Avant-Première VO : Dark Reign: Fantastic Four #2

[FRENCH] Tandis que Reed Richards est occupé dans son laboratoire à rechercher son propre taux de responsabilité dans Civil War et à se demander comment il aurait pu gérer les choses, les forces du H.A.M.M.E.R. ont fait irruption dans le Q.G. des Fantastic Four. Johnny, Sue et Ben, eux, sont piégés dans le temps des suites d’un peu toutes ces raisons… Un cocktail quand même assez poussif à certains endroits.

Dark Reign: Fantastic Four #2 [Marvel] Scénario de Jonathan Hickman
Dessins de Sean Chen
Sortie américaine le mercredi 1er avril 2009

L’univers Marvel étant désormais tombé dans des mains bien peu recommandables, il était logique que les Fantastic Four n’échappent pas à pression. Il faut dire qu’avec le Baxter Building, ils font un peu figure de cible idéale au milieu de New York. Et ça ne manque pas : les forces du nouvel ordre font irruption dans le bâtiment pour signifier aux FF qu’il va falloir filer droit. Problème, il ne reste que les deux enfants de la famille. Papa est en haut, qui joue au labo, les trois autres FF sont en bas, piégés dans… ce qui est peut-être une suite d’autres époques ou de réalités ou une forme de simulation mathématique émulant ces réalités, j’avoue ne pas avoir bien compris. L’idée étant que Reed Richards recherche à travers une suite de modèles alternatifs ce qui a cloché dans Civil War et comment il aurait pu faire mieux.

Le bon: Jonathan Hickman se débrouille pas mal avec l’écriture des deux enfants Richards. Si depuis la sortie du film sur les Indestructibles la tentation des différents auteurs a été de se rapprocher de ce modèle (qui n’en est bien sûr pas un, on sait bien ce que les Indestructibles doivent aux FF), Hickman introduit une nuance dans la représentation de Franklin et de Valeria. Même si Franklin n’est pas un enfant terrible, il y a dans ces deux-là un soupçon de Bart et Lisa Simpson (le dadet et la frangine super-fortiche)… Vu qu’Hickman est appelé à écrire les FF après Millar, c’est une piste qu’on aimerait voir mieux explorée.

A défaut de fondamentalement « mauvais », le mal-inspiré: Toute l’exploration de Reed me parait cousue de fil blanc. Passé un cap de l’épisode, on passe mécaniquement en revue les mondes avec l’impression qu’Hickman a voulu occuper des pages entières avec des pages de What If. Et la finalité reste de s’interroger sur Civil War alors qu’en fait le titre promet du Dark Reign (dont l’influence est, réellement, minimale). Il y a quand même des choses à faire entre les FF et Dark Reign (ne serait-ce qu’au travers de la relation avec Namor et Doom!). Et là on en est à s’interroger sur trois crossovers en arrière, en mode introspectif, sur une question qui aurait peut-être valu le coup si elle avait été posée deux ans auparavant mais tombe ici à plat, puisque trop tardive. Hickman arrive après la guerre (civile) et se lance dans une mission qu’aucun lecteur ne lui avait demandé, laissant de côté ce que le titre laissait entrevoir et qui aurait pu être bien plus riche.

[Xavier Fournier]
Comic Box

Le magazine des cultures comics

Recent Posts

Review : Kraven The Hunter

Il arrive enfin sur les écrans : Kraven le Chasseur ! Non, on blague !…

4 jours ago

Review : Creature Commandos – Saison 1

Avec Creature Commandos, James Gunn inaugure un nouveau chapitre dans l’histoire tumultueuse de DC au…

3 semaines ago

Review : Venom : The Last Dance

Après deux volets ayant conquis le box-office sans pour autant séduire la critique, Venom :…

2 mois ago

Review : Christopher Reeve, le Superman éternel

Hasard du calendrier, Christopher Reeve fait l'objet de deux documentaires en ce mois d'octobre. Le…

2 mois ago

Review : Super/Man : L’Histoire de Christopher Reeve

Le documentaire Super/Man : L'Histoire de Christopher Reeve plonge au cœur de la vie de…

2 mois ago

Marvel Studios’Thunderbolts* : premier trailer

Pour bien commencer la semaine, Marvel Studios nous présentent les premières images de Thunderbolts*, prévu…

3 mois ago