Avant-goût VO : Review Young X-Men #3
3 juin 2008[FRENCH] La nouvelle force de frappe organisée par Cyclops est entrée dans le vif du sujet, s’attaquant à d’anciens élèves de l’école qui sont supposés avoir tourné leur veste. Depuis le début on flaire la manigance ou tout au moins le malentendu. Et jusqu’ici c’est Cyclops qui avait l’air plus suspect que les autres. Mais voici que divers éléments viennent brouiller les cartes. Les gens qu’on était tout à fait disposé à croire innocents cachent des choses, la trahison va bon train chez les Young X-Men et les ennemis se multiplient… Et bien sûr l’étrange Cyclops ne lâche rien…
Young X-Men #3 [Marvel]
Scénario de MARC GUGGENHEIM
Dessins de YANICK PAQUETTE
Sortie aux USA le 4 juin 2008
Toujours lancé dans le baptème du feu des Young X-Men, Marc Guggenheim ne leur épargne rien. Ni les trahisons en interne (comme on l’a vu à la fin du précédent numéro), ni la curieuse attitude pratiquement meurtrière de leur mentor, ni – bien sûr – la réaction des antagonistes. Jusque-là ça donnait l’impression de se diriger vers un bon vieux combat façon Marvel old school, à savoir deux équipes qui s’affrontent avant de se rendre compte d’une méprise. Mais là il est visible que certains anciens New Mutants ne sont pas complètement clairs et se méfient des X-Men comme de la peste. Cela tranche avec l’attitude paisible qu’avaient Moonstar ou Magma avant que la bande des Young ne les attaque… Conclusion, là où les dernières fois on se dit que tout reposait sur un Cyclops qui aurait aussi bien pu être un skrull, un robot ou une illusion… Là, clairement, le comportement du patron des X-Men n’est plus le seul en cause…
Yanick Paquette continue de s’éclater aux dessins. Du coup ses héroïnes sont plantureuses (Guggenheim en profite pour rebondir au niveau des dialogues de Rockslide, d’une manière tout à fait naturelle pour le perso). Peut-être un peu trop quand même: on a du mal à croire que certaines de ces dames sont de jeunes adolescentes. Mais enfin ce n’est pas la première fois qu’on remarque que dans le monde des comics vous avez plus de chance d’être une mutante si vous ressemblez à une top model plutôt qu’à une fille victime d’une surcharge pondérale.
Dans les particularités de cet épisode, on voit se préciser l’arrivée d’un nouveau personnage qui rappelle énormément Caliban, aussi bien dans le look que dans la manière de s’exprimer. Encore qu’il parle à des gens invisibles et qu’il fait d’étranges références. Et sa mission ne manquera pas de venir lancer un pavé dans la mare des Young X-Men. Se pose aussi la question de savoir ce que Donald Pierce vient faire dans l’affaire. Autant je peux comprendre sa vendetta concernant les anciens New Mutants (dont il fut le premier ennemi) autant on ne sait trop ce qu’il reproche aux Young. J’ai quand même quelques difficultés à me faire aux pouvoirs de « Ink ».. Se faire tatouer une explosion sur le poignet et du coup avoir des pouvoirs destructeurs.. Ca me parait très « DC des années soixante » mais peu logique, même dans un monde où il existe des mutants et des dieux nordiques.
Jusqu’ici le déroulement de l’action semblait linéaire. Avec cet épisode les auteurs montrent qu’il existe plusieurs pistes à leur histoire. Le mystère s’épaissit et ce n’est pas plus mal. Existe-t’il un camp des bons dans cette saga ? Oui, c’est certain, mais les mi-teintes qui viennent de s’ajouter donnent du relief à l’ensemble.
[Xavier Fournier]