Avant-Première VO: Review All-New X-Men #16
9 septembre 2013[FRENCH] Suite directe de Battle of the Atom #1, All-New X-Men #16 entre réellement dans le vif du sujet, en prenant le temps de nous présenter les nouveaux arrivants venus du futur… Et en jouant à fond sur le réflexe paranoïaque des X-Men originaux, lassés que tant de factions leur disent quoi faire…
All-New X-Men #16 [Marvel Comics]
Scénario de Brian Michael Bendis
Dessin de Stuart Immonen
Parution aux USA le mercredi 4 septembre 2013
Si on pouvait faire une critique à Battle of the Atom #1, c’est d’être un peu « court ». C’est à dire que pour un peu qu’on connaisse le pitch du crossover, le premier numéro nous raconte le préambule… Et d’une certaine manière c’est avec la scène finale qu’on attaquait vraiment les choses sérieuses. La chose pouvait être frustrante mais heureusement il n’y a pas besoin d’attendre une autre semaine puisque le deuxième chapitre de Battle of the Atom, cet épisode d’All-New X-Men, paraît lui aussi aussi en même temps. Et, là, franchement, on commence à en voir beaucoup plus sur ces gens venus de l’avenir. Une escouade qui fait au moins thématiquement le lien avec Days of Future Past avec une Kitty Pryde très similaire… Mais le jeu est de voir à quel point d’autres X-Men ont changé (et Iceman est corsé de ce côté là). La présence de certains visages (comme le Xavier du futur ou Xorn) est expliquée rapidement (encore qu’il reste de la place pour des révèlations). En ce qui concerne Xorn, c’est d’une certaine manière logique et attendu. En tout cas c’est efficace.
En face, on ne peut pas dire que la jeune Jean Grey et ses camarades de classe sautent de joie. Déjà qu’entre le clan de Wolverine et celui de Cyclops on les tiraillait, voilà qu’arrive un autre groupe qui a encore des secrets et veut leur mettre la pression. C’est plus que Jean peut en supporter et elle prend des décisions lourdes de conséquences, creusant encore plus de fossés dans le groupe initial. Battle of the Atom prouve ici qu’on ne va rien lâcher à la continuité ou au sens. NON, ce n’est absolument pas reader friendly pour qui n’a pas lu… disons les X-Men depuis le début de Marvel NOW. Mais, OUI, c’est tout à fait volontaire, bien vécu, et c’est une véritable progression qui donne envie d’en voir plus, dans l’esprit de ce qu’All-New X-Men ou Wolverine & The X-Men ont pu nous offrir ces derniers temps. D’habitude ce genre de crossover à chapitre marque le pas dès le second chapitre (histoire de ménager les effets sur les derniers épisodes). Ici, il n’en est rien et c’est tant mieux !
[Xavier Fournier]