Avant-Goût VO : Review Fantastic Four #552
9 décembre 2007[FRENCH] Le run de Dwayne McDuffie est dans la position peu enviable de suivre immédiatement les événements de Civil War et de précéder la prochaine arrivée de Millar et Hitch. Il a donc toutes les chances d’être injustement sous-estimé. Si besoin est, cet épisode prouve une nouvelle fois sa compréhension totale des mécanismes et de la personnalité globale des FF. Ca va chauffer, comme disait l’autre…
Fantastic Four #552 [Marvel]
Scénario de Dwayne McDuffie
Dessin de Paul Pelletier
Sortie aux USA : le 12 décembre 2007
Pour ceux qui ne l’auraient pas vu venir, le Namor que Reed a si facilement tué à la fin de l’épisode précédent était un robot (pas la peine de sortir de Saint-Cyr pour le deviner). En un sens la scène est assurément un cliché mais par ailleurs elle ressemble tellement à Reed qu’on en voudra guère à McDuffie. Surtout quand il devient évident que ses co-équipiers, eux, en sont encore à se demander ce qui vient de se passer. Le scénariste arrive à dresser le portrait des FF comme étant une famille unie tout en surfant sur la paranoia née des événements de Civil War. Reed Richards est-il vraiment destiné à devenir un tyran ? C’est une question que le lecteur peut se poser mais que même le reste du quatuor ne semble pas ignorer.
Pourtant, ils sont tous derrière lui et le morceau de bravoure du numéro consiste en l’intervention musclée de Ben Grimm. Un Ben à qui on ne la fait, qui sait où il en est et comment fonctionne Reed. Sa loyauté est tangible et on peut regretter de ne pas avoir vu ce genre de moment plus tôt, par exemple dans le run de JMS. La conclusion promet un prochain moment de vérité quand à ce futur (alternatif ?) vu le mois dernier. Pour l’instant McDuffie réalise un sans faute sur les FF et c’est d’autant plus méritoire que dans cet arc il gère la version classique du groupe et pas un line-up qu’il a construit sur mesure. Espérons qu’après ses FF on le retrouvera rapidement sur un titre régulier Marvel (je veux dire autre que ses quelques pages dans Avengers Classic).
[Xavier Fournier]
Je vois bien Dwayne Mc Duffie travailler sur une grosse équipe, comme les Vengeurs, vu qu’il a bossé sur la version DA de Justice League. Il peut gérer plein de personnages.