Avant-Première VO: Review Adventure Comics #6
13 janvier 2010[FRENCH] Est-ce que Superboy tient plus de Superman ou de Lex Luthor ? Même lui ne semblait plus trop le savoir ces derniers mois. L’épisode de la semaine, produit par Geoff Johns et Francis Manapul, va permettre de rétablir les clivages, de montrer non seulement où en est Conner mais également l’étendue des capacités de Lex Luthor…
Adventure Comics #6 [DC Comics]
Scénario de Geoff Johns
Dessin de Francis Manapul
Sortie aux USA le mercredi 13 janvier 2010
Après s’être demandé pendant quelques temps de quel « père » il tenait le plus, Superboy va avoir la possibilité d’en être certain dans cet épisode qui est également le dernier que la team Geoff Johns/Francis Manapul créée pour Adventure Comics (avant qu’on les retrouve dans quelques mois dans la future série Flash). Bon, inutile de tourner autour du pot et de prendre le lecteur pour un naïf : à la fin de l’arc Superboy se tient toujours du bon côté. Ce n’est pas ça qui fait l’intérêt de l’histoire. Plutôt le fait qu’à travers elle Conner Kent établit définitivement ses liens avec les différents membres de la famille Luthor tout en s’offrant une balade à travers l’univers DC. Luthor ? Il est encore plus affreux qu’à son habitude et qui plus est la piste lancée vers la fin du numéro semble pleine de promesse quand à un(e) prochain(e) adversaire de Superboy.
Pour ce qui est des dessins, le style de Manapul se fait plus « esquissé » et lorgne maintenant vers certains auteurs de la scène indé ou, sur d’autres éléments, vers un traitement proche de Tim Sale. Globalement c’est une évolution que je trouve intéressante, qui permet de typer le dessin de l’artiste et de lui donner un petit truc en plus. Finalement ce qu’on regrettera peut-être au terme de ces six premiers épisodes d’Adventure Comics c’est la formule un peu irrégulière de la chose, nous proposant parfois un contenu 50/50 Superboy/Legion of Super-Heroes, puis des aventures du Superboy Prime, puis un « tout Superboy » avant apparemment qu’on retrouve la seule LSH dans les mois à venir. Pour fidéliser le lecteur ou tout au moins lui montrer quelle est la spécificité de la série, il y a quand même plus cohérent. Cela une fois réunies dans un seul TPB, les aventures de Superboy/Conner devraient former un tout bien plus efficace… En espérant le retrouver rapidement sous la houlette de Geoff Johns (tiens, au besoin dans la supporting cast de Brightest Day, ça le ferait !)…
[Xavier Fournier]