Avant-Goût VO : Review Avengers The Initiative #14
25 juin 2008[FRENCH] Bonne nouvelle! Le dessinateur Stefano Caselli est de retour aux affaires et avec lui la série retrouve, ouf, sa dynamique. Et ca tombe à pic, au moment où elle entre de plein fouet dans les événements de Secret Invasion. Dan Slott et Christos N. Gage continuent avec leur anti-formule (ou formule de l’anti-équipe régulière). Les deux personnages principaux du numéro étaient jusque-là assez mineurs dans la série. Mais ils reviennent en force et, malgré les circonstances, avec humour.
Avengers The Initiative #14 [Marvel]
Scénario : Dan Slott & Christos N. Gage
Dessins : Stefano Caselli
Sortie aux USA : le 25 juin 2008
C’est une grosse semaine en terme de titres liés aux Avengers. Et donc à Secret Invasion. Aussi en ouvrant ce numéro juste après avoir lui New Avengers et Mighty Avengers, quand on se retrouve confronté avec la problématique de l’imposteur skrull chargé d’infiltrer la base Hammond, le premier réflexe est de se dire « ah non, pas encore! ». Mais très vite les deux co-scénaristes savent marquer leur différence. Non, ils ne nous parlent pas une fois de plus de la problématique du remplacement… mais de l’ennui que cela représente pour un Skrull de se faire passer pour un super-héros humain. Et donc frêle. Ces quelques pages expliquées à montrer les coulisses d’événements (tels que la furie de Kia) sont les bienvenus. Ils ont un ton qui renouvelle un genre de scènes qui, autrement, tournerait un peu à la rengaine cette semaine. Mais ce n’est pas ce qui fait le gros du numéro.
Avec l’arrivée de Secret Invasion, il ne faisait pas de doute que l’autre Skrull présent sur la base Hammond passerait lui aussi en première ligne. On l’avait déjà vu se cacher, essayer au maximum de se faire oublier mais là les événements dépendent de lui, à cause d’une scène hilarante dans la cantine, qui lui permet rapidement de savoir où les choses en sont. Qu’un personnage soit démasqué à cause du détail évoqué dans ce passage, c’est tout simplement ce qui résume l’esprit et la pêche propre à la série. Tout comme, au même moment, le simple changement de lunettes d’un autre héros va lui aussi être déterminant dans le déroulement des choses, avec une sorte de clin d’oeil qui n’est pas sans évoquer un peu le film Invasion USA.
Avec plusieurs personnages découvrant la présence des Skrulls, on pourrait croire que les élèves de l’Initiative vont mener la riposte (ce qui poserait alors un problème avec les scènes vues dans Secret Invasion #3 ?). Mais non! Les auteurs nous ont réservé un dernier twist, qui promet encore du crépage de chignon au prochain numéro. La série ne retrouve pas que son dessinateur originel mais aussi plusieurs éléments qui ont fait son charme, comme cette capacité à digérer les gros événements sans perdre sa personnalité. Une seule difficulté: je ne suis pas sûr que certains lecteurs vont s’intéresser aux mésaventures de deux héros mineurs qui jusque-là n’apparaissaient guère que dans des scènes de remplissages. Mais si pour vous ce n’est pas un écueil, vous profiterez pleinement de cette machine à brasser tout l’univers Marvel qu’est Avengers The Initiative…
[Xavier Fournier]