Avant-Première VO: Review Avengers vs. X-Men #12
4 octobre 2012[FRENCH] Avengers vs. X-Men touche à sa fin cette semaine. Soit la fin du crossover Marvel le plus long depuis Secret Wars, mais aussi la fin d’un cycle entamé avec House of M, la fin d’un des segments des X-Men engendré pendant Schism… Et la répartition des cartes en vue de Marvel NOW! Autrement dit de cette « chute » est en théorie une charnière importante. Mais est-elle à la hauteur ?
Avengers vs. X-Men #12 [Marvel Comics]
Scénario de Jason Aaron
Dessins d’Adam Kubert
Sorti aux USA le mercredi 3 Octobre 2012
Douzième et dernier épisode d’Avengers vs. X-Men, donc, et dans le même temps la curieuse impression que c’est un épilogue, que Cyclops a en un sens déjà perdu depuis le numéro précédent, quand il a passé la ligne et tué son mentoir. En un sens Scott Summers a officialisé sa mue en super-vilain et à partir de là sa défaite par une sorte de deus ex-machina n’était plus qu’une question de quelques pages. Du coup cet ultime numéro de la saga me laisse très mitigé. D’un côté, il est certain qu’à la fin la communauté des héros Marvel n’est pas vraiment dans le même état qu’elle l’était au début. Mais en même temps j’aurais bien aimé que les Avengers soient un peu plus marqués que çà. Dès la « score page » il est évident que les X-Men ont dérouillé à presque tous les niveaux. Peut-être qu’il aurait été plus équilibré que certains Vengeurs y passent où soient transformés par l’événement (je veux dire, plus que la rédemption de Scarlet Witch). A plus forte raison parce que si des Avengers avaient plus morflés, on comprendrait mieux la rancoeur de Cap et ses ouailles envers Summers. En tout cas c’est bien que Jason Aaron se soit souvenu qu’on nous avait vendu à grands coups de trompette l’utilisation de Nova en début de la série… et qu’on ne l’avait plus revu. Même si l’utilisation est minime, en tout cas elle est là.
Il y a déjà un an, dans Comic Box, nous avions fait tout un dossier pour expliquer en quoi la mentalité de Cyclope glissait du côté obscur pratiquement depuis les années 70. Les « oh non pourquoi avoir fait ça de ce personnage ? » qui ne manqueront pas de s’élèver me laisseront donc pour ma part totalement de glace. On ne peut pas d’un côté râler qu’il ne se passe jamais rien dans les crossovers et inversement râler quand un personnage en sort changé. En tout cas c’est ce que m’inspire le principe. Car sur l’exécution je trouve qu’il y a assez peu d’empathie avec le personnage. On pouvait s’attendre, quand même, à ce qu’il ait quelques hésitations, quelques crevasses, un peu de relief une fois sorti de l’influence du Dark Phoenix. Et pour le coup ce côté monocorde casse un peu l’effet final. Dommage aussi que la conclusion ne soit servie/vue que du côté des Avengers (en dehors d’une page avec Hope) et que les X-Men brillent par leur absence. Une petite mention de l’académie Jean Grey n’aurait pas été un mal. Donc au final il est certain que les X-Men en sortent structurellement secoués. En un sens c’est leur Disassembled encore plus que l’était Schism. Mais il manque le côté émotion, la mécanique du crossover est trop évidente. Et en un sens une partie des retombées étaient prévisibles pratiquement depuis le début. J’aurais quand même tendance à classer Avengers vs. X-Men au dessus de choses comme Secret Invasion, Siege ou Fear Itself. Mais ça ne veut pas dire pour autant qu’AVX n’aurait pas pu, pas du, être mieux que ça…
[Xavier Fournier]
tout a fait d accord avec vous (comme d habitude)!!
Pas d’accord ! On ne peut aps dire que Slim penche du côté obscur depuis la fin des années 70. Il assume ses responsabilités et prend les décisions qu’il faut pour mener son groupe, mais toujours avec une certaine intelligence et un respect des autres communautés (contrairement au Magnéto terroriste par exemple).
Après, depuis Messiah Complex, on a effectivement voulu nous pousser dans la direction du Cyclope bad boy, qui est une espèce d’hérésie ! Le personnage a toujours été destiné à devenir le leader de la mutanité, mais je ne trouve pas concevable qu’il devienne un tyran psychopathe alors qu’il avait tout le potentiel pour devenir une espèce de John Connor (Terminator) ! Lui faire franchir la ligne était une mauvaise idée… qu’il tue Xavier en était une très bonne en revanche !
J’aurai souhaité que ce soit Xavier qui devienne l’hôte du Phénix, quitte à nous refaire une espèce d’Onslaught, mais celà aurait été plutôt logique, surtout avec la campagne de désacralisation du personnage depuis Deadly Genesis !
« Pas d’accord ! On ne peut aps dire que Slim penche du côté obscur depuis la fin des années 70« .
Ben si, on peut le dire et même l’écrire.
