Avant-goût VO : Review Moon Knight #19
10 juin 2008[FRENCH] Fin de la saga où Moon Knight affronte de manière parallèle l’Initiative, Black Spectre mais aussi les caprices de Konshu (qui – selon que vous croyez Moon Knight ou pas – est un dieu égyptien ou tout simplement un autre aspect de lui-même). Mike Benson a su non seulement profiter de ce que les scénaristes précédents lui avaient laissé: il a carrément fait monter les enchères et cette fin d’arc montre qu’il ne fait pas semblant. Difficile de croire que la vie de Moon Knight sera la même après cette fin d’épisode qui témoigne de certaines qualités proches d’un Brubaker. Un final sidérant, sans doute lourd de conséquences pour l’avenir du personnage…
Moon Knight #19 [Marvel]
Scénario de Mike Benson
Dessin de Javier Saltares
Sortie américaine le 11 juin 2008
Charlie Huston avait en son temps installé Moon Knight dans le rôle du malade mental amoureux de violence. Puis, quelques temps plus tard, il s’était un peu égaré dans cette violence dénuée de sens. En quelques épisodes Mike Benson a superbement trouvé le moyen de respecter ce qui s’était fait avant lui tout en donnant une direction. Et quelle direction! Marc Spector a signé chez L’Initiative puis s’en est fait viré avec pertes et fracas. Et pendant ce temps ? Un vieil adversaire remontant aux années 80, son « opposé », s’est racheté une conduite en sachant se faire aimer de pas mal de gens. Alors que ce numéro commence, Moon Knight n’a guère besoin que de deux doigts pour compter ses amis: d’une part le fidèle informateur qui jamais ne l’a laissé tombé.. Et de l’autre Konshu qui décidément ne le laissera jamais en paix.
Circonstance aggravante pour Moon Knight ? Une parade fête les héros (dont il est bien entendu exclu) et Black Spectre fanfaronne tandis que des nano-machines envahissent les entrailles du public. Une seule personne peut sauver l’assistance… Moon Knight. Problème, plus personne ne veut de lui et c’est donc un peu malgré le reste du monde qu’il s’oppose à un Black Spectre triomphant. Vu que ça fait vingt ans que Moon Knight et Black Spectre se tapent dessus de manière régulière, vous pourriez penser que vous savez déjà à l’avance comment tout ça va se finir mais… Attendez de l’avoir lu.
Moon Knight termine l’épisode au fond du gouffre, dans une position inédite pour lui mais qui, par son côté noir et desespéré m’évoque un peu ce qu’Ed Brubaker a déjà fait subir à Daredevil une ou deux fois dans sa série. La différence, c’est que Moon Knight n’est pas une icone de Marvel. Il est de fait plus malléable et plus de choses peuvent lui arriver. Et il n’a sans doute pas fini d’en voir car cet arc s’achève de façon magistrale. On se demande bien comment Moon Knight pourrait se remettre facilement d’une telle situation. Mis à part le fait qu’à l’époque Spector utilisait un fauteuil roulant, Mike Benson laisse le personnage dans un état moral encore plus délabré qu’au début de la série. Captivant…
[Xavier Fournier]