Avant-Première VO: Review Avengers #11
31 mars 2011[FRENCH] Avec un adversaire lancé dans une quête de pouvoir (et de gemmes), la plupart des Avengers ne font pas le poids et il ne reste plus guère que quelques têtes d’affiches pour tenter une dernière fois de lui résister. Et si la meilleure chance de l’univers était finalement quelqu’un de totalement extérieur aux Vengeurs ?
Avengers #11 [Marvel]
Scénario de Brian Michael Bendis
Dessins de John Romita Jr.
Sorti aux USA le mercredi 30 mars 2011
Bendis et Romita Jr. goûtent ce mois-ci aux « joies » du numéro entièrement composé par des pleines pages, exercice qu’en général j’apprécie assez peu. Loeb et McGuinness nous avaient récemment fait le coup sur un Hulk et d’autres artistes ont pu s’y essayer au fil de l’histoire des comics. Assez pour qu’on ne puisse plus prétendre y voir un principe novateur. Mais il faut bien reconnaître que, quitte à sombrer dans cette technique, autant le faire avec John Romita Jr. qui sait occuper de manière puissante une pleine page. Et il faut dire aussi que les textes de Bendis se prêtent assez à ce genre de narration… Ce qui fait qu’on se demande presque à quoi sert la multitude de cases que le scénariste utilise d’habitude…
Par moment, quand même, les pages sont tellement décousues les unes et les autres que je me suis demandé si elles avaient bien été imprimées dans l’ordre. Je ne sais pas forcément si l’objectif a été atteint. En tout, comme souvent avec les épisodes plein de « splash pages », on a l’impression de plus feuilleter ce numéro que de le lire. Vers la fin, cependant, il est certain que le scénariste joue la surenchère en faisant intervenir un autre personnage surpuissant. A voir quel sera son rôle et comment on justifiera sa présence dans les épisodes suivants car sa présence ici ne colle pas vraiment avec la dernière fois où on l’avait vu, il n’y a pas très longtemps, dans un comic-book de Marvel. Disons qu’on referme ce numéro curieux de lire le prochain, mais ce n’est pas certes pas pour le contenu de ce mois-ci. Décidément les épisodes bourrés de pleines pages, c’est surfait…
[Xavier Fournier]
J’aime beaucoup Romita Jr. mais il a raté son Uatu, avec son double menton et sa peau plus bronzé on dirait une version mexicaine du Kingpin !