[FRENCH] Sarah Lance, alias Black Canary, revient à Starling City, mais elle n’est pas seule… La fille de Ra’s al Ghul, Nyssa, veut faire payer sa trahison à la jolie blonde. Arrow arrivera-t-il à arrêter la seconde en chef de la Ligue des Assassins ? Un épisode un peu en dessous des précédents, même si l’action et les révélations en cascade permettent de tenir en haleine.

height=455

Quand on avait quitté Sarah Lance, elle avait quitté la ville pour ne pas que sa famille soit attaquée par la Ligue des Assassins. Pour lui tendre un piège, la jolie Nyssa al Ghul (fille de Ra’s al Ghul, ennemi bien connu de Batman) décide de cibler les Lance. Alors qu’Oliver tente de s’interposer, les deux femmes lui dévoilent les secrets de leur relation. Et on est plutôt surpris ! Laurel Lance continue sa décente aux enfers. La visite de sa mère ne l’aide pas beaucoup, tout comme le secret que garde son père. Quand tout sera révélé, se sentira-t-elle mieux ? Pas si sûr… Tandis que Moira se prépare à annoncer sa candidature à la mairie de Starling City, Felicity enquête sur le fameux compte bancaire « Tempest ». Ce qu’elle va découvrir va changer radicalement sa relation avec deux membres de la famille Queen.

GIRL POWER (AGAIN)

Oliver est relégué au second plan tout le long de l’épisode. Les vraies vedettes sont les femmes de la série. Tout d’abord, le « couple » Sarah/Nyssa qui renverse l’équilibre de la série. On découvre pour la première fois à l’écran Nyssa al Ghul (interprétée par la sublime Katrina Law autre transfuge de Spartacus). Les fans de Batman connaissent bien son père (Ra’s al Ghul) et sa soeur (Talia). On se doute que les auteurs n’ont pu utiliser l’un ou l’autre à cause des restrictions liées à la licence Batman. Mais elle n’est pas qu’un « bouche-trou ». Elle a un passé complexe et étroitement lié à celui de Sarah au sein de la Ligue. Reviendra-t-elle ? Nulle doute… Sarah se révèle également un personnage complexe. On a déjà  laisser entendre que sa relation avec le professeur Ivo sur l’île (dans les récents épisodes) était peut-être « intime ». Ici, on n’a pas de doute sur l’étendu de sa relation avec Nyssa. La belle userait-elle de son charme à chaque fois qu’elle est en difficulté ou pour arriver à ses fins ? L’autre duo de cet épisode est constitué de Felicity et Moira. Les deux femmes s’affrontent sur un tout autre terrain. On croyait Moira « assagie » depuis son séjour en prison, mais on voit ici qu’il n’en est rien. Mais de là à ce qu’elle mette ses menaces à exécution… Felicity livre quelques anecdotes sur son passé.  Les auteurs devraient d’ailleurs nous faire un épisode « Felicity-centric » comme Diggle a pu en avoir par le passé. Laurel joue aussi un rôle important dans l’épisode. Le retour de sa soeur ne va pas l’aider à aller mieux.

RETOUR VERS LE FUTUR

Ça fait longtemps qu’on avait pas eu le droit à un épisode avec des flashbacks hors de l’île. Quelle en est la raison ? Le retour de Sarah. Ici, c’est elle qui est au centre des flashbacks. Mais attention, on ne voit pas sa formation au sein de la Ligue mais sa vie avant son départ en croisière sur le Queen Gambit. L’occasion de voir les Lance tout jeune. Paul Blackthorne et Alex Kingston passent plutôt bien en « jeunots » (ça rappelle le bon temps où les deux acteurs flirtaient dans Urgences il y a 10 ans). On découvre une rivalité entre les soeurs Lance. Sarah jalouse la relation entre Oliver et Laurel. C’est pour ça qu’elle décide de séduire le jeune homme, ce qui entraînera sa perte. Cette rivalité existe encore dans le présent. Et la scène de fin risque bien de ne pas arranger les choses… Ces scènes dans le passé ne sont pas aussi captivantes que les souvenirs sur l’île. Quitte à mettre Sarah en avant, on aurait préférait voir sa formation au sein de la Ligue, ce qui aurait en plus collé avec l’arrivée de Nyssa.

Un épisode en dessous de ceux des semaines précédentes. Notamment avec l’absence des éléments « fil rouge » que sont Roy Harper et Slade Wilson, alias Deathstroke. En espérant qu’ils reviennent en force le 26 février… Eh oui, les JO nous privent de Arrow pour quelques semaines.

[Pierre Bisson]

Arrow disponible sur iTunes (US Store), Amazon Unbox et sur le site de la CW.

Pierre Bisson

Pierre Bisson en plus d'être l'un des rédacteurs du site comicbox.com est aussi traducteur, lettreur et maquettiste.

Recent Posts

11 janvier 2025 : DC Comics a 90 ans aujourd’hui !

Il y a précisément quatre-vingt dix ans ce 11 janvier 2025 paraissait New Fun: The…

2 semaines ago

Review : Kraven The Hunter

Il arrive enfin sur les écrans : Kraven le Chasseur ! Non, on blague !…

1 mois ago

Review : Creature Commandos – Saison 1

Avec Creature Commandos, James Gunn inaugure un nouveau chapitre dans l’histoire tumultueuse de DC au…

2 mois ago

Review : Venom : The Last Dance

Après deux volets ayant conquis le box-office sans pour autant séduire la critique, Venom :…

3 mois ago

Review : Christopher Reeve, le Superman éternel

Hasard du calendrier, Christopher Reeve fait l'objet de deux documentaires en ce mois d'octobre. Le…

3 mois ago

Review : Super/Man : L’Histoire de Christopher Reeve

Le documentaire Super/Man : L'Histoire de Christopher Reeve plonge au cœur de la vie de…

3 mois ago