Tssss !!!
Dans les 70’s, quand Claremont reprend le titre, il y a une inversion philosophique chez Summers, au lieu de prêcher « vivons avec l’humanité », ca devient la solution de la réclusion identitaire, c’est ça qui creuse finalement le fossé de plus en plus, et bien avant Messiah Complex.
N’exagérons rien… ça revenait plus à de l’introspection personnelle qu’une réelle profession de foi ! Le petit Scott était très perturbé avec les histoires de Phénix et du clone de la rouquine !
Alors posons la question autrement. A quand remonte le dernier épisode où Scott Summers s’est comporté comme quelqu’un de sympa ?
New Mutants vol. 3 #33 :p
« Dès la « score page » il est évident que les X-Men ont dérouillé à presque tous les niveaux. »
Ah ben je vais aimer cet event!!
🙂
Cyclop c’est plutôt un modèle de névroses et de stress la question n’était pas s’il devait chuter mais quand allait-il chuter ?
Et bien moi j’ai bien aimé cette fin.
Cyclope assume complètement que la conséquence de ses actes soit le retour des mutants et c’est bien normal.
Pour ce qui est de l’OPA honteuse des Avengers sur les mutants, je dirai que ce crossover pue la censure éditoriale et une vision réactionnaire de l’héroisme.
En gros, la question posée par ce crossover est de savoir si l’on doit protéger l’ordre établis contre tous risques de changement?
La réponse est non et Cyclope a raison quand il dit qu’il y a des choses à détruire pour pouvoir réparer.
Je n’aime la tournure que prend le personnage de cyclope ces dernières années,il est devenu trop antipathique,c’est mon personnage favori depuis ma tendre enfance,cependant,il est devenu méconnaissable.
Pour moi,cyclope etait un peu le porte-drapeau des mutants comme captain america pour les heroes,un exemple pour tous comme à l’epoque de claremont et jim lee,il projetait une image positif avec l’equipe bleu.
Mais si il doit passé par cet état là et se coté « vilain » pour retrouvé son lustre d’antan,alors…. allons-y!
Il faut pas que cela dure 10 ans quand meme…
Je crois avoir lu à peu près tout ce qu’à écrit Claremont sur les x-men (même les périodes mal aimées). Il faut bien avouer qu’il a montré un visage autoritaire (lorsqu’il entraine les nouveaux x-men),disciplinaire qui est incapable d’affronter la vie réelle et préfère rester au manoir. il prend la mort d’Epervier comme un chef perdant un soldat. il en fait également un gard qui a un problème affectif hallucinant (il sort avec Lee Forester deux secondes après avoir perdu Jean ou son épisode coleen Wing). Ce qu’on lit ces dernières années, c’est une extrapolation de ses défauts déjà bien présents. La fondation d’X-factor avait déjà pour but de planquer des mutants. C’est peut-être devenu caricatural aujourd’hui en en faisant un super-villain mais c’est pas forcément si illogique. Par contre il savait faire la part des choses alors que Xavier devrait être aussi considéré comme une sale bête (j’ai encore Deadly Genesis en travers de la gorge).
Les persos évoluent et c’est bien,c’est juste l’execution qui me fait hésiter.
Tres bon commentaire@Eddyvanlette,je suis assez daccord avec toi,par contre,c’est dur de le voir finir comme-çaà la fin de « avengers vs x-men 12 »,son image en prend un sacré coup !
En fait son image en prenait un coup dans le #11, quand c’est devenu un meurtrier. Qu’il soit en prison dans le 12 est une retombée du 11. Ca aurait été un peu gros que les gens lui disent « bah allez, tu promet de pas recommencer et on se tape la bise » 😉
Je n’ai pas lu le cross over (j’attends la VF). Je ne sais donc pas exactement ce qui arrive à cyclope, même s’il est évident qu’il ne semble pas en sortir grandi. J’aime le personnage car je le trouve responsable à l’extrême, essayant de tout contrôler, de jouer les stratèges et conduire une race.Qu’il bascule ainsi ne me choque pas et ne fais pas de lui un « super vilain » tant il est vrai que ces dernières années la conception héroïque a été sérieusement écornée révélant que la manichéisme n’est plus de mise dans les comics. Et tant mieux. Après tout, qui n’avait pas une sympathie pour le Magneto de « ‘âge d’or » de Claremont? On le savait « vilain » et pourtant … Je trouve que si Cyclope est mis au ban de la communauté super héroïque c’est peut être aussi parce que cette dernière s’est elle aussi perdue. Espérons que le personnage sera en tout cas au centre de nouvelles histoires, car effectivement, l’admin a raison et l’article comic box était très bien fait sur ce point, Scott Summers a de la personnalité, de vrais traits de caractères et qui ont été mis en avant depuis bien longtemps. Cela le rend attachant dans ses errements car nous le connaissons!
Et si c’était Xavier le coupable?
Il me semble que dans le passé il a fait pas mal de conneries.
