Arrow S01E16

Arrow S01E16

3 mars 2013 Non Par Pierre Bisson

arrow16_entete[FRENCH] Un tueur à gages débarque à Starling City. Oliver découvre que la cible n’est autre que Malcom Merlyn, le père de son meilleur ami Tommy. L’occasion d’en apprendre plus sur la famille Merlyn. Moira est à l’origine du contrat sur la tête de Malcom. Mais réussira-t-elle où tant d’autres ont échoué ? Un épisode signé Geoff Johns, le scénariste de Green Lantern et Justice League (entres autres). Malgré tout, l’épisode est-il bon pur autant ?

TEL PÈRE, TEL FILS ?

arrow16_3

 Alors que Malcom Merlyn avait gagné en importance ces dernières semaines (notamment avec la révélation de son alias L’archer noir), Tommy avait été éclipsé. Cette semaine, le père et le fils se retrouvent. Malcom tente de se rapprocher de Tommy mais ce dernier est d’abord réticent après tout ce qu’il a subit durant son enfance. On apprend enfin ce que Malcom a fait pendant ses années d’exil après la mort de sa femme. On a un peu l’impression de voir la relation Norman/Harry Osborn dans les comics et les films Spider-Man. L’un essaie de faire de l’autre son digne héritier mais chacun a ses secrets qu’il n’est pas prêt à partager.

L’AMI DE MON ENNEMI…

arrow16_4

Moira Queen veut régler ses comptes avec Malcom et les gens de son organisation. Ses actions risquent de lui revenir vite en pleine face. De son côté, Oliver va devoir choisir entre son amitié envers Tommy et son devoir de justicier. La dynamique entre les deux amis d’enfance est définitivement changée à la fin de l’épisode… D’ailleurs, les créateurs utilisent des éléments laissés en suspens depuis le pilote. Bien vu !!

LE RETOUR DE GEOFF JOHNS

arrow16_1

Le célèbre scénariste de l’écurie DC signe un nouveau scénario de Arrow (l’épisode 5 « Damaged » était co-écrit par Johns). On retrouve sa patte dans la construction de l’épisode : des séquences courtes qui passent d’un groupe de personnage ou d’une situation à une autre. Ce n’est pas très agréable car on n’a pas l’occasion de se poser dans chaque scène. Et ça ne fonctionne pas pour les scènes flashback, trop courtes, où l’action se passe très lentement. C’est dommage car on peut presque déjà deviner ce qu’il va se passer sur l’île d’ici la fin de la saison… Par contre, chapeau au scénariste pour les scènes d’action qui ponctue l’épisode. Elles permettent de donner du rythme à un épisode à l’intrigue un peu plan-plan. Johns s’amuse avec les personnages de l’univers DC : ils arrivent à jongler avec trois vilains (dont l’obscur Brutal alias Guillermo Barrera) et introduit une vieille connaissance à l’univers de Green Arrow à la fin de l’épisode qui tiendra en haleine les téléspectateurs d’ici le retour de la série le 20 mars prochain.

Pierre Bisson

Arrow disponible sur l’iTunes Store (US), sur Amazon Unbox et sur le site de la CW.