Avant-Première VO : Review Anchor #3
7 décembre 2009[FRENCH] L’apparition moderne d’un guerrier mystique combattant des démons depuis des siècles fait qu’on se pose forcément des questions en haut lieu. Et que font les puissants quand un élément surnaturel survient ? Ils fonde une organisation para-militaire secrète pour gérer la situation. Un cliché dont Phil Hester vient à bout assez facilement, permettant de continuer d’établir les bases de la série.
Anchor #3 [Boom!]
Scénario de Phil Hester
Dessins de Brian Churilla
Sortie aux USA le mercredi 9 décembre 2009
D’abord, un petit correctif car la dernière fois que nous avons parlé d’Anchor, je me demandais si Hester aurait le temps de répondre aux questions qu’il ébauchait dans le temps d’une mini-série. Mais il apparait que The Anchor est une série mensuelle illimitée, ce qui est déjà une bonne nouvelle en soi (parce que le récit est plutôt sympa) mais permet donc d’oublier les réserves précédemment ébauchées. Dans ce troisième numéro de The Anchor, l’univers du titre grandit un peu à travers la traditionnelle opération secrète à mi-chemin entre l’armée et les Men In Black (futur BPRD de la série ?). Forcément le tout est dirigé par un militaire patibulaire et forcément on commence par avoir un sentiment de déjà vu (d’autant plus qu’au même moment dans Action Comics on a droit à un projet « Hell » assez similaire). MAIS Phil Hester sait ne pas se perdre dans ce cliché et ne pas faire traîner la chose en longueur avant que la situation évolue. The Anchor est une série assez dynamique où on n’a pas le temps de s’ennuyer, où les choses évoluent grandement d’un numéro à l’autre.
Forcément, comparer The Anchor à d’autres séries fantastiques telles qu’Hellboy c’est mettre la pression à Brian Churilla, qui n’est pas Mike Mignola (et ne fait d’ailleurs pas semblant de l’être). Non, le style de Churilla lui appartient, avec un petit côté « carré » des personnages qui évoque un peu l’univers de l’animation. Le dessinateur véhicule ainsi une ambiance assez homogène, qu’il s’agisse de représenter les cachots d’une base secrète où une bestiole géante en train de ravager Rome. On regrettera peut-être juste un peu le fait que la ville soit évoquée de façon un peu générique et qu’on ne sente pas vraiment une recherche pour personnaliser ce décor bien spécial malgré le fait que la série donne lieu à une sorte de « tour du monde ». Mais ce n’est là aussi qu’une petite réserve. L’ensemble est bien solide et se lit de façon agréable. The Anchor est une des séries les attachantes de Boom ces derniers mois…
[Xavier Fournier]
Je viens de lire le premier N° et ça démarre effectivement très bien. La suite m’attends tout de suite et ce troisième épisode me fait déjà envie.
En voyant les previews du N°1 je m’attendais à un graphisme plutôt Kyrbien mais le style cartoony de Churilla m’évoque plutôt Eric Powell et son Goon.
Décidément, entre la mini « The Unthinkable », l’ongoing « The Irredeemable », la prometteuse « The Incorruptible » et cet « The Anchor », les productions de Boom! studio actuelles sont très intéressantes et j’espère que les non anglophones auront l’opportunité de les lire bientôt en VF.