Onslaught, ça rappelle quelque chose a quelqu’un?
@Olivier : Le coté réactionnaire est inhérent aux univers partagé en publication « sans fin »; pas vraiment l apanage d’une franchise (je parle en général pas sur cet event précis où là c est bien les avengers qui sont dans ce rôle).
Si les heros changent le monde, cela va vers une résolution des problemes et donc plus d’histoires. d’autre part si le statu quo évolue, l effet « reflet » culturel, social du temps présent voulu pour que le lecteur se sente proche (ce qui nuit, a mon avis, au réalisme des univers fictionnel) ne fonctionnera plus.
Même Authority n’a fait son coup d’etat que sur un temps limité…
Apres sur des laps de temps court la plupart des persos passent pas des passages progressistes avant de revenir au statu quo… même Iron Man (Ex periode o’Neil).
De toute façon Xavier devait mourir des ‘protocole Xavier » ou comment tuer chaque x-men à Deadly genesis, il en fait des saloperies sa mériterait un article sa, il efface l’existence des 1er x-men de la tête de leur amis.
Et il envoie des adolescents se battre masquer, alors que son rêve c’est humain et mutant frère.
Il ne dit pas publiquement qu’il est un mutant c’est Cassandra nova qui le fait.
Avec un exemple comme sa que cyclope tourne mal a un moment c’est normal.
perso niveau moral y a que icemen des 5 x-men de basse qui reste normal. sauf mauvais souvenir de ma part
« il en fait des saloperies sa mériterait un article sa »
Article déjà fait dans Comic Box il y a des lustres ! Ceci dit si les Protocoles Xavier sont semblables à ceux que Batman avait fait pour contrer la JLA. Si le Prof X méritait de mourir pour ça, il faut aussi tuer Batman… 🙂
@dpolar: complètement d’accord avec toi!
@Fred: je comprends rien à ce que tu écris?
@admin je me rappelle plus quel numéro alors et vu que mes archive commence seulement avec les comic box grand format.
et batman c’etait neutraliser les membres de la JLA, rendre aveugle kyle rayneur, alors que le prof c’etait décapiter wolwerine.
Et surtout son fameux reve de coabitation humains/mutant alors qu’il fait exactement le contraire.
C’était genre il y a trois ou quatre ans, dans les grands formats déjà, donc. Sinon le Prof ne projetait pas de décapiter Wolverine « à sec ». Les protocoles Xavier avaient pour but d’éliminer certains mutants au cas où ils passeraient du mauvais côté. Le Wolverine qu’il envisageait de décapiter était donc un Wolverine qui serait devenu fou dangereux. Tout comme Batman n’envisageait d’arrêter la Ligue que si elle versait du mauvais côté (et a finalement créé Brother Eye, entreposé de la Kryptonite pour zigouiller Superman ect…). Avoir une arme à « titre préventif » n’est pas devenir automatiquement un tueur. De toute façon, ce n’est pas pour ces raisons qu’il est tué mais parce qu’il tente, à l’instant T, de sauver le monde.
@Olivier: Tu disais :
« Pour ce qui est de l’OPA honteuse des Avengers sur les mutants, je dirai que ce crossover pue la censure éditoriale et une vision réactionnaire de l’héroisme. »
Je te dis que je ne crois pas qu’une franchise soit plus reactionnaire qu’une autre dans l’absolu. Certains passages des xmen sont un rempli sur soi et certains passages de cap sont « progressiste » par ex. Aprés c’est même pas éditorial, c’est juste que ca ne peut pas finir autrement.
Simplement, un univers fictionnel dont la publication est à durée illimitée ne va jamais « résoudre les problemes »… soit le pouvoir corrompt, soit on te sort un argument pour que les heros n’interviennent pas sur la pauvreté ou la famine « à la place » des humains par une forme de déresponsabilisation.
Au delà du fait qu unmonde sans problème entrainerait la fin des histoires (sans parler du fait que Marvel s’écarte peu de la « réalité » culturelle, sociale pour un phénomène d’identification qui, a mon avis, nuit à la cohérence de leur univers).
Même Authority n’aura pris le pouvoir que temporairement alors que tout le concept de l’équipe est quand même de changer proactivement le monde… mais s’ils le changent??? qu’y a t’il a raconter dans la forme d’un comic book de superheros??
@Fred:désolé, mais je comprends toujours rien à ce que tu dis. Cela dit j’apprécie que tu me répondes.C’est un beau signe de politesse.
Amicalement.
Je veux dire que l’issue était evidente car si les phenix five crée un paradis… il n y a plus d’histoires de superheros. Marvel arrête de publier. D’où le fait qu’on retombe toujours sur des réponses du style le pouvoir corrompt ou que le superheros ne peut imposer sa volonté sur la population (même s’il crée un paradis) quand un personnage tente de « changer » le monde, y compris pour le meilleur.
Aprés je pense que la plus grande interactions des xmen à l’univers Marvel tient à remonter les ventes