Don Rosa a choisi d’explorer d’agrémenter certains passages de la vie de Picsou, qui pour lui comportait encore des zones d’ombre. Notamment la relation Balthazar Picsou/Goldie . Le plus grand amour (l’unique ?) de Picsou fascine l’auteur. L’occasion de republier une histoire non intégrée à « La Jeunesse de Picsou » écrite et dessinée en 1988. Cette aventure « Dernier traîneau pour Dawson » voit le retour de Picsou, Donald et ses trois neveux au Klondike à la recherche d’un ancien objet du milliardaire. On y voit Goldie, plus vieille, et qui émeut encore tant Balthazar !!
L’un des épisodes est aussi assez original puisque Don Rosa a trouvé l’idée grâce à une lettre de fan. On y voit Donald, Riri, Fifi et Loulou voyager dans les rêves de Picsou à la poursuite des Rapetou. Une idée que Rosa avoue très proche du film « The Cell » mais qui donne lieu à une aventure rocambolesque, qui reviste les évènements de « La Jeunesse ».
Tout comme dans le tome 1, la valeur de cette intégrale vient des appendices écrits par Rosa lui-même. Chaque aventure est agrémentée de commentaires de l’auteur. Il met un point d’honneur à expliquer ses choix narratifs, ses références à Barks (son maître) et les personnages historiques (tels que Geronimo, Wyatt Earp, Buffalo Bill ou encore le Président Roosevelt) qui apparaissent.
Pierre Bisson
Intégrale Don Rosa : La Jeunesse de Picsou – Tome 2, déjà disponible chez Glénat.
Après deux volets ayant conquis le box-office sans pour autant séduire la critique, Venom :…
Hasard du calendrier, Christopher Reeve fait l'objet de deux documentaires en ce mois d'octobre. Le…
Le documentaire Super/Man : L'Histoire de Christopher Reeve plonge au cœur de la vie de…
Pour bien commencer la semaine, Marvel Studios nous présentent les premières images de Thunderbolts*, prévu…
La série The Penguin s’inscrit dans l’univers sombre et corrompu du Gotham City, mis en…
Qui l'aurait cru ? La sorcière Agatha Harkness, ennemie de la Sorcière Rouge dans la…