Avant-Première VO: Review Amazing Spider-Man #698
21 novembre 2012[FRENCH] Alors que Peter Parker semble déterminé a donner un nouvel élan à sa vie, aussi bien sur le plan privé que sur sa perspective traditionnelle. Mais au même moment le Docteur Octopus, à l’article de la mort, demande justement à rencontrer Parker…
Amazing Spider-Man #698 [Marvel Comics]
Scénario de Dan Slott
Dessins de Richard Elson
Paru aux USA le mercredi 21 novembre
Dan Slott, connu pour son humour, n’épargne rien à Spider-Man, qui aura connu bien des gags à l’occasion mais aussi bien des remises en question. Ce numéro d’Amazing Spider-Man place le personnage dans un contexte qui n’est pas inédit (ce n’est pas la première fois que je vois un héros Marvel dans une situation similaire) mais, pour autant qu’on puisse en juger (mais j’y reviendrais plus loin) l’histoire est assez prenante et l’arc ultime de ce volume promet d’être assez prenant. Ce qui est surprenant, peut-être, c’est que sur un épisode aussi médiatisé à l’avance par Marvel le dessin revienne à Rick Elson et pas à un artiste plus en confirmé. Elson s’en tire en faisant quelques allusions graphiques à des ères passées de Spider-Man et ça fonctionne mieux que j’aurais pu le penser. Enfin je le pense, puisque cette lecture a été compliquée, gâchée, par des considérations extérieures…
Malheureusement j’aurais beaucoup de mal à estimer le mécanisme de l’histoire tant certains imbéciles (excusez-moi, les capitales s’imposent : IMBECILES !) se sont évertués depuis lundi soir à poster un peu partout (et dans bien des cas sans la moindre mention « spoilers ») la page déterminante de ce numéro. Et paf, c’est ainsi que sur les réseaux sociaux on a pu la voir débarquer, avec la situation ainsi dévoilée. C’est idiot. Totalement idiot et non respectueux du travail d’un auteur. Quelques jours en arrière Dan Slott avait prévenu qu’il zapperait tous les gens qui révèleraient le final de l’épisode et… il avait bien raison. Poster passer la page en question c’est doublement con. C’est un peu comme au début des années 80 des types s’étaient postés dans la file d’attente des cinémas diffusant l’Empire Contre Attaque pour mieux pouvoir gueuler « vous savez, Vader est le père de Luke ! ». C’est toujours un peu chiant quand Marvel ou DC annoncent 24 heures en avance sur un média genre USA Today un rebondissement qui va paraître le lendemain. Je n’aime quand France Info balance, à l’heure du réveil, que Spider-Man vient de se démasquer dans Civil War ou que Batman vient de trépasser dans Final Crisis… Mais non, là, cette fois-ci, Marvel avait joué le jeu, n’avait rien balancé… Et il faut que ce soit des « fans » (enfin disons plutôt des gens en mal de « likes », de « hits » et de « retweets ») qui viennent balancer ça sans prévenir, pour mieux jouer les « informés ». Moralité nous avons quelques énergumènes qui, depuis 36 heures, en sont déjà à commenter par avance le supposé contenu d’Amazing Spider-Man #700 ou de Superior Spider-Man #1 (alors que, bon, il reste deux épisodes à venir et que tout peut encore changer). A travers ce parasitage, il me semble quand même que Dan Slott a mis en place une histoire assez efficace, dont la teneur demande à être confirmée dans l’épisode suivant… Je suis par exemple très intéressé par le sort du drone qu’on voit dans les premières pages. Serait-ce un indice ? On verra…
Amazing Spider-Man #698 n’occupera sans doute pas la place de l’Empire Contre Attaque dans l’histoire de la geekerie mais franchement, il aurait été sympa de pouvoir lire cette histoire sans que quelqu’un vienne dégueuler un bout du contenu et ruiner tout suspens (tout en chialant dans le même élan « si c’était seulement pour ça »). Et pourquoi pas aussi poster le sort de John Blake et de Bruce Wayne 36 heures avant la sortie de Dark Knight Rises pendant qu’on y est ? Pour paraphraser une ancienne pub, « dîtes leur merde aux spoilers…« .
