Avant-goût VO: Review Uncanny X-Men #491
30 septembre 2007[FRENCH] Fin de l’arc dans des conditions assez conventionnelles. Tout ça se termine un peu comme d’habitude quand les X-Men descendent dans les tunnels en découdre avec les Morlocks, sur fond de prêche sur la volonté, l’auto-détermination opposée au destin. Cependant Brubaker n’est pas sans s’être ménagé quelques rebondissements. Après, la question est de savoir ce qu’ils veulent dire exactement…
Uncanny X-Men #491 [Marvel Comics]
Scénario de Ed Brubaker
Dessin de Salvador Larroca
Endangered Species
Scénario de Chris Yost
Dessins de Andrea DeVito
Sortie américaine prévue: 3 octobre 2007
L’ennui avec les arcs en 4 ou 6 épisodes, désormais écrits pour être lus dans un ordre semi-indépendant, c’est que le dernier épisode est souvent consacré à « ranger les jouets ». Celui-ci ne déroge pas à la règle. Les X-Men vont gagner parce qu’ils sont les plus droits, les plus déteminés, tandis que les Morlocks (avec le discours sempiternel « C’est la société qui a fait de nous ce que nous sommes ») respirent pour la plupart la traîtrise, la lâcheté et la soif du pouvoir. Tout ça est donc assez convenu, en un sens. Les développements du nouveau couple chéri de Brubaker ne sont plus seulements soulignés : on enfonce le clou à n’en plus finir. Alors tout sentirait la formule ? Pas entièrement.
D’abord Brubaker s’amuse avec un système de douches écossaises, entre ce que les personnages croient et ce qui se passe finalement. En plusieurs endroits les héros et leurs ennemis pensent que les événements ont telle ou telle signification puis s’aperçoivent (ou pas) du contraire. De la même manière, le scénariste donne un ton plus complexe à un personnage mineur (Skids) et il serait intéressant de la voir gérer les retombées de ses actes. Par contre la fin de l’histoire est plutôt curieuse. Tout tourne autour du fait qu’un personnage aurait (ou pas) des super-pouvoirs. Or, ce qui est surprenant c’est que ce scoop était – aux dernières nouvelles – réglé depuis un moment déjà. Un an en arrière, le même personnage récupérait ses pouvoirs de manière plutôt éclatante. Terminer sur une touche qui indique qu’il les a peut-être est pour le moins curieux. La solution la plus facile serait de coller ça en tant qu’erreur sur le dos de Brubaker mais à la réflexion je me demande si ce n’est pas plutôt une indication que là aussi les choses ne sont pas ce qu’elles paraissent. L’avenir nous dira précisément de quel côté penche la balance…
Au niveau de Endangered Species, je dois dire que je suis encore plus perplexe que sur la dernière page de l’histoire de Brubaker. Voici plusieurs chapitres que Beast enquête sur le manque de mutants et qu’on nous dit qu’ils ont été effacés de toutes les réalités possibles. Maintenant je dois dire que ça me parait pour le moins curieux sachant le nombre de mutants alternatifs qu’on a vu depuis House of M. S’il n’y a vraiment plus de mutants alternatifs alors que se passe t’il dans Exiles et dans d’autres séries utilisant le concept des mondes parallèles. Il y a là un paradoxe qui n’a pas l’air d’inquiéter Beast, Docteur Strange ou, pire, les scénaristes. Espérons que ce point n’est pas essentiel à la résolution de l’histoire…
[Xavier Fournier]