Avant-Première VO: Review Avengers #12
26 mai 2013[FRENCH] Les bombes d’évolution d’Ex Nihilo n’ont pas créé que des monstres sur Terre. Dans la Savage Land il y a une atmosphère de Paradis Terrestre, avec des enfants innocents. Les Avengers décident donc d’essayer d’orienter la croissance des ces créatures supérieures. Mais ont-ils vraiment l’âme de professeurs ?
Avengers #12 [Marvel Comics]
Scénario de Jonathan Hickman, Nick Spencer
Dessin de Mike Deodato
Parution aux USA le mercredi 22 mai 2013
Il y a quelques mois, lors de la naissance de ces gamins zébrés, l’épisode avait laissé planer le doute sur la réaction d’Hyperion. Est-ce qu’il était le seul à connaître l’apparition de cette race, qu’il aurait caché à ses alliés ? Finalement non. Le héros surpuissant a partagé le secret et ses co-équipiers l’assurent de leur soutien : les Avengers vont s’occuper de l’éducation de ces enfants. Ceci correspond à une des marottes de Jonathan Hickman (déjà vue sur ses FF), à savoir la formation des gosses. Et après, donc, les FF mais aussi l’école des surdoués, les Vengeurs rejoignent plus directement cette logique (sachant que Avengers Initiative était plutôt un camp de formation militaire et que Avengers Academy n’a réellement été une école que dans les derniers mois de son existence). Mais là il n’y a ni Reed Richards ni Docteur Pym dans les parages et on voit vite que les Avengers actuels n’ont rien d’un corps enseignant. Sans parler de la prestation très discutable de personnages comme le Superior Spider-Man ou Hawkeye. Laisseriez-vous réellement l’éducation de ces enfants à des personnages comme Stark, Hawkeye ou Thor ? On ne peut pas dire que la carrière de profs de ces héros semble promise à un bel avenir…
Hickman et Spencer continuent de s’intéresser aux recoins de l’univers Marvel. On nous ressort le temps de quelques cases un « bad guy » lié à la Savage Land, le temps de faire diversion et de faire arriver dans l’équation un autre personnage qui est tellement dans la logique des écrits d’Hickman que je me demande comment il ne l’a pas utilisé plus tôt. C’est à dire non seulement dans des épisodes précédents mais même dans ses épisodes de SHIELD ou de FF. Seul petit défaut des épisodes actuels : la non utilisation de personnages comme Smasher depuis les origines de cette dernière. Ce serait bien de se souvenir qu’elle fait partie de l’équipe…
[Xavier Fournier]
Ca me rappelle tabula rasa avec les x men!Gare à la redondance chez Marvel!
Oui enfin la « redondance » n’est pas propre à Marvel. DC reboote son univers tous les 20 ans pour nous refourguer à chaque fois la version post-post Crisis des choses. Là pour le coup Tabula Rasa était une sphère d’évolution accélérée où le temps passait plus vite, ca me paraissait plus proche de ce qui arrivait à Central City sur la fin du run de Byrne sur les FF…