Avant-Goût VO : Review Blood Bowl: Killer Contract #3
10 septembre 2008[FRENCH] Quand les Trolls, Ogres, Elfes et autres demi-dieux se mettent à pratiquer un sport d’équipe, le terrain se transforme en véritable scène de carnage. C’est l’effet « Goût du Sang » comme dirait un certain Raymond Domenech. A côté de ça, le film Rollerball fait vraiment petit bras. Minisérie assez dépaysante, Blood Bowl: Killer Contract repose en bonne partie sur le talent de Matt Forbeck pour des dialogues à mi-chemin entre le commentaire sportif et le juron d’Heroic Fantasy.
Blood Bowl: Killer Contract #3 [Boom! Studios]
Scénario de Matt Forbeck
Dessin de Lads Helloven
Sortie américaine le 10 septembre 2008
Sur le terrain, la raclée et le sang. Les différentes équipes du Blood Bowl (cousin sanguinaire du football américain) s’entretuent pour savoir qui marquera en plaçant le ballon (hérissé de pointes) dans le camp adverse. Au troisième épisode de cette minisérie, la mécanique est maintenant bien huilée et on pourrait même s’endormir dans la routine si Matt Forbeck ne contrait pas cette dérive possible avec ses commentaires finalement très proches de ceux des journalistes américains. Sauf que là aussi la transition est faite vers le gore et l’humour noir.
La seconde partie de l’épisode est plus particulièrement consacrée à l’intrigue qui donne son nom à la minisérie, à savoir qu’un tueur a infiltré les rangs de l’équipe pour en éliminer la principale vedette pendant le match. Je pensais que ce point de l’action durerait jusqu’au quatrième numéro mais il n’en est rien, cet aspect de l’histoire est réglé de façon assez catégorique. On se demande alors comment Forbeck va mener sa barque sur la fin de la mini mais visiblement l’expression « Killer Contract » ne désignait pas que la mission de l’assassin. Il est question d’un contrat tout à fait différent sur la fin. Le dessin de Lads Helloven est assez inégal (par moments il n’a aucune peine à convaincre, dans d’autres cases c’est beaucoup plus laborieux) mais la minisérie reste diablement originale et, alors qu’on approche de la fin, je ne craindrais pas de voir d’autres séries ultérieures continuer d’exploiter le même univers…
[Xavier Fournier]