The Order #7 [Marvel]
Scénario de Matt Fraction
Dessin de Barry Kitson
Sortie aux USA: Sortie aux USA le 23 janvier 2008
Enfin un épisode de The Order qui fait mouche. Comprenez-moi: je suis sûr qu’il y a dans les secteurs quelques fans de cette série de Fractuon et Kitson. Ce n’est clairement pas la pire série que j’ai lu. Seulement jusque-là elle peinait franchement à trouver sa place dans l’univers Marvel, une sorte d’anti-exemple comparé à Avengers: The Initiative qui, elle, épouse à volonté tous les liens possibles. Dans les six premiers épisodes, The Order avait le goût d’un creator-owned injecté dans le Marvel Universe. Mullholand et toute la bande sont certes très gentils mais jusqu’ici cela donnait plutôt l’impression d’une série « self-contained » dans laquelle on aurait collé Pepper Potts et quelques vieux Super-Soldats Soviétiques histoire d’avoir des bouts de Marvel dedans…
Là, cette impression s’évapore avec la présence d’un des ex-Illuminati et la prise en compte de pourquoi il préfère avoir à faire à Anthem et The Order plutôt qu’aux Fallen Angels ou je ne sais quoi. Namor a attaqué une nouvelle fois la surface mais se montre machiavélique dans sa manière de rendre les armes. Bien sûr, ca ne colle pas tout à fait avec la conclusion de la récente mini Sub-Mariner (je vois mal Namor et Doom se donner tout ce mal pour « seulement » se rendre ensuite devant the Order) mais j’avoue que le résultat dépasse un peu ce détour. La discussion entre Anthem et Namor donne quelque chose entre « Entretien avec un Vampire » et « Usual Suspects ».
C’est comme ça que je préfére The Order: comme un élément nouveau qui fait que les personnages en place du Marvel Universe vont s’y comporter avec une nouvelle perspective. Fraction écrit très bien Namor, aussi bien dans son dédain (un baillement au passage, en signe de mépris) que dans ses décisions. La référence au mur de Berlin est assez bien vue et éveille un peu des échos de quand Byrne écrivait la série du prince d’Atlantis. De fait, c’est un peu comme si Anthem gagnait un peu de respect de la part du reste de l’univers Marvel et ce genre d’épisode « construit » un peu la personnalité de l’équipe (alors que jusqu’ici je n’étais guère client). On espère que les numéros suivants continueront dans la même veine et seront moins interchangeables que les six premiers…
[Xavier Fournier]
Il y a précisément quatre-vingt dix ans ce 11 janvier 2025 paraissait New Fun: The…
Il arrive enfin sur les écrans : Kraven le Chasseur ! Non, on blague !…
Avec Creature Commandos, James Gunn inaugure un nouveau chapitre dans l’histoire tumultueuse de DC au…
Après deux volets ayant conquis le box-office sans pour autant séduire la critique, Venom :…
Hasard du calendrier, Christopher Reeve fait l'objet de deux documentaires en ce mois d'octobre. Le…
Le documentaire Super/Man : L'Histoire de Christopher Reeve plonge au cœur de la vie de…