Avant-Première VO: Review Avengers Assemble #8

[FRENCH] Thanos est tout puissant. Même les Avengers unis aux Guardians of the Galaxy n’y peuvent pas grand chose. A moins… à moins que Thanos ne soit pas tout à fait aussi puissant qu’il y parait. Le dernier épisode de cet arc sonne comme une conclusion facile, expédiée. S’il s’agissait de réintroduire Thanos comme une menace de premier plan, c’est loupé…

Avengers Assemble #8 [Marvel Comics] Scénario de Brian Michael Bendis
Dessins de Mark Bagley
Sorti aux USA le mercredi 17 Octobre 2012

Après avoir fait disparaître les plus puissants avatars cosmiques, plus rien ne s’oppose devant Thanos. Plus rien ? Enfin si. Un détachement d’Avengers et les membres des Gardiens de la Galaxie. Mais même ça, dans un premier temps, ne va pas faire l’affaire. Thanos là aussi se débrouille pour ne plus avoir ces insectes dans les pattes… Et… Et… Brian Michael Bendis sonne la cloche de la fin de la récré. On a avait pu déjà constater sur ses Daredevils que Bendis est un auteur qui travaille plus le préambule de ses arcs que la résolution. Et en général la fin n’amène que le début de l’arc suivant. Seulement cette fois il ne s’occupe pas de la suite, puisqu’il quitte Avengers Assemble. Sa manière de régler l’affaire Thanos a donc tout d’un baisse de rideau totalement abrupte. En fin de compte les Vengeurs arrivent à battre le titan fou pratiquement d’un claquement de doigt, avec une situation de départ assez consternante: Thanos ne saurait pas ce qu’est un vrai Cube Cosmique, à l’inverse de Tony Stark. Et si les Anciens de l’univers libèrent les Vengeurs… Alors on peut se demander pourquoi eux-mêmes ne se sont pas libérés de leur propre exil. Enfin, on nous avait annoncé cet épisode comme celui qui allait nous expliquer comment Star-Lord et Thanos étaient revenus du Cancerverse… Mais en définitive tout çà se limite à une brève évocation. Oui, Peter Quill était bien là-bas, à un moment. Pour ce qui est d’un réel eclaircissement, par contre, vous pourrez repasser.

S’il fallait surfer sur la fin du film The Avengers et réintroduire Thanos comme un « bad guy », la manière plutôt désinvolte dont le personnage est arrêté à la fin n’est pas spécialement encourageante. Au moins les Guardians of the Galaxy sont remis sur les rails. Mais les Avengers auront quand même joué les spectateurs dans leur propre série d’une manière sidérante, à défaut d’être totalement sidérale. Une saga poussive, qui fait quand même regretter l’ère où Starlin gérait Thanos. Là, le perso n’en sort pas spécialement imposant… Il faudra lui redorer le blason si on veut le rendre vraiment menaçant…

[Xavier Fournier]

Comic Box

Le magazine des cultures comics

Recent Posts

Review : Kraven The Hunter

Il arrive enfin sur les écrans : Kraven le Chasseur ! Non, on blague !…

4 jours ago

Review : Creature Commandos – Saison 1

Avec Creature Commandos, James Gunn inaugure un nouveau chapitre dans l’histoire tumultueuse de DC au…

2 semaines ago

Review : Venom : The Last Dance

Après deux volets ayant conquis le box-office sans pour autant séduire la critique, Venom :…

2 mois ago

Review : Christopher Reeve, le Superman éternel

Hasard du calendrier, Christopher Reeve fait l'objet de deux documentaires en ce mois d'octobre. Le…

2 mois ago

Review : Super/Man : L’Histoire de Christopher Reeve

Le documentaire Super/Man : L'Histoire de Christopher Reeve plonge au cœur de la vie de…

2 mois ago

Marvel Studios’Thunderbolts* : premier trailer

Pour bien commencer la semaine, Marvel Studios nous présentent les premières images de Thunderbolts*, prévu…

3 mois ago