Avant-Première VO: Cable And X-Force #1

[FRENCH] Cable et sa version recomposée d’X-Force refont surface. Mais dès les premières pages ils sont déclarés hors-la-loi, ne peuvent s’expliquer… Avant que le scénario fasse un ou deux pas en arrière pour mieux nous montrer dans quelles conditions Cable a relancé son équipe et où il en est, sur un plan personnel…

Cable And X-Force #1 [Marvel Comics] Scénario de Dennis Hopeless
Dessin de Salvador Larroca
Parution aux USA le mercredi 12 décembre 2012

Revoici donc Cable, étrangement absent de l’univers Marvel depuis X-Sanction. Débarrassé de son virus techno-organique (mais pour combien de temps ?), Nathan Summers revient aux affaires mais se trouve diminué. D’où son besoin pour un armurier (Forge) et son appel à sa « femme de confiance » habituelle, Domino. Très vite la présence de Doctor Nemesis dans l’équipe est elle aussi justifiée. Les fans de la Uncanny X-Force de Rick Remender sauteront sans doute un peu au plafond mais l’ambiance est assez vite naturelle. Si un personnage a le droit de (re)créer une autre X-Force c’est bien Cable ! Et pour le coup retrouver aux dessins Salvador Larroca sur une série mutante semble aussi naturel. Après des années passées sur Invincible Iron Man où les choses étaient trop systématiques et où les épisodes en devenaient monotone à trop se ressembler, on retrouve ici un Larroca plus en phase avec son travail sur l’ancienne série X-Treme X-men. Dire que Cable And X-Force #1 est marqué par une ambiance de retrouvailles serait sans doute un poil exagéré mais on a clairement l’impression que les éléments trouvent leur place…

Voici un épisode de lancement qui marchera sans doute plus spécialement auprès des lecteurs qui n’auront pas du tout vu les previews ou même entendu le pitch de la nouvelle série. Car le petit souci du script d’Hopeless est d’annoncer un peu vite la couleur (la composition de l’équipe puis le fait qu’elle soit pourchassée) dès les premières pages, avant de faire marche arrière et de nous montrer, plus lentement, comment Cable a composé son équipe. Comme le fait d’être hors-la-loi et le casting ont été largement mentionnés ces derniers temps, l’effet surprise est très émoussé. Reste qu’on appréciera de voir Nathan régler quelques histoires de famille mais il est clair que, sans être désagréable, la série n’a pas encore totalement justifié ses ambitions. Espérons donc des rebondissements dès le prochain numéro…

[Xavier Fournier]

Comic Box

Le magazine des cultures comics

Recent Posts

Review : Kraven The Hunter

Il arrive enfin sur les écrans : Kraven le Chasseur ! Non, on blague !…

4 jours ago

Review : Creature Commandos – Saison 1

Avec Creature Commandos, James Gunn inaugure un nouveau chapitre dans l’histoire tumultueuse de DC au…

2 semaines ago

Review : Venom : The Last Dance

Après deux volets ayant conquis le box-office sans pour autant séduire la critique, Venom :…

2 mois ago

Review : Christopher Reeve, le Superman éternel

Hasard du calendrier, Christopher Reeve fait l'objet de deux documentaires en ce mois d'octobre. Le…

2 mois ago

Review : Super/Man : L’Histoire de Christopher Reeve

Le documentaire Super/Man : L'Histoire de Christopher Reeve plonge au cœur de la vie de…

2 mois ago

Marvel Studios’Thunderbolts* : premier trailer

Pour bien commencer la semaine, Marvel Studios nous présentent les premières images de Thunderbolts*, prévu…

3 mois ago