Avant-Première VO : Marvel Assistant-Sized Spectacular #1
31 mars 2009[FRENCH] Peut-être parce qu’on en attendait pas grand-chose, ce projet bizarroïde consacré à des pitches d’assistants de Marvel se révèle une bonne surprise. Si des personnages de troisième zone ornent la couverture, on trouve des idées originales qui donnent envie d’en voir plus. Le genre de teaser qui vous donnerait envie de lire toute une minisérie du même bois.
Marvel Assistant-Sized Spectacular #1 [Marvel]
Scénario de Chris Eliopoulos, Brian Patchett, Jason Aaron, Chris Giarrusso
Dessins de Jacob Chabot, Xurxo G. Penalta, Richard Isanove, Chris Giarrusso
Sortie américaine le mercredi 1er avril 2009
Virés de la réunion des grands éditeurs (dans une ambiance très proche de la JSA se débarrassant des sales gosses d’Infinity Inc), les assistants éditeurs de Marvel se retrouvent dans une même pièce à se raconter leur pitches respectifs, qui ont en commun de tenir sur les personnages assez peu porteurs de l’univers Marvel.
Fondu enchaîné: à chaque fois l’histoire commence pour de bon et les assistants éditeurs ne sont donc là que comme des conteurs, façon Tales From The Crypt. Et dès la première des histoires, j’ai été très agréablement surpris. On apprend ainsi ce qu’est devenu D-Man depuis la dernière fois qu’on l’a vu. Fini son rôle de SDF, le voici parti en Irak, non pas comme un super-héros mais comme un simple G.I. Bien sûr, les choses ne vont pas se passer comme prévu (mais bon vu qu’il s’agit d’histoires courtes, difficile de vous en raconter plus sans éventer la fin). Le dessin de Xurxo G. Penalta est très intéressant car il sort des canons habituels de Marvel pour plus lorgner vers quelque chose qu’on pourrait trouver dans un titre indé où chez Vertigo. On est plus proche du Special Forces de Kyle Baker que des aventures habituelles d’un membre des Avengers…
La seconde histoire est un peu une (petite tricherie) puisqu’elle n’a rien d’un pitch. Il s’agit du récit consacré par Jason Aaron et Richard Isanove au American Eagle, déjà paru comme un webcomic-book sur le site Marvel.com. Et les deux auteurs ne sont pas tout à fait des inconnus. On est donc pas tout à fait dans le registre d’un projet à demi avorté sorti de l’esprit d’un assistant. Dessiné par le coloriste (entre autres) de Dark Tower, cette aventure du héros amérindien profite du coup des mêmes teintes. C’est toute la qualité graphique de Dark Tower EN MIEUX, illustrant une histoire de Jason Aaron qui, si elle ne révolutionne pas l’univers des comics n’en reste pas moins plaisante (et je dois avouer qu’en plus à la base depuis que Warren Ellis en a fait un dur-à-cuire, j’aime bien les apparitions du personnage).
La troisième histoire est encore moins un pitch puisqu’il s’agit des aventures des Mini-Marvels que Chris Giarrusso produit pour Marvel depuis des années. Ici, on est franchement en terrain connu (j’aurais préféré un projet plus « neuf », à l’image de celui de D-Man). Ce sont les deux premières histoires qui mènent la danse mais là, du coup, il est certain que je vais attendre d’un autre pied la sortie du deuxième numéro de Marvel Assistant-Sized Spectacular.
[Xavier Fournier]