Avant-goût VO : Review Incredible Hercules #118
17 juin 2008[FRENCH] En marge de Secret Invasion, le « God Squad » continue sa mission divine. Le plan ? Investir le Panthéon Skrull et en tuer tous les membres, afin que leurs fidèles cessent toute action séance tenante. Le problème ? Pour parvenir au dit Panthéon, il faut traverser le « Dreamtime » (une sorte de nexus des rêves), et le Cerbère local s’appelle Nightmare ! Nos héros mythologiques – sans oublier Amadeus Cho et son chiot – vont devoir se soumettre à l’épreuve des démons personnels…
Incredible Hercules #118 [Marve]
Scénario : Greg Pak & Fred Van Lente
Dessin : Rafa Sandoval
Sortie aux USA le 18 juin 2008
L’odyssée cosmique, version Marvel 2008, continue donc et cette première halte est pour le lecteur l’occasion de pénétrer un peu plus avant la psychologie des personnages principaux du God Squad. L’avantage, c’est que ce procédé permet à Pak et Van Lente de revenir sur la réalité mythologique d’Hercule, bien moins reluisante que l’image d’Epinal du vainqueur des 12 travaux. Le dieu grec a quelques cadavres dans le placard mais, jusqu’ici, il n’avait jamais eu à se soucier de la responsabilité d’une équipe. Les visions cauchemardesques d’Amadeus Cho et de Snowbird sont plus prévisibles, en prise avec leur actualité récente. Par contre, les conséquences du traumatisme le sont moins, et elles devraient modifier un peu les relations à l’intérieur de l’équipe, voire – qui sait – la vie privée d’Hercule. L’autre star de l’épisode est incontestablement le chiot d’Amadeus. Si vous vous demandiez pourquoi s’être embarrassé de la petite boule de poils depuis bientôt deux ans, au-delà du gimmick, un début de réponse vous attend ici.
A l’instar des précédents, cet épisode prend son temps. On dirait que, depuis 4 mois, la série a changé de rythme. Personnellement, je regrette un peu la nervosité du premier story-arc, mais bon, on comprend bien que les scénaristes doivent composer avec la durée prévue de Secret Invasion. Et puis cette lenteur relative est bien compensée par la présence durable de Rafa Sandoval aux crayons. L’artiste est toujours aussi dynamique, et inventif dans ses cadrages. Espérons qu’il restera jusqu’au bout de l’arc – ça devrait faire un chouette TPB à ranger à côté de celui de Secret Invasion !
[Antoine Maurel]