Avant-Goût VO : Review Ghost Rider #27
15 septembre 2008[FRENCH] Parfois, c’est comme ça… La profusion de titres à lire et commenter sur une semaine fait qu’on en laisse de côté. C’est ce qui s’est passé le mois dernier avec le Ghost Rider de Jason Aaron et une telle injustice ne pouvait se reproduire deux fois de suite. Parce que non seulement cet arc ramène Danny Ketch, le Ghost Rider des années 90 mais Aaron cultive un ton très « reader friendly ». Vous n’avez pas lu de Ghost Rider depuis 15 ans ? Pas grave, Aaron vous met à l’aise…
Ghost Rider #27 [Marvel]
Scénario : Jason Aaron
Dessins : Tan Ang Huat
Sortie aux USA : le 17 septembre 2008
Cela fait déjà quelques mois que Jason Aaron a repris l’écriture de Ghost Rider mais sur cet arc-là, il fait feu de tout bois tout en restant très compréhensible pour qui ne connaît le Motard Fantôme que dans les grandes lignes. L’exploit n’est pas mince, à plus forte raison quand Aaron utilise non seulement Johnny Blaze (le Ghost Rider classique et actuel) mais aussi des points de scénarios qui remonte au début des années 90. Il y a à boire et à manger pour tous les fans du Ghost Rider, toutes générations confondues. Tenez, le mois dernier l’auteur nous avait ressorti une coalition d’ennemis qui remontaient aussi bien aux années 70 (The Orb) qu’à la série des 90 (Death Ninja, Blackout…) et le talent d’Aaron est de brasser tout ça de manière à ce que ça ne soit pas incompréhensible pour qui n’a pas lu les comics en question. Au mieux vous les avez lu et les allusions prennent alors l’allure de « fèves » planquées là à votre attention, au pire vous n’avez jamais entendu parler des épisodes en question mais l’histoire se charge de vous fournir ce qui est nécessaire à sa fréquentation.
Bien sûr tout cela est assaisonné d’un petit « tout ce qu’on vous a dit jusqu’ici n’était que des mensonges » (ce n’est pas la première fois qu’on fait le coup sur Ghost Rider) mais si la ficelle est connue, elle est bien amenée et on sent une direction réelle plus qu’une envie de facilité. La présence des livres de Blaze et Ketch et surtout d’autres volumes fait penser qu’on n’est pas loin d’une évolution du mythe proche de celle apportée par Immortal Iron Fist (à quand un crossover dans le passé avec les détenteurs disparus de ces pouvoirs ?)… Alors que stylistiquement j’aurais plutôt tendance à rapprocher Jason Aaron de Mike Benson (Moon Knight). Mais pas de doute, le cocktail est bon…
Le seul petit truc c’est que Jason Aaron écrit un Caretaker finalement assez « gentil » par rapport au souvenir que j’en ai mais vu que le personnage n’en est pas à une contre-vérité près. Et j’ai aussi en mémoire Ghost Rider Minus 1 dans lequel on révélait que Caretaker était à la fois le père et l’assassin de la mère de Johnny et Danny (ce qui en faisait leur grand-père, vous me suivez). Maintenant qu’une petite fille du Caretaker fait son entrée je me demande si ça fait d’elle une cousine ou bien une sœur de Blaze et Ketch. Ce qui est clair par contre c’est que la nouvelle direction apportée par les épisodes #26-27 est aussi facile à saisir que s’il s’agissait d’une nouvelle série. Tan Ang Huat, que j’appréciais déjà sur Doom Patrol, permet en plus au titre de trouver une ambiance personnelle qui permet d’accommoder aussi bien les éléments mystiques que ceux d’influence plus super-héroïque. Globalement l’équipe créative a trouvé un ton différent (sans rien renier) pour aborder les aventures de Johnny Blaze mais il convient tout à fait.
[Xavier Fournier]