collaborateurs). Non, ce n’est certainement pas un livre comme les autres. C’est plus comme une sorte de (gros) billet d’avion qui nous proposerait un vol dans l’histoire de DC. Paul Levitz, ancien responsable de DC peut se baser sur sa propre expérience, sur les archives de la maison ou sur les souvenirs des vétérans… mais on sent bien qu’il y a un véritable travail de recherche. A noter cependant que l’édition a été réalisée de manière internationale. C’est à dire que le livre principal est en anglais… Mais qu’une localisation a été faite (un petit livret contient l’essentiel du texte traduit en Français).
Bien sûr, les amateurs des concurrents de DC nous objecterons que ce véritable petit « monolithe » n’a pour sujet qu’un seul éditeur mais quand même. D’abord l’histoire de DC se confond avec celles des comics dans le sens où la création de firme, en 1935, est synchrone du lancement de fascicules originaux qui ne se contentaient pas de réimprimer des strips de presse. Même s’il est certain que ce n’est pas dans ce livre qu’on va nous en mettre des tartines sur Stan Lee et les X-Men, il n’en reste pas moins que les centaines de pages reflètent l’évolution des comics sur les 75 dernières années… Et puis l’existence même d’un livre de ce type rend possible le fait qu’il y en ait d’autres, ouvre des possibilités, des appétits… Paul Levitz et Taschen mettent la barre très haute mais ils constituent ainsi un véritable modèle pour d’autres projets du même genre…
[Xavier Fournier]
Je signe tout de suite pour le méme ouvrage sur Timely / Atlas / Marvel ;
Et joyeux noël a tout l’équipe de Comic Box .
j’ai littéralement dévoré ce magnifique livre d’art!! les illustrations (très précises) sont exceptionnelles!!les artistes de l’age d’or étaient de vrais maestros!! vive Dick sprang!!les comics etaient bien meilleurs avant!! un livre indispensable!!
Les » bons » comics étaient bien meilleurs avant…. les » mauvais » comics eux aussi étaient très mauvais a l’époque . La qualité n’est pas d’hier ou d’aujourd’hui , j’ai lu quelques épisodes des années 40 ou 50 qui n’étaient pas d’un niveau exceptionnel , loin s’en faut ..;)
La qualité des séries DC a augmenté ces dernières années.Chez Marvel, il y a encore du bon qui sort, tout n’est pas noir.Mais ça ne sert à rien de comparer les comics de cette époque à ceux de maintenant.Je ne lis quasiment plus de Marvel depuis la fin des années 90, j’ai grandi avec les héros Marvel et DC (j’ai 39 ans), mais je trouve que Marvel est parti en vrille depuis la fin des années citées.Sûrement que je ne fais plus partie de la cible visée, tant pis!Pas pour autant que je vais m’acharner sur eux.J’arrive à trouver mon compte avec DC et Vertigo et ailleurs que dans les comics.Il y a encore de très bons dessinateurs et scénaristes dans le milieu des comics (un bon paquet de tacherons et d’imposteurs élevés au rang de star aussi!), mais il ne fait pas tout généraliser, tous les oeufs ne sont pas pourris.
m’ouais ,c’est vrai qui a toujours eu du bon grain et de l’ivraie…mais là: on est quand meme au creux de la vague( y a qu’a comparer le niveau des ventes actuelles aux usa avec toutes les autres décennies: c’est historiquement bas) Pourtant les gens aiment les comics; mais en film ou produits dérivés ( sans références aux clones ou aux équipes cachées entres autres) pas grave ! ca remontera un jour!! attendons les prochains Claremont,Adams,Keown….
le seul probleme de ce livre est l’oubli de plusieurs series phares des 90’s comme starman de robinson ou encore le survol rapide de periodes importantes comme le superman de byrne
on sent que levitz a zappé deliberement les personnes avec qui il ne s’entendait pas chez DC
sinon cela reste un tres bon bouquin et on espere voir la meme chose avec marvel
Dans un livre qui couvre 7 décennies et demi, qu’il n’y ait pas forcément tout le monde pour une question de place fait parti des évidences. Par contre là où je suis étonné c’est que vous avez l’air de parler d’un antagonisme Levitz/Robinson qui ne me parait pas étayé… Bref, que ce ne soit pas l’annuaire des gens qui ont bossé pour DC c’est un fait. Qu’il y ait une intention délibérée de réécrire l’histoire, là par contre il me semble que vous vous avancez beaucoup.
je suis bien d’accord avec voussur le fait que ce livre couvre 75 ans de DC mais sur le contenu, même si c’est un bonheur à feuilleter, je suis un peu plus réservé… Aucune analyse ( forcément ) et surtout peu de raretés : j’avais envie de photos d’époques, de designs originaux ou abandonnés, de couvs ayant servi pour des trucs comme « Amazing heroes » ou des programmes de conventions qu’on a pas revu depuis, davantage de repros de pages originales ( c’était un peu l’occaz vu le format du livre et la qualite d’impression ), et d’interviews, de témoignages, et de perspective sur DC dans le monde. Je trouve aussi les partis-pris de Levitz discutables sur ce qu’il met en avant : une repro double page horrible de Val Seimeks sur le crossover wildcats/jla était-elle nécessaire ? A ce moment là, j’aurais préféré voir une illu de McFarlane du Spawn/Batman. Ethan Van Scier ou Brian K Vaughan (qui n’a presque rien fait chez DC mainstream ) listé dans les bios du glossaire de la fin et pas James Robinson (ayant discuté un peu avec robinson en 2002 à san diego, il m’a raconté ces rapports tendus avec levitz mais apparement robinson faisait la diva à cette epoque, il l’a reconnu lui meme) ou Murphy Anderson? meme s’il y a bcp a dire sur DC il y a des incourtournables.
Pas un mot sur Smallville ( non pas que je sois fan mais cette serie a qd meme influencé l’univers comics de superman, presque autant que la serie de georges reeve ou la serie radiophonique des annees 40 )? Le superman de Byrne passé à la trappe aussi…
Pas beaucoup de goodies non plus, j’avais envie de voir des posters et des badges d’époque tant sur la Batmania 60’s que 89, ou que lors de la mort de Superman ( genre la plaque ronde métallique noire commémorative donnée dans les comics shop ). Bref, il fallait faire ça en DEUX volumes !!!!! lol
Je pense que certains de vos points aussi sont discutables. Après je discute pas votre avis, qui a tout à fait le droit d’exister. Mais sur des points comme *l’absence* de design ou le manque de parti pris, je trouve que les pages initiales de Superman pre-1938 sont vraiment inattendues, dans le sens où on s’attendrait plutôt que DC la joue fine sur l’existence de Superman avant qu’ils s’en occupent. Sur le manque de production de B.K. Vaughan, d’une part l’ouvrage n’est pas que sur DC Mainstream et parle aussi de Vertigo et même en DCU il a oeuvré sur le Bat-Universe. Pour les badges genre Batmania, je vous conseille plutôt les ouvrages de Les Daniels.
en tout cas, merci pour cet echange tres interessant
et je tiens à vous feliciter pour vos articles et dossiers toujours bien documentés et tres interessant.
c est une honte!! pas une seule illustration de ace le bat chien!! moi ,je l aurais mis en couverture!!( on me souffle que je suis a coté de la plaque !?!! )