–
6 mois sont passés depuis le séisme des Glades (le quartier pauvre de la ville). Moira Queen est incarcérée pour sa complicité avec Malcom Merlyn. Thea Queen a repris le club de son frère et fréquente toujours Roy Harper. Laurel Lance a rejoint le bureau du procureur, et son père est redevenu simple officier de police. Et Oliver ? Il n’a pas supporté la mort de Tommy. Il a rangé son arc et est parti réfléchir sur l’île de Lian Yu (île où il avait échoué il y a 5 ans). Mais la ville est pleine ébullition. Une nouvelle race de justiciers a envahi les rues. Plus radicaux qu’Oliver, ils tuent et rançonnent les notables à coup de fusils automatiques. Felicity et Diggle, les deux acolytes du « justicier à la capuche » partent à la recherche d’Ollie pour le convaincre de revenir. Pendant ce temps, Queen Consolidated subit une OPA agressive de la part d’Isabel Rochev.
Le séisme qui a détruit une partie de la ville a radicalement changé la vie de tous les protagonistes de la série. Mais bizarrement, ils sont tous plus stables et ont un vrai but dans leur vie. Thea, par exemple, était droguée, mal dans sa peau et en conflit avec pratiquement tout le monde. Dans ce premier épisode, elle gère d’une main de maître le club Verdant et a une sentimentale stable avec Roy. De même, Quentin Lance bien que dégradé ne boit plus et semble toujours impliqué dans son rôle de policier. Seul Oliver a un peu perdu la foi. Il ne veut plus être un « meurtrier ». C’est ce que Tommy pensait de lui. Il ne se voit pas honorer la mémoire de son ami en tirant des flèches dans la tête des vilains de la ville. Du coup, on voit le héros se tourner vers un aspect oublié du personnage : l’homme d’affaire. Si Oliver revient, c’est avant tout pour sauver l’entreprise familiale. Un rôle crédible pour l’acteur Stephen Amell et un bon moyen pour faire évoluer Ollie vers le personnage des comics.
Le titre de l’épisode est « City of heroes » et on comprend pourquoi. Entre les « justiciers » façon Charles Bronson qui veulent venger leurs familles, Roy qui patrouille dans les rues le soir et l’arrivée d’une nouvelle héroïne (restez bien jusqu’à la fin pour la voir en action), Starling City regorge de héros. Oliver va s’ajouter à tout ce petit monde et va devoir se trouver un vrai nom. La dernière scène nous laisse en suspens sur ce point, même si ce nouveau patronyme n’est vraiment pas dur à trouver…
Les scènes de flashbacks sont toujours présentes dans cette deuxième saison. Tout comme dans la vie présente, il y a eu un saut de quelques mois sur l’île. Oliver perfectionne son aptitude au combat avec Slade Wilson, pendant que Shado lui apprend le mandarin ! Les deux sont d’ailleurs plus proches que jamais. Le riche playboy fait maintenant place à un guerrier plus aguerri et une scène montre à quel point il a changé. D’ailleurs, le parallèle entre l’île et le présent est assez bien fait : d’un côté Oliver n’a pas peur de devoir tuer, de l’autre il ne veut plus le faire. En tout cas, si les survivants pensaient être tranquilles après la mort de Fyers et ses hommes, ils se trompaient lourdement…
Au fait, avez-vous noté l’allusion à l’arrivée de Flash dans un futur épisode ?
[Pierre Bisson]
Arrow disponible sur iTunes Store US, Amazon Unbox et sur le site de la CW.
Il y a précisément quatre-vingt dix ans ce 11 janvier 2025 paraissait New Fun: The…
Il arrive enfin sur les écrans : Kraven le Chasseur ! Non, on blague !…
Avec Creature Commandos, James Gunn inaugure un nouveau chapitre dans l’histoire tumultueuse de DC au…
Après deux volets ayant conquis le box-office sans pour autant séduire la critique, Venom :…
Hasard du calendrier, Christopher Reeve fait l'objet de deux documentaires en ce mois d'octobre. Le…
Le documentaire Super/Man : L'Histoire de Christopher Reeve plonge au cœur de la vie de…