Avant-Première VO: Review Age of Ultron #5
10 avril 2013[FRENCH] Les super-héros survivants, membres des Avengers ou des X-Men, sont arrivés au Savage Land la dernière fois. Et bien… Il va leur falloir pratiquement autant de temps pour explorer la dernière base secrète de Nick Fury et discuter… du plan. Cinquième numéro aussi lambin, sinon plus, que ceux qui ont précédé.
Age of Ultron #5 [Marvel Comics]
Scénario de Brian Michael Bendis
Dessin de Bryan Hitch
Parution aux USA le mercredi 10 avril 2013
Bendis a visiblement une bien piètre opinion d’Iron Man et des Avenges. Parce que, bon sang, ils étaient prévenus depuis des lustres qu’Ultron représentait un danger immédiat. Et aucun d’entre eux n’a pensé spécialement à mettre sur pied un plan anti-ultron. La scène dans laquelle Tony comprend après coup que la résurrection de la Vision cachait un piège est hallucinante (et pas dans le bon sens), comme un monument de bêtise des personnages concernés. Comme les Avengers n’étaient donc « absolument pas préparés », les voici donc obligés de chercher un deus ex machina dans l’arsenal de Fury et ils en trouvent un.
Malheureusement le monde est ainsi fait que lorsqu’on collectionne des comics en comics-shops et qu’on commande, on se tape le Marvel Previews des mois à venir. Tout un pan du lectorat sait donc déjà ce que feront Wolverine et Invisible Woman dans le prochain épisode d’Age of Ultron. Et ça n’arrange pas l’impression de « sur place » scénaristique de l’histoire. C’est à dire que Bryan Hitch fait ce qu’il peut pour dynamiser le tout, montre les Ultrons passant comme des Terminators pour détruire des villes entières. Mais quand on enlève le vernis de Hitch, il reste une histoire typique de Bendis, à savoir des gens qui parlent comme s’ils étaient dans un film de Tarantino. Après… le deus ex Machina de Fury a un autre problème, celui de s’appliquer à tous les dangers (pourquoi les héros ne l’ont-ils pas utilisés pendant Fear Itself, tiens ?). Tout ça est décousu. On s’est mangé cinq épisodes et pas à petit prix… Et en dehors d’un raisonnement de Wolverine qui décrit Hank Pym et qui est assez bien vu, le reste fait remplissage. On ne peut pas dire qu’il ne se passe rien. Mais c’est comme si quelqu’un s’était mis en tête de passer une musique sirupeuse en fond sonore. Franchement reprenez les cinq premiers épisodes d’Avengers vs. X-Men et regardez où on en était à ce stade. Age of Ultron patine. Et comme ce cinquième épisode marque la fin du segment dessiné par Bryan Hitch, on attend de voir si la suite sera à la hauteur. Le « trip » de Wolverine pourrait avoir du potentiel dans les semaines qui viennent. Mais que de temps perdu (sans jeu de mots) pour y arriver !
[Xavier Fournier]
Marvel réinvente…le somnifére!
Après, vous aimez rarement les events de Marvel. Et les dialogues à la « Tarantino », c’est pas une mauvaise chose. A part si vous aimez pas Tarantino, dans quel cas, que Dieu vous garde.
Hello Alastor. Sur le principe je n’ai rien contre les x-overs de Marvel. C’est juste que lorsqu’on compare ceux produits ces dernières années par DC (Blackest Night, Flashpoint) c’est autrement plus dense. Mais sinon la comparaison peut se faire intra-Marvel et c’est pour ca que je parlais d’AVX. On aurait pu parler de Civil War aussi : regardons ce que CV nous avait donné en 5 épisodes et là où on en est sur AoU…
Sinon j’adore Tarantino. Je n’ai pas de souci pour qu’une discussion entre Hawkeye et Spider-Man en train de parler des formes de Spider-Woman ou de je ne sais quoi délire au « format Tarantino ». C’est plus que ce n’est pas le genre de dialogue qui convient à certains personnages alors que la fin du monde est en jeu. Comme Bendis est coutumier du fait, ca donne l’impression que les personnages parlent de la même manière quand il s’agit se passer la poivrière dans la Avengers Mansion que lorsque c’est l’apocalypse.
J’y vais de mon commentaire de « vieux con ».
J’aime bien Bendis et je lui trouve une patte certaine (les dialogues héhé) mais à force de lire sa prose sur la franchise Avengers, j’ai fini par me lasser.
L’année dernière, Comic Box a offert de mags dans ses numéros et je suis tombé sur un numéro d’avengers et Pouf la même chose,
On aurait dit un épisode de KAAMELOTT. on s’envoie des vannes, on rigole et on « pastiche » Marvel car voilà ce qui m’a dérangé à la longue… cette perpetuelle ironie qui a « pelé » tous les personnages (Iron Fist, Spider-Man ou Iron Man) de leur magie. Je n’y crois plus, pas parce que je suis trop vieux mais parce que lire à longueur de numéro de trucs qui pouraient être lu dans MAD ou Fluide Glacial casse le mythe. Ce mythe est à mon sens l’un des éléments peut-être surranés mais indispensable à la « crédibilitéé du truc.
Une fois le lien cassé… faire machine arrière n’est pas aisé.