Avant-Première VO : Dark Avengers/Unc. X-Men: Exodus
8 septembre 2009[FRENCH] A chaque chose sa fin. La rencontre entre les Dark Avengers et les X-Men (TOUS les X-Men) s’achève donc avec les conséquences déjà esquissées dans le chapitre précédent. A savoir une nouvelle base et l’arrivée de quelques nouveaux alliés chez les mutants. Il est certain que les X-Men sortent plus touchés de cet événement que leurs adversaires. Tout ça, quand même, sur fond de dialogues un peu laborieux…
Dark Avengers/Uncanny X-Men: Exodus [Marvel]
Scénario de Matt Fraction
Dessins de Mike Deodato
Sortie américaine le mercredi 9 septembre 2009
Première constatation, si Matt Fraction reste égal à lui-même en terme de structure globale du récit (ce qui, forcément, est plus ou moins bon signe selon que vous soyez friand des Uncanny X-Men du même Fraction), il est difficile d’entrer dans l’histoire. Non pas qu’il y ait d’erreur flagrante, mais les dialogues m’ont l’air de sonner bizarre par endroit. De plus, comme vous l’auront sans doute déjà révélé les previews diffusés sur Internet, le scénariste ouvre cet ultime chapitre du crossover entre Dark Avengers et Uncanny X-Men (débuté sur le titre Utopia mais se terminant sous le nom d’Exodus), les premières pages font un retour en arrière sur un récent épisode d’Uncanny. Sur le principe pas de problème, voir quelques cases de Terry Dodson, on est toujours « pour » mais deux pages plus loin, l’explication promise est différée à un autre one-shot qu’il faudra lire plus tard. Et après ? On replonge dans le combat laissé en suspens à la fin du dernier Dark Avengers.
Non, Exodus n’est pas nul mais enfin pour entrer en matière, cette « déconstruction » n’aide pas vraiment les choses.Fraction est aussi victime du nombre même des X-Men qui fait que, pour montrer tout ce beau monde, on tombe vite dans un effet « énumération ». Remarquez qu’au passage ceci lui permet de justifier plusieurs scènes jusque-là montrées sans raisons sur des couvertures précédentes (le « clash » X-23/Daken, par exemple). Dans le registre « bizarreries », on notera que Sentry (et ses rapports avec le Void) vu par Fraction est… différent de celui vu dans les New Avengers de Bendis. Les mécanismes de sa schyzophrénie ne sont pas du tout raccord.
Bon cela dit, si vous avez signé pour les précédents chapitres du crossover, vous n’allez pas craquer à quelques pages de la fin. Dans les bons moments on pourra noter le retour en force d’une mutante désormais de taille à faire face à certains des Dark Avengers les plus costauds, le recrutement possible (mais allez savoir) de Namor, l’avenir possible des Dark X-Men et quelques « moments » du cru. J’ai quand même la sensation que le principal avait été dit dans Dark Avengers #8. En fait le futur spécial Dark Reign: The List X-Men à l’air plus ambitieux en la matière. On est également plus intéressé des suites éventuelles que Fraction voudra bien traiter dans Uncanny. Bref, Exodus est un numéro final qu’on lira pour boire la liqueur jusqu’au fond, même si elle a un goût un peu neutre et au demeurant, si vous êtes lecteurs des seuls Dark Avengers, la lecture risque même d’avoir un goût un peu superflu…
[Xavier Fournier]