[Xavier Fournier]
en même temps, vous spoilez vous-même les futures publications française (sans révéler la fin des épisodes)
par exemple dans l’article suivant à la recherche du vengeur perdu
Non. Nous ne spoilons pas parce que nous prenons un certain nombre de précautions, à commencer par le titre de ces reviews qui parle bien *d’Avant-Première VO*, qui plus est après le chapeau introductif et les crédits le lecteur trouve toujours la date de sortie aux USA et, comme vous le dites, nous ne révélons JAMAIS la fin des épisodes. Après, oui, bien sûr, rien n’empêche un lecteur de VF de faire comme s’il n’y avait pas d’avertissements, de venir lire un article traitant d’un épisode paru six mois dans l’avenir par rapport à lui et, ô surprise, de découvrir que les choses ne sont pas les mêmes que ce qui se passe en VF. Mais là, vraiment, on parle alors de quelqu’un qui l’aurait vraiment cherché. En clair, quelqu’un qui lit la VF n’a pas à venir lire une chronique VO qui est clairement estampillée comme telle (sur le site il y a d’autres chroniques comme Oldies But Goodies, French Collection ou Trade Paper Box qui vont très bien pour qui lit la VF). Et un lecteur VO peut lire nos articles en sachant qu’on ne va pas lui gâcher le suspens.
c’est vrai que c’est con de spoiler le truc, qui était rester secret de la part de marvel.
mais en même temps comme vous le dite c’est un truc assez classique entre heros et vilain, non?
et sa me fait pensé que c’est plus ou moins deja arriver a spider man, dans une saga culte.
et sauf surprise de folie on sait deja comment sa va finir, le truc interressant se sera pendant et surtout apres je pense.
Poster le spoiler sans prévenir, oui c’est idiot. Maintenant, de nombreux sites ont aussi relayés la page mais en prévenant bien de quoi il s’agissait et, jusqu’à preuve du contraire, c’est aussi de l’info.
Là où je ne comprends pas en revanche le raisonnement, c’est lorsque vous dites : « Moralité nous avons quelques énergumènes qui, depuis 36 heures, en sont déjà à commenter par avance le supposé contenu d’Amazing Spider-Man #700 ou de Superior Spider-Man #1 (alors que, bon, il reste deux épisodes à venir et que tout peut encore changer). »
Cela ne fait-il pas partie du jeu et n’est ce pas une partie du fun que de se demander ce qu’il va arriver à présent ? Tout le monde le fait à propos de tous les divertissements, que ce soit les séries TV ou les films… Participer à des forums où chacun y va de sa théorie par exemple, c’est aussi pour ça que l’on aime lire des comics.
Vous le faites vous même souvent dans Comic Box et je crois, par exemple, me rappeler d’un grand article à propos de Green Lantern, il me semble, où vous démontriez que Nekron pourrait revenir et pourrait être derrière les évènements d’un certain Blackest Night à venir. Quelqu’un est-il venu prétendre que le rédacteur de l’article (vous peut être d’ailleurs) était un « énergumène » pour oser envisager le dénouement de Blackest Night des mois à l’avance ?
Je comprend l’agacement face à certaines pratiques, en revanche, je ne pense pas que l’on puisse reprocher à certains de discuter de ce qui pourrait se dérouler dans le #700 ou dans le Superior Spider-Man #1. Le jour où l’on ne pourra plus même discuter de ça, il y aura vraiment un problème et rien ne sert alors d’être fan de comics, car ces petites théories et spéculations en font partie.
Poster le spoiler sans prévenir, oui c’est idiot. Maintenant, de nombreux sites ont aussi relayés la page mais en prévenant bien de quoi il s’agissait et, jusqu’à preuve du contraire, c’est aussi de l’info.
Sont des IMBECILES ceux qui ont postés ça sans le moindre avertissement sur Facebook ou Twitter. Merci pour nous avoir affiché ça pleine poire.
