Oliver a repris la capuche et continue de rayer les noms de la liste de son père. Il est « détourné » de sa mission quand il décide de mettre un terme aux braquages de fourgons blindés. Malheureusement, leur méthode rappelle à Ollie celle des militaires américains. Il soupçonne Ted Gaynor, l’un des anciens chef de Diggle en Irak, d’être à la tête du réseau. Le partenaire du justicier n’y croit pas et les deux compères vont chacun de leur côté chercher la vérité. De son côté, Thea a des soupçons sur la fidélité de sa mère. Aurait-elle une liaison avec Malcom Merlyn, le père de Tommy ? Ces derniers décident d’ailleurs de se rabibocher (Merlyn père a coupé les vivres de son fils). Laurel « arbitre » le match durant un dîner mouvementé.
–
Une fois n’est pas coutume, Diggle est la vedette de l’épisode. Il était temps d’en apprendre un peu plus sur le passé de « Dig » en Irak. Les auteurs évoquent aussi sa vie amoureuse… et laissent des opportunités futures. David Ramsey, l’interprète du personnage, peut enfin montrer ce dont il est capable. C’est d’ailleurs dommage que le personnage n’ait pas un rôle plus actif depuis plusieurs épisodes. Il est le compas moral d’Oliver. Mais il devrait plus souvent le rejoindre au combat. Après tout, c’est un ancien militaire ! Avec l’annonce de l’arrivée de Roy Harper (alias Speedy/Arsenal/Red Arrow dans les comics) et les soupçons de Thea, Oliver risque vite de se retrouver avec un sidekick. Il faut juste espérer que Diggle ne pâtira pas de cet ajout… s’il a lieu !
Le mystère entourant la série commence doucement à se révéler. Oliver laisse sous entendre qu’il n’est pas resté sur l’île durant 5 ans. Cela expliquerait comment il a appris à parler russe ou d’où viennent ses tatouages. On apprend ce qui est arrivé à la mère de Tommy et comment l’enfant a grandi. Le repas entre Tommy, Malcom et Laurel est chargé d’émotion. Si on début, on pense que tout le monde va se réconcilier, la haine et les critiques pleuvent. De son côté, Moira Queen révèle les secrets de son couple avec Robert à Ollie. Le patriarche Queen avait beaucoup de chose à se reprocher sur le plan sentimental… Quant à Thea, elle risque fort de découvrir le manège de sa mère et Malcom, ainsi que la double-vie de son frère, très vite. Même si la demoiselle a aussi ses secrets, notamment son addiction à la drogue.
J’ai reproché à la série d’avoir freiné (du moins écourté) les flashbacks ces dernières semaines. Dans cet épisode, les choses s’accélèrent un peu. Ollie est pro-actif, même s’il n’arrive pas à ses fins. Mais, si le sous-entendu du jeune homme (mentionné ci-dessus) s’avère vrai, on peut comprendre que la situation risque d’avancer à vitesse grand V pour laisser placer à tout autre système de flashback dans une éventuelle saison 2.
Plus musclé que la semaine dernière, cet épisode révèle plusieurs choses tout en nous laissant quelques pistes pour les semaine à venir. Un bon cru même si on regrette encore une fois le manque d’un nemesis imposant. Heureusement, la semaine prochaine, Vertigo arrive en ville…
Pierre Bisson
Arrow disponible sur iTune Store (US), Amazon Unbox et sur le site de la CW.
Après deux volets ayant conquis le box-office sans pour autant séduire la critique, Venom :…
Hasard du calendrier, Christopher Reeve fait l'objet de deux documentaires en ce mois d'octobre. Le…
Le documentaire Super/Man : L'Histoire de Christopher Reeve plonge au cœur de la vie de…
Pour bien commencer la semaine, Marvel Studios nous présentent les premières images de Thunderbolts*, prévu…
La série The Penguin s’inscrit dans l’univers sombre et corrompu du Gotham City, mis en…
Qui l'aurait cru ? La sorcière Agatha Harkness, ennemie de la Sorcière Rouge dans la…