Avant-Première VO: Justice Society of America #43
1 octobre 2010[FRENCH] James Robinson négocie la fin d’un crossover JLA/JSA navrant en instaurant un nouveau royaume axé « fantaisie ». Un fourre-tout dont l’existence est surtout éclipsée par les délires semi-incestueux d’Obsidian. On se demande vraiment s’il y a un pilote à bord et où on va avec ces intrigues…
Justice Society of America #43 [DC Comics]
Scénario de James Robinson
Dessins de Jesus Merino
Sortie aux USA le 29 septembre 2010
Le Starheart agissant comme une sorte d’aimant à magie, il a forcé la main d’Alan Scott (Green Lantern) pour créer une sorte de royaume où convergent tous les personnages qui découlent du fantastique en général. Pourquoi pas, dans l’absolu, bien que l’idée me paraisse assez articifielle et que surtout le scénariste qui l’introduit n’est pas appelé à rester sur la série. A quoi bon, donc, charger la mythologie d’Alan Scott avec tout un royaume à surveiller si l’auteur suivant s’annonçe déjà, avec une intrigue totalement différente ? Cette manière d’essayer de justifier le crossover en nous montrant qu’il a laissé une trace tangible est loin de me convaincre. Mais ce n’est pas ce qui me dérange le plus dans ce numéro…
La semaine dernière le Landerneau des comis s’agitait autour de la sortie du troisième numéro du Nemesis de Mark Millar, série dans laquelle une adolescente est imprégnée de force avec le sperme de son frère gay. Sur des termes comme « homophobie » ou même « apologie de l’inceste », certains sont tombés sur Millar. Pourquoi, comment, ce n’est pas le sujet du jour mais je peux difficilement ne pas faire le rapprochement avec le crossover qui s’achève dans JSA. Alors que Bill Willingham avait achevé son run en redorant (enfin) le blason d’Obsidian le répit a été de courte durée. Obsidian et Jade ont « fusionné » pendant quelques instants et, depuis, le personnage fait d’ombre veut absolument retrouver sa soeur pour « fusionner » à nouveau avec elle et satisfaire ainsi une sorte de pulsion maladive. Certes « fusionner » ce n’est pas réellement un inceste mais toute cette histoire déclenche un véritable malaise. Dans Nemesis, le frère et la soeur étaient enlevés par un terroriste masqué qui utilise la semence de l’un pour féconder l’autre. On est pratiquement dans les conditions d’une fécondation in vitro. L’inceste est « technique » et reste le fait d’un infecte criminel. J’ai envie de dire qu’à partir là la situation peut se comprendre sur le plan intellectuel et que la fratrie est une victime. Là, on nage dans une sorte de premier degré assez perturbant où le personnage gay (Obsidian) veut absolument fusionner avec sa soeur contre la volonté de cette dernière. Obsidian, qui semblait appelé à un meilleur traitement dans les comics se retrouve renvoyé à la case « pervers » à la vitesse Grand V et je ne vois pas bien ce qu’ils comptent faire du personnage après ce genre de scène. Trois ou quatre mois en arrière il semblait qu’Obsidian aurait droit à sa place au soleil (sans jeu de mots). Là, le voici comme un personnage gâché, victime d’un crossover qui n’aura vraiment rien apporté. La chose est d’autant moins compréhensible que James Robinson, en d’autres temps, avait fait ce qu’il fallait pour donner à la JSA ses lettres de noblesse… Là je n’ai qu’une envie : qu’on passe rapidement au scénariste suivant en espérant qu’il sera plus inspiré. Parce que là, franchement, mieux vaut lire un Nemesis #3 qu’un JSA #43…
[Xavier Fournier]
Obsidian est homosexuel!Oh mon dieu!
Quel est le problème ? C’est moral et légal ! Contrairement à l’inceste, quand bien même celui-ci est symbolique…
En même temps, ces derniers temps james robinson est bien loin de ce qu’il était au temps de « Starman », ces scénarios sont de plus en plus glauques et complaisants,il suffit de lire « Cry for justice par exemple. C’est toujours triste d’assister au naufrage d’un auteur dont on a apprécié le travail par le passé, mais c’est bien ce qui arrive avec Robinson.
