Avant-Première VO: Review Fusion #3

19 juillet 2009 Non Par Comic Box

Avant-Première VO: Fusion #3[FRENCH] La confrontation entre les Mighty Avengers, Cyberforce, Thunderbolts et un personnage d’Hunter-Killer avait commencé de façon endiablée. Clairement pas un de ces crossovers qui ne joueraient pas sur la nature des personnages. Après deux épisodes de bonne surprise, cependant, on approche de la fin et la conclusion est un peu diminuée par une trop grande précipitation.

Fusion #3 Starring Cyberforce, Hunter-Killer, Avengers, & Thunderbolts
Scénario: Dan Abnett & Andy Lanning
Dessins: Tyler Kirkham
Sortie le 22 juillet 2009

Avant-Première VO: Fusion #3Les Thunderbolts ont capturé l’ultra-sapien Ellis (vu d’habitude dans Hunter-Killer) que se disputaient déjà Cyberforce et les Mighty Avengers (période pré-Secret Invasion) avant d’arriver à un accord. Bien sûr, les Thunderbolts menés par Norman Osborn ne se sentent pas du tout concernés par un accord passé par Iron Man/Tony Stark et tout ça tourne à la bagarre générale avant qu’une menace globale ne force un peu la main à tous les protagonistes. J’ai bien aimé comment l’intrigue permet d’aborder et d’évacuer l’histoire de l’infestation « alien » abordée depuis Cyberforce #0, tout en ramenant le groupe dans la lumière. Le concept d’Hunter-Killer est, lui, relativement inexistant tandis que les Thunderbolts, eux, sont égaux à eux-mêmes. Curieusement Abnett et Lanning sont moins corrosifs en ce qui concerne les Mighty Avengers, soudainement devenus quand même très amicaux, très compréhensifs, avec les hors-la-lois. Leur Tony Stark est un type tellement sympa qu’on se demanderait presque comment un Civil War aurait pu arriver avec un type comme ça. Dans le même temps, puisque ceci se déroule avant Secret Invasion mais que c’est publié après et qu’il n’y aurait donc aucun problème à jouer sur la corde skrull, peut-être qu’il aurait été intéressant de lier les deux intrigues aliens des deux univers. Bref, ce n’est pas le potentiel qui manque et, après des débuts incisifs, on en aurait bien pris encore une louchée d’épisodes sur la confrontation Marvel/Top Cow…

Malheureusement le problème est qu’il faut ranger tout ces jouets au bout du troisième épisode et qu’après avoir tissé une situation assez complexe pour alimenter six numéros si on les avait laissé faire, les scénaristes doivent d’un coup sonner la cloche de la fin du combat dans un passage trop soudain, trop compact, pour ne pas faire « forcé ». A un moment, c’est un peu comme si l’histoire elle-même décidait d’en finir et qu’on montrait aux personnages diverses portes de sorties pour qu’ils réintègrent leurs univers respectifs. J’avoue qu’après avoir refermé ce numéro je me suis rué sur le Cyberforce/Hunter-Killer #1 qui sort également mercredi prochain, espérant y voir un prolongement d’un Fusion un peu trop vite expédié sur la fin mais, sous cet angle tout au moins, ce n’est pas le cas. Fusion #3 n’a rien d’une catastrophe et se lit comme le tout-venant des séries Avengers. Ça n’a rien de déshonorant, donc. Dommage, cependant, que la conclusion n’ait pas été à la hauteur des ambitions du début. Ceci dit peut-être qu’en le lisant sous forme de TPB ce défaut sera moins évident…

[Xavier Fournier]