Avant-Première VO: Die Hard #3
23 novembre 2009[FRENCH] L’agent McClane n’a jamais de chance. Ou alors disons qu’il a le chic pour se trouver au mauvais endroit au mauvais moment. Et ça ne date pas d’hier. Aussi, dès ses premières semaines comme policier, quand ce dur à cuire de la déveine se voit proposer un extra en civil dans une soirée de la haute, on se doute que les ennuis ne sont pas loin. Les choses sérieuses commencent !
Die Hard #3 [Boom]
Scénario de Howard Chaykin
Dessins de Stephen Thompson
Sortie aux USA le mercredi 25 novembre 2009
Yeah ! Après deux épisodes où on voyait McClane en mode « petit bleu » arpenter les rues en uniforme de policier, les choses s’activent considérablement et nous ramènent vers une trame bien plus proche des films Die Hard, avec prise d’otage dans un milieu fermé et un seul homme qui peut y faire quelque chose (et devinez qui ?). Bref, Howard Chaykin écrit ici quelque chose qui à bien des égards remplit tout à fait le contrat. On assiste aux premières affaires du jeune John McClane, certes, mais on sent bien que c’est le même personnage avec quelques années en moins. Et le dessin de Stephen Thompson respecte un bon compromis pour que les personnages soient ressemblants sans pour autant qu’ils le soient trop (auquel cas l’éditeur doit payer des droits en plus à l’acteur).
La seule petite chose qui dérange, c’est le « bon dans le temps ». Tout ça se passe plusieurs dizaines d’années dans le passé puisqu’on se trouve aux débuts du policier. Et Stephen Thompson à toutes les raisons de jouer le jeu de la reconstitution historique, avec certains personnages portant bandanas et justaucorps tout droit sortis de « gym tonic ». D’un coté l’effet rétro s’impose, de l’autre il y a quand même des moments où ces références marquées détournent l’attention. Peut-être aurait-il mieux valu s’orienter vers quelque chose de plus hybride, avec une époque moins présente. Cela ne ruine pas la valeur de l’ensemble mais, comme je l’écrivais plus tôt, la chose à tendance à faire diversion par moment. Sinon maintenant que la partie « attaque » est en cours, on se sent vraiment comme dans un Die Hard. Et c’est l’objectif, non ?
[Xavier Fournier]