Avant-Première VO: Review All-New X-Men #23
13 février 2014[FRENCH] Après deux chapitres de mise en place là où un seul aurait suffit, The Trial of Jean Grey entre dans le vif du sujet, avec les All-New X-Men, les Guardians of the Galaxy, l’Imperial Guard et… une autre équipe qui n’était plus supposée être au complet. Le retour vers un certain sens de l’aventure continue…
All-New X-Men #23 [Marvel Comics]
Scénario de Brian Michael Bendis
Dessin de Stuart Immonen
Parution aux USA le mercredi 12 février 2014
Dans le premier chapitre les Sh’iars ont enlevé Jean Grey avant que les Guardians of the Galaxy puissent intervenir. Le deuxième ? Ben il se terminait sur le constat que… les Guardians of the Galaxy n’avaient pas pu intervenir. Clairement autant Bendis fait des merveilles sur les All-New X-Men, autant sur les Guardians ce n’est toujours pas ça, avec une partie du line-up qui est relativement sur la retenue et Star-Lord qui passe pour un slacker vantard, tandis que Rocket Raccoon est invariablement furieux, ce qui fait que ça devient répétitif bien plus vite qu’un « I am Groot ». Mais là heureusement le casting s’étoffe avec l’intervention de Gladiator et de l’Imperial Guard. Encore que je trouve que Bendis passe peut-être un peu vite sur les motivations des aliens, qui passent pour les « bad guys » alors qu’en un sens leur approche peut être préventive, façon « et si on tuait Hitler dans sa jeunesse ». S’ils éliminent Jean Grey avant qu’elle retourne dans son ère, c’est l’assurance que les agissements de Phoenix ne se produiront pas et c’est un point qui mériterait d’être mieux abordé ici.
Cependant Bendis retranscrit bien le sentiment de curiosité que la présence de Jean génère. Et Stuart Immonen se fait plaisir avec toute cette large distribution et des canevas de personnages assez différents. Et quand ce qu’on pourrait qualifier de « cavalerie » arrive, c’est un peu la même chose. Sous réserve qu’on ne nous explique pas dans l’épisode suivant qu’il s’agit de Skrulls ou de Spectres Noirs, le retour qui marque la fin de l’épisode me parait très bénéfique, très positif, pour deux raisons. D’abord c’est le retour d’un rejeton de Dave Cockrum, un personnage qui véhicule le sens de l’aventure et sous cet angle, toute proportion gardée, ca me fait un peu le même effet que le retour de Nightcrawler. L’autre point intéressant c’est que Bendis enlève – si ça se confirme – une autre tragédie du passé des X-Men. Ca va dans le sens de déconstruire le sens du cynisme qui a marqué les X-Men depuis trop longtemps. Et en un sens même les All-New X-Men, même si la série de Bendis et Immonen marche au renouveau et à l’émerveillement ». Vu que les kids en ont vu des vertes et des pas mures depuis leur arrivée dans le présent, ce retour est une petite victoire, même s’ils ne le réalisent pas encore. Curieux de voir le prochain numéro.
[Xavier Fournier]
un bon épisode pour un groupe d’XMen vraiment fun.