Après c’est clair que ce n’est pas pareil pour des gens (y compris des sites amis) qui ont pris la précaution de mettre un avertissement, qui y ont mis les formes. Par contre je ne pense pas, non, que ce soit de l’info. Si on reprend l’exemple de Darth Vader et de Luke, poster les 30 secondes où il dit « je suis ton père », c’est un spoiler, une fuite, un extrait volé, mais je pense que c’est très exagéré de qualifier ça d’info… Sinon y a plus qu’à créer un site qui scanne systématiquement la dernière page des romans et dire que c’est de l’info…
Là où je ne comprends pas en revanche le raisonnement, c’est lorsque vous dites : « Moralité nous avons quelques énergumènes qui, depuis 36 heures, en sont déjà à commenter par avance le supposé contenu d’Amazing Spider-Man #700 ou de Superior Spider-Man #1 (alors que, bon, il reste deux épisodes à venir et que tout peut encore changer). » Cela ne fait-il pas partie du jeu et n’est ce pas une partie du fun que de se demander ce qu’il va arriver à présent ? Tout le monde le fait à propos de tous les divertissements, que ce soit les séries TV ou les films… Participer à des forums où chacun y va de sa théorie par exemple, c’est aussi pour ça que l’on aime lire des comics.
Oui mais attention. Je ne dis pas que les gens qui ont lu le 698 n’ont pas raison ou n’ont pas le droit de tirer des plans sur la comète. Tout le monde a un avis et le droit de l’exprimer. Encore convient-il au moins d’avoir lu le 698 et ma remarque s’adressait surtout à des gens qui dès mardi, en ayant lu que la page scannée et en n’ayant pas lu l’épisode venaient déjà dire « c’est comme ca et puis c’est tout ».
Vous le faites vous même souvent dans Comic Box
Non. Même pas en rêve. Même si je m’attend bien à ce que certains viennent nous rabâcher du « tous pareil ».
et je crois, par exemple, me rappeler d’un grand article à propos de Green Lantern, il me semble, où vous démontriez que Nekron pourrait revenir et pourrait être derrière les évènements d’un certain Blackest Night à venir. Quelqu’un est-il venu prétendre que le rédacteur de l’article (vous peut être d’ailleurs) était un « énergumène » pour oser envisager le dénouement de Blackest Night des mois à l’avance ?
Et bien « il vous semble » mais votre mémoire vous joue des tours. Le rédacteur de l’article en question c’est moi et si vous le relisez vous verrez que j’avais pris soin de mettre un certain nombre d’alternatives, d’autres suspects que Nekron. Je me doutais que ce serait Nekron mais ne voulant pas spoiler, justement, j’ai tourné l’article de manière à ce que nulle part il y ait « c’est Nekron, point barre ». Il y avait une demi-douzaine de pistes. Vous m’excuserez aussi de penser que se taper un article de plusieurs pages sur Blackest Night/Green Lantern en y glissant des références et des sources, c’est autre chose comme travail que de dire « j’ai vu un scan d’une page donc voila ce qui va se passer dans Superior Spider-Man #1 » en le présentant comme un fait.
Je comprend l’agacement face à certaines pratiques, en revanche, je ne pense pas que l’on puisse reprocher à certains de discuter de ce qui pourrait se dérouler dans le #700 ou dans le Superior Spider-Man #1. Le jour où l’on ne pourra plus même discuter de ça, il y aura vraiment un problème et rien ne sert alors d’être fan de comics, car ces petites théories et spéculations en font partie.
Vous m’avez bien compris. L’agacement est bien centré sur ces pratiques comme vous dites, qui ne respectent très certainement pas l’auteur. Après que des lecteurs se projètent vers l’avenir c’est dans l’ordre des choses. Par contre quelqu’un qui fanfaronne en disant le lundi ou le mardi « j’ai le scan d’une page du 698 et donc je peux vous dire ce qui se passe dans Superior », comme si c’était un fait, c’est portnawak.
De toutes façons …. combien de temps d’après vous avant le retour de Parker dans le rôle titre ? 😉
Peter Parker EST Spidey !
Steve Rogers EST Cap !
et Captain Marvel EST mort ! 😉