Le titre de ce 19e épisode est « The Man under the Hood » (« L’homme sous la capuche »), on aurait donc pu croire que l’épisode allait principalement abordé l’identité du justicier. ATTENTION SPOILERS ! En effet, Slade Wilson alias Deathstroke a dévoilé à Laurel l’identité secrète de Arrow. Cette dernière a accepté l’évidence. À vrai dire, quand on voit le déroulé du retour d’Oliver, l’arrivée du justicier en ville, son intérêt pour la famille Lance… on peut comprendre qu’elle accepte sans sourciller. Limite, on se demande comment elle n’a pas additionné d’elle-même les indices avant (mais bon c’est comme quand Lois Lane ne reconnaît pas Superman sans les lunettes de Clark, c’est la magie des comics)… Cependant, l’une des scènes attendues depuis le pilote tombe à plat : à savoir le face-à-face Arrow/Laurel. Par le truchement du scénario, un coup de fil salvateur empêche Laurel de continuer sa leçon de moral, d’autant plus qu’on sent le plaisir qu’à la jeune femme à, pour une fois, avoir toutes les cartes en main. Cette partie de l’intrigue est dilluée par l’importance du plan de Deathstroke. Le titre de l’épisode étant déclamé par Quentin Lance, lors d’une des plus belles performances de Paul Blackthorne dans la série.
Cet épisode présente deux nouveaux personnages (amenés à revenir d’ici la fin de saison). Il s’agit de Cisco Ramon et Caitlin Snow. Ces noms vous disent quelque chose ? Eh oui, ce sont les protagonistes de la future (et pour l’instant à confirmer) série The Flash. Les deux compères (devenus dans les comics respectivement Vibe et Killer Frost) sont des scientifiques de Star L.A.B.S. venus fermer les locaux de Starling City. Mais les ressources du géant pharmaceutiques intéressent Slade Wilson, évidemment. Ils croisent la route du mercenaire, ce qui les amènes à tomber sur Felicity. Comme la jeune femme s’est rendue plusieurs fois au chevet de Barry Allen (toujours dans le coma), ils ne font pas parachuter pour un clin d’oeil (même si au départ, les scénaristes pensaient présenter l’univers de Flash dans un des derniers épisodes de Arrow). Mieux, ils risquent de devenir un des maillons importants dans la potentielles défaite de Deathstroke. Par contre, le duo fait beaucoup penser au tandem Fitz-Simmons de Marvel’s Agents of S.H.I.E.L.D. Était-ce vraiment nécessaire ? En tout cas, les acteurs risquent de souffrir de la comparaison voire devenir redondant pour les téléspectateurs qui suivront les deux séries (Danielle Panabaker dans le rôle de Caitlin Snow ressemblant comme deux gouttes d’eau à Elizabeth Henstridge en Jemma Simmons).
L’histoire de la semaine revient aussi sur tous les secrets de la famille Queen. Que ce soit la révélation du vrai père de Thea (Malcom Merlyn, en l’occurrence) jusqu’à la relation d’Isabel Rochev avec les Queen, rien n’est épargné. De même, le secret de l’identité de Arrow (et par extension celle de Canary) évoqué plus haut aurait pu être simplifié pour certains des protagonistes. Mais là encore, les scénaristes font trainer les choses en longueur. C’est un peu le « je-sais-que-tu-sais-que-je-sais »… Les non-dit qui viennent ralentir le rythme de la série. Car plutôt que de le garder pour elle (même si ses raisons sont expliquées à la fin de l’épisode), pourquoi Laurel ne crache-t-elle pas le morceau à Oliver et Sarah ? Pour leur faciliter la vie ? Je ne crois pas que ce soit le cas, car il faut être honnête, les deux justiciers courront toujours à sa rescousse, qu’elle fasse partie du « cercle des initiés » ou pas. Au contraire, elle serait plus à même d’éviter les ennuis si ces derniers pouvaient la prévenir (« Attention, c’est le méchant, ne vas pas le voir seule ! »). Surtout quand on sait que les scénaristes ne pourront pas s’empêcher d’inclure Laurel dans la Team Arrow tôt ou tard…
Autre bémol de l’épisode : le retour de Roy à Starling. Ce dernier avait quitté la ville dans le dernier épisode, frustré de ne pouvoir agir à sa guise malgré ses super-pouvoirs. On ne connait pas exactement les raisons de son retour mais j’aurais préféré qu’il ne revienne qu’à la fin de saison (ou pourquoi pas dans la 3e) en version « bad-ass », plus à même de mener sa lutte contre le crime. Les explications de son retour seront probablement apportées la semaine prochaine dans l’épisode qui lui est consacré.
[Pierre Bisson]
Arrow disponible sur iTunes (US Store), Amazon Unbox et sur le site de la CW.
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