Avant-Première VO: Batman/Doc Savage Special #1

[FRENCH] Brian Azzarello lance les bases d’une nouvelle continuité à tendance « pulp » où Batman (utilisant dans cette version des armes à feu) côtoie Doc Savage et quelques héros urbains du même genre. « First Wave », cette nouvelle variante de l’univers DC ne correspond pas du tout à ce qu’on pouvait attendre mais la surprise n’est pas mauvaise…

Batman/Doc Savage Special #1 [DC Comics] Scénario de Brian Azzarello
Dessin de Phil Noto
Publié aux USA le mercredi 11 novembre 2009.

A Gotham, un nouveau « vigilante » commence à faire parler de lui. Un type habillé en chauve-souris qui aime laisser causer ses flingues. Forcément cela ne peut qu’attirer l’attention du principal redresseur de torts, à savoir Doc Savage lui-même, à la fois émule de Sherlock Holmes et des plus grands athlètes du monde. Un esprit sain dans un corps sain. Ce que son époque peut offrir de mieux. Mais justement, quelle époque ? A voir le casting annoncé pour « First Wave » (Batman, Doc mais aussi le Spirit ou le Avenger), ce petit coin d’univers confié aux bons soins de Brian Azzarello, je pensais que tout ça était appelé à se passer dans les années 30. Or, au bout de quelques pages on tombe sur un flash d’information diffusé sur une sorte de CNN de Gotham. Un peu plus loin on se rend compte que les personnages connaissent les téléphones portables. Et si l’autogyre de Doc Savage apparaît bien sous sa forme classique sur la (superbe) couverture de J.G. Jones, à l’intérieur son design est très différent, pour ainsi dire futuriste. Contrairement à ce que pourrait laisser croire son titre, First Wave n’est donc pas une histoire se déroulant dans les années 30 avant l’apparition des héros à superpouvoirs mais dans une sorte d’uchronie où les personnages ont à la fois le dernier cri en matière de technologie tout en vivant dans une ambiance très rétro. Intéressant aussi de voir que certains citoyens appellent Batman tout simplement « The Bat », ce qui renvoie également à d’autres personnages des pulps…

Pour autant ce n’est pas Batman le plus intéressant dans l’histoire. Disons que Batman avec des armes à feu, ça fait un peu « Punisher avec une cape » et que par ailleurs nous avons déjà eu notre lot de Batmen alternatifs. Non, celui qui vole la vedette, c’est assurément Doc Savage, qui fait ainsi son grand retour dans le monde des comics. Niveau dessin j’aime bien le travail de Phil Noto mais je regrette un peu que pour un « spécial » supposé servir de rampe de lancement à la série First Wave (prévue pour mars prochain) et dessinée, elle, par Rags Morales, on n’ait pas trouvé un dessinateur au style un peu plus proche. En tout cas même si ce one-shot est un peu cher (4.99 $ quand même !) il est bien agréable à la lecture et contient en prime dans les dernières pages une présentation des principaux protagonistes de First Wave. Tout ça fait que c’est une bonne mise en bouche pour « First Wave » et j’attends maintenant la série de mars prochain avec impatience. Ce petit goût « pulp » fonctionne bien et on en redemande…

[Xavier Fournier]

Comic Box

Le magazine des cultures comics

Recent Posts

Review : Kraven The Hunter

Il arrive enfin sur les écrans : Kraven le Chasseur ! Non, on blague !…

4 jours ago

Review : Creature Commandos – Saison 1

Avec Creature Commandos, James Gunn inaugure un nouveau chapitre dans l’histoire tumultueuse de DC au…

2 semaines ago

Review : Venom : The Last Dance

Après deux volets ayant conquis le box-office sans pour autant séduire la critique, Venom :…

2 mois ago

Review : Christopher Reeve, le Superman éternel

Hasard du calendrier, Christopher Reeve fait l'objet de deux documentaires en ce mois d'octobre. Le…

2 mois ago

Review : Super/Man : L’Histoire de Christopher Reeve

Le documentaire Super/Man : L'Histoire de Christopher Reeve plonge au cœur de la vie de…

2 mois ago

Marvel Studios’Thunderbolts* : premier trailer

Pour bien commencer la semaine, Marvel Studios nous présentent les premières images de Thunderbolts*, prévu…

3 mois ago