Avant-goût VO : Review Avengers The Initiative #10
12 mars 2008[FRENCH] Le massacre du Camp Hammond continue et cette fois certains morts sont nettement identifiés (un en tout cas). Après la seconde classe qui s’en est pris la plein figure dans les précédents numéros, c’est le tour de la Shadow Initiative de subir la colère de Kia. Et la première classe dans tout ça? Celle sur qui le succès de la série est fondé? Elle se lance dans une autre quête qui va la mener à une quatrième équipe, finalement logique… Slott, Gage et Caselli font des étincelles.
Avengers: The Initiative #10 [Marvel]
Scénario de Dan Slott et Christos Gage
Dessin de Stefano Caselli
Sortie américaine le 12 mars 2008
Le QG de l’Initiative est maintenant en état de siège depuis plusieurs numéros. La seconde classe (celle formée par le Taskmaster) a visiblement fait long feu et il semble évident qu’on ne reverra pas de si tôt certains personnages (encore qu’un doute subsiste quand à l’identité exacte de qui est mort ou pas). D’autres n’auront pas cette chance, comme certains membres de la Shadow Initiative ne manqueront pas de le comprendre quelques pages plus tard. Taskmaster et Ant-Man forment une doublette intéressante, même si on doute qu’avec un tel comportement leur avenir à Hammond soit vraiment si radieux que ça. Mais le vrai virage se déroule ailleurs, alors que plusieurs recrues discutent des événements récents et que l’assaillant du Gauntlet songe sérieusement à se dénoncer. Plus encore, cette discussion emmène les personnages vers une direction nouvelle (liée à la disparition de l’un de leurs mentors dans les épisodes précédents) et vers une confrontation finale qui, si elle était courrue d’avance, prends du relief maintenant que Slott et Gage ont su nous la servir sans trop la téléphoner.
Maintenant, pour autant que cet épisode soit dynamique et qu’il s’y passe des choses, on ne peut s’empêcher de noter une sensation de trépignement, liée au fait que cela fait maintenant 3 épisodes que Kia arpente le Camp Hammond et que nous revoyons les événements dans le désordre. Ce découpage particulier donne (à tort) l’impression de faire du sur place et les scénaristes auraient été plus inspirés de suivre une narration plus linéaire. Qu’importe puisqu’à la fin le contrat est une nouvelle fois rempli. On atteint la dernière page avec l’envie d’en être rapidement au mois suivant, histoire de savoir comment tout ça se goupille…
[Xavier Fournier]
Après la fin d’ultimates de Millar et Hitch, je me suis demandé ou je trouverais assez de ressource, de second degrés, de cynisme, de fun, dans l’univers marvel sans me sentir obligé de relire mes ultimates tous les mois (rire jaune).
Puis après la grande guerre civil est tombé se petit truc dans les bacs. étant assez téméraire je me suis jeté dessus avec l’impression d’avoir déjà entendu le nom Slott quelque part.
Quelques 10 épisodes plus loin et un annual, Avengers the initiative est rapidement devenu ma drogue comics du mois. Vibration, Twist final, dynamisme. Slott jongle avec tout ce qui fait un bon comics est nous présente, en arrière fond, les membres de l’école Hammond, a qui l’on s’attache rapidement (jamais je n’ai autant aimé Pym, voir l’épisode 2 de ATI). Ce n’est pas sans une pointe de cynisme et de second degré qu’il s’attaque a la tache ardu de former les jeunes de demain. Critique de l’univers new-marvel a travers l’initiative, utilisation quasi-encyclopédique de se dit univers. On ne peut quasiment rien reprocher a Slott et encore moins de s’associer a Gage (les scénariste de Stormwatch PHD de Wildstorm) qui est aussi un grand magna de l’écriture a la limite du geekisme (il suffit de voir l’arrivée des new warrior, ou encore le combat entre Giant-men: tout ce qu’attend un fan mais fait dans les règles de l’art).
Autant vous dire que j’aurais du mal a me détacher de la série, le génie de Slott (il aurait pu sauver l’avenir de spider-man a lui tout seul voir ATI 7) et les superbes dessins de Caselli (je ne suis pas fan du style habituellement mais…) c’est vivant, clair, un story telling tout en simplicité et en fraicheur.
C’est bon, vivement la semaine prochaine que la fin de KIA se fasse connaitre (KIA, enfin un méchant, nouveau, charismatique et auquel on a déjà bien tout compris de sa torpeur)
So cooooooool