Je crois que sur Cry for Justice les choses se sont dérobées un peu sous ses pieds. On se souviendra qu’au début « Cry » devait être une ongoing parallèle à JLA avec un line-up plus expéditif (et Batwoman ayant un role régulier). C’est devenu une mini, qui a été absorbée dans JLA avec un line-up différent. Je sais serais très étonné que Robinson ait pu planifié quoi que ce soit dans ces conditions. Et on se demandera aussi pourquoi il s’est donné la peine d’intégrer Starfire, Guardian et Mon-El dans le groupe pour les retirer presqu’aussi vite. Disons que les choses paraissent tellement confuses et « parasitées » par l’éditorial que je suis près à lui laisser le bénéfice du doute.
Par contre sur le crossover JLA/JSA récent, c’est simplement écrit de manière creuse, avec des décisions arbitraires sur des personnages dont il n’a pas vraiment la charge. Donc là oui je le trouve un peu léger.
DC est un univers ou les femmes violent les hommes(comme starman), et peuplés de zombies nécrophiles
Hmmm… « Zombies nécrophiles » je ne sais pas trop à quoi vous faîtes allusion (mais enfin je me permettrais de vous conseiller de ne jamais ouvrir un épisode du Swamp Thing d’Alan Moore parce que les moeurs d’Abby risquent d’être trop pour vous). Néanmoins le début de votre phrase interpelle… Un viol reste un viol, j’espère que vous ne sousentendez pas que c’est plus « naturel » quand cela se passe dans l’autre sens !
Salut ! Cela, plus que Nemesis, me rappelle surtout les Ultimates volume 3 de Loeb où ce dernier faisait de Wanda et Pietro Maximoff des frère et soeur incestieux. Je n’ai pas souvenir que ça ait tellement dérangé à l’époque le « Landerneau » des comics et les autres. D’ailleurs, qui est ce ? On parle bien du bizarro Beigbeder des comics ?^^
Par « Landerneau » je faisais référence à deux trois choses vues sur des forums américains, aucun d’entre eux ne m’évoque donc Beigbeder… Pour les Maximoff effectivement ca couvait depuis les épisodes de Millar même. Ce qui me gène particulièrement dans le cas d’Obsidian c’est que c’est un personnage qui a été maltraité pendant des années et qui, récemment encore, semblait enfin appelé à des choses plus positive. Et voici qu’il devient une sorte de Gollum qui veut absolument « toucher » sa soeur.
Il me semble qu’effectivement les relations incestueuses en pietro et wanda dans ultimates sont plutôt une idée de millar que de loeb.
Pour en revenir à « Cry For Justice »,je vais bien que le contrôle ait échappé à Robinson pour ce qui est de la gestion des personnages.Mais en ce qui concerne les orientations trés racoleuses et sordides de la série,j’ai bien l’impression qu’il en est le seul responsable.
Ce que semble confirmer ce JSA par ailleurs.
@ Gilles : En fait, sur les Maximoff Mr HB n’est pas dans le faux puisque Loeb a bien officialisé des choses sous-entendues. Disons que c’est un travail d’équipe. Sur Cry il y a des choses que j’ai bien aimé, et probablement en partie dans ce que vous qualifier de racoleur dans la série. Disons que ca plaçait Green Arrow et Red Arrow dans des situations intéressantes. Et même Prometheus en un sens. Seulement d’après moi on ne taille pas ce genre de perso en pièces sans assumer la « reconstruction » derrière. Pour moi la scène dans laquelle on voit ce qui arrive à Roy Harper est puissante, inattendue, marquante. Mais si le scénariste ne reste pas derrière pour assumer (disons en plaçant le perso dans la JLA et gérer sa reconstruction), c’est là qu’est le problème. Et pour JSA c’est bien là même chose…
Ah mea culpa, la manière de le dire m’a laissé penser qu’il s’agissait d’in individu en particulier et non de l’ensemble des lecteurs comics. LOL Quiproco ! ^^
La référence à Landerneau est liée à l’expression « du bruit dans Landerneau », qui veut dire, en gros, « ca fait beaucoup parler », ce qui exclu à priori la notion d’individu isolé 🙂