Avant-Première VO: Review Action Comics #13
3 octobre 2012[FRENCH] Pour son numéro d’octobre Grant Morrison a prévu quelque chose qui tombe à pic avec Halloween, une histoire de fantôme même ! Du coup c’est la totale. Non seulement le Phantom Stranger est de la fête mais la Phantom Zone elle-même est au rendez-vous. Avec une fin prévisible, attendue, mais néanmoins touchante.
Action Comics #13 [DC Comics]
Scénario de Grant Morrison, Sholly Fisch
Dessins de Travel Foreman, Brad Walker
Sorti aux USA le mercredi 3 Octobre 2012
Changement de registre visuel pour ce numéro, avec Travel Foreman qui s’installe au siège du dessinateur. C’est une rupture assez marquée par rapport au style de Rags Morales ou des autres artistes qui sont intervenus sur le titre ces derniers mois. Mais pas une évolution désagréable. Au contraire, ça participe même à l’ambiance irréelle de ce numéro. Grant Morrison aborde en effet très directement le mystère de la Zone Fantôme, qui n’avait été abordée que par petits bouts, principalement dans les lointains souvenirs de Kal-El. Cette fois, Morrison fait avancer son héros dans le temps. Voici un an que Superman a trouvé sa Forteresse de la Solitude et il n’a pas encore fait le tour de tous les gadgets. Il est presque comme un archéologue de Krypton redécouvrant son passé à tatons. Et il y a ce grand écran dont il ignore la fonction. Là, pour le coup, il va la découvrir et dans le détail, faisant aussi la connaissance de certains des occupants de la terrible Zone. Intéressant, cependant, de voir que Morrison évacue le choix le plus évident et ne passe par par la case Zod. C’est un autre détenu qui va donner du mal à retordre à Supie, au Phantom Stranger et à un autre héros…
La fin ? On la voyait venir sans doute depuis la première élément du deuxième alliée de Superman. On peut dire, en un sens, qu’elle est téléphonée et dégouline de bons sentiments mais elle n’en reste pas moins efficace. Surtout que l’histoire en back-up, par Sholly Fisch et Brad Walker, en remet une couche. Il y a de l’émotion. Et en un sens ce deuxième segment m’a évoqué la mélancolie de certains épisodes de Doctor Who, quand il perd ou retrouver certains compagnons. Un numéro sympathique, sans doute un peu « conte de fées », mais qui contribue à la redécouverte des racines kryptonniennes de Superman.
[Xavier Fournier]
Ah perso, j’ai beaucoup aimé. Le back up m’a presque arraché une larme^^
Plus que 3 numéros avant le départ de morrison maintenant… J’suis assez inquiet quand même
bien!
ah mais on ne dit pas qu’on n’a pas aimé.
Mes plus plates excuses alors j’avais mal compris.
L’évocation a Dr Who en fin de review est pas mal pensé. J’ai eu un peu cet impression aussi en lisant l’épisode.