Avant-Première VO: Review Avengers #6
26 février 2013[FRENCH] Jonathan Hickman continue de nous présenter les uns après les autres ses nouveaux apports au mythe des Avengers. Après Hyperion et Smasher, voici donc des éclaircissements sur la mystérieuse Captain Universe et, en prime, la première véritable rencontre entre le Superior Spider-Man et ses collègues Vengeurs.
Avengers #6 [Marvel Comics]
Scénario de Jonathan Hickman
Dessin d’Adam Kubert
Parution aux USA le mercredi 20 février 2013
Voici trois épisodes de suite qu’Hickman nous présente des choses nouvelles… Et ce qu’on pourra regretter, peut-être, c’est qu’il n’ait pas pris le temps de nous montrer tout ça (ou tout au moins une bonne partie) avant la victoire trop facile, très « deus ex machina », qui a marqué la fin d’Avengers #3. Là, le scénariste installe plus tranquillement Captain Universe en lui donnant une histoire poignante tout en continuant de surfer sur l’ambiance de menace cosmique. L’épisode, à ce niveau, fonctionne assez bien. Encore que… Hickman prend le risque de confier une bonne partie des scènes à Shang-Chi, le « Master of Kung-Fu », qui démontre ici l’utilité de son côté zen. Si vous aimez bien ce fils de Fu-Manchu vous serez heureux de le voir prouver d’emblée son utilité dans l’équipe. Mais si vous ne le connaissez guère, le manque d’introduction en ce qui le concerne est assez flagrant et je me demande vraiment ce qu’un lecteur néophyte pourrait en tirer.
Globalement c’est un épisode qui parle beaucoup (et c’est assez curieux quand on voit le « casting » du dessinateur Adam Kubert, très doué pour les scènes d’action) mais c’est assez bien géré et on évite, à mon sens, le côté « Talking Heads » des dialogues à la Bendis. De fait, l’auteur en profite aussi pour utiliser Spider-Man (et pas n’importe lequel, le Superior Spider-Man !) en conjonction avec certains de ses équipiers. On reste encore dans l’ordre du gag mais la scène est efficace, encore qu’elle est rapidement escamotée au profit d’une autre menace liée à un univers connu des lecteurs de Marvel. Avec ce numéro consacré à Captain Universe il semble qu’Hickman termine sa phase de présentation et qu’on va entrer dans un nouvel arc. A charge à lui de convaincre mieux que dans Avengers #3…
[Xavier Fournier]
Franchement à part l univers mutants le reste chez marvel ne m intéresse plus,et c’est un lecteur de plus d une vingtaine d année de lecture qui lance un cris de dépit, »quesada dégage «
Rom: Quesada est parti depuis un moment maintenant. C’est Axel Alonso l’Editor In Chief de chez Marvel.
Le casting de poids lourds dans cette équipe qd même!!
« je me demande vraiment ce qu’un lecteur néophyte pourrait en tirer. »
Le lecteur néophyte, s’il est un tant soit peu intelligent, il ira se renseigner sur Google.
Sérieux, c’est quoi cette manie de vouloir absolument faire des comics pour lecteurs débutants? C’est quand même ce qui tue un bon nombre d’histoire depuis quelques années. Marvel passe son temps à faire des reboot tous les 6 mois pour que les lecteurs néophytes prennent le train en route sans être trop déboussolé les pauvres chéris.
On a pondu Ultimates pour ça, on a pondu les épisodes .1… Si c’est trop complexe pour eux, ils ont qu’à aller lire Avengers Assemble.
@ Ezekiel: Je ne suis pas vraiment sur de comprendre votre commentaire et donc pas vraiment sur que vous ayez le contexte de ma phrase. Quand je dis « je me demande vraiment ce qu’un lecteur néophyte pourrait en tirer », je ne dis pas que le lecteur néophyte est moins intelligent ou qu’il ne va pas comprendre. Je pense qu’on ne se donne guère de mal pour réellement présenter Shang-Chi (c’est à peine si on l’aura nommé dans les épisodes précédents) et comme c’est lui qui fait référence dans une partie de cet épisode, je me demande réellement si un newbie aura une possibilité d’empathie avec le personnage. Pas le côté « je comprends pas la référence donc je vais sur wikipedia » mais plus « on ne me donne guère envie de m’intéresser à lui ».
Quand vous dites « Sérieux, c’est quoi cette manie de vouloir absolument faire des comics pour lecteurs débutants?« , vous m’égarez parce que le coup je n’ai certainement pas dit que l’épisode était POUR lecteurs débutants, j’aurais plutôt fait le reproche inverse (et encore dans le paramètre évoqué quand les lignes ci-dessus). Après, franchement, je trouve dommage que dans les comics une partie des gens qui en lisent depuis des années aient ce réflexe défensif (voire même offensif) dès qu’on parle de potentiels nouveaux. A l’heure actuelle les comics ont besoin de tous les publics possibles. et on peut très bien raconter une histoire sur plusieurs canaux, de manière à satisfaire plusieurs sortes de lecteurs (c’était à mon avis le cas du précédent numéro d’Avengers). Ce n’est pas forcément fromage ou dessert.
Je n’avais pas compris la phrase dans le sens « intérêt »; désolé.
C’est certain qu’à l’heure actuelle, les comics ont besoin du plus de lecteurs possible mais parfois j’ai un peu l’impression qu’on cherche tant à privilégié les nouveaux lecteurs qu’on en oublie les « vieux »^^.
« Parfois » oui, mais il y a une nuance entre « parfois » et « vouloir absolument faire des comics pour lecteurs débutants » 😉
Je rejoins assez l’analyse de l’auteur ici.
Les perpétuels reboots et autres univers paralèlles lorsqu’ils sont ajoutés aux « erreurs de continuités d’un Bendis ( Illuminati ou je réinvente ce qui a été écris avant moi sans les avoir lu) sont de véritables repoussoirs aux anciens fans détenteurs de la foi sacré, décorés de la croix de Dormammu. Mais je crois qu’ils n’attirent pas d’avantage les nouveaux lecteurs qui ont bien le droit d’exister et de s’exprimer. l’univers Marvel a du mal a être clair (enfin je trouve) à grand coup de private jokes, de figurants là pour la photo,
Le reproche que je fais souvent à Marvel , c’est jutemement de réussir à faire du lisible tout en respectant une certaine (et ce mot n’est pas une injure) continuité.
les lecteur neophyte sa n’existe pas.
on est tous lecteru de marvel et je suposse que ceux qui ont poster n’ont jamais commncer à lire les comic marvel avec fantastic four 1?
on a tous commencer à un momnet ou un autre et defois en plein milieu d’un arc non?
j’ai commencer avec strange 275 je crois
et spider man namor, iron man et les vengeur etait tous en plein milieu d’un arc.
Je connaisais aucun de personnage.
et pour tant 20ans plus tard j ‘en lis encore.
y a 2type de l’ecteur de cic ceux qui accroche et ceux qui accroche pas c’est tout.
Bien sur que si. Puisque vous avez commencé un jour, puisque j’ai commencé un jour, c’est la démonstration qu’il est possible de s’y mettre.
J’imagine que ceux qui ne lisent que du DC pensent la même chose.
Oui. Sauf que vous faîtes une erreur. Vous voyez le mot « néophyte », vous pensez « continuité » et vous foncez sans prendre le temps de réaliser de quoi je parle. Quand vous avez ouvert votre Strange 275, il y a sans doute au moins une série, un personnage qui a su vous retenir parce que les auteurs ont sur vous donner de l’empathie avec un des héros, une envie de le revoir. Vu le peu de contexte donné dans Av6, ce que je dis c’est que quelqu’un qui connaîtrait peu Shang-Chi n’aurait sans doute pas ce déclic, on ne « ressent » pas le personnage.
Maintenant vous pouvez venir me parler de milieu d’un arc, mais ca n’a rien à voir avec le contenu de cet épisode, qui n’est d’ailleurs pas le milieu d’un arc.
je voulais dire on est tous des lecteur de comic ici. masi comme c’est un artcile sur avanger j’ai dit marvel.
et c’est un grosse difference entre les comic vendu en france et au USA nous on a plusiuer série quand on achete un mag se qu’il faut qu’il y a plus de cahcne qu’on accroche.
et shang-chi c’est un peu un clone de bruce lee facilement identifiable je trouve.
mais c’est se que je dis il faut effectivement un declic.
et le declic pour moi sa était que je devais avoir 11-12ans Erik Larsen sur spider man
et surtout MJ de profil sur une pleine page.
Imaginez ceux qui ont eu la » chance » de découvrir l’univers Marvel sous les crayons de Rob Liefeld 😉 ( oui , je sais , je m’acharne un peu …lol )