Avant-Première VO: Review Avengers #6
29 octobre 2010[FRENCH] Parce que le futur des Avengers est condamné, un glissement de temps se fait ressentir jusqu’au présent. Un groupe de héros est donc parti dans le futur pour tenter d’amadouer le responsable de la situation. Mais les Avengers peuvent-ils réellement attendre un peu d’humanité de la part d’Ultron ?
Avengers #6 [Marvel Comics]
Scénario de Brian Michael Bendis
Dessins de John Romita Jr.
Sortie aux USA le mercredi 27 novembre 2010
Brian Michael Bendis termine le premier arc de la série et je dois dire que j’ai trouvé la fin meilleure que ce que le début nous laissait entrevoir. Certes, il y a du paradoxe temporel à tous les étages, au point qu’à un moment j’en suis un peu à me demander comment et pourquoi des personnages se rendent visitent entre eux tout en parlant d’événements qu’ils viennent eux-mêmes d’annuler. C’est un peu compliqué à suivre dans l’ensemble mais Bendis joue cette fois sur certain de ses clichés d’une manière assez bien vue. Par exemple dans le genre « dialogue avec pause » qu’on associe au scénariste, le fait de l’utiliser cette fois-ci avec Ultron et une mentalité plus « artificielle » lui donne un petit quelque chose. Idem pour les allers-retours dans la narration et les ellipses elles aussi souvent associées à Bendis. L’auteur nous explique deux scènes qu’on a vu dans les numéros précédents en nous montrant leur contexte réel. En soi-même il n’y rien de nouveau… si ce n’est… si ce n’est que Bendis n’a pas attendu trois ans pour boucler la boucle en la matière.
La toîle de fond et le premier degré ne sont pas forcément ce qui rend le plus intéressant cet épisode. Mais les ébauches des nouvelles intrigues d’une part et par ailleurs la consolidation de nouveaux alliés (non seulement Noh-Varr mais aussi un autre rescapé des événements dont l’utilisation future pose question) font que les numéros à venir m’intriguent. Ce premier arc de la série n’a pas entièrement convaincu (encore qu’une lecture en TPB de l’arc entier est peut-être moins chaotique) mais les pistes lancées peuvent avoir du potentiel… Sans doute plus que je le pensais au début…
[Xavier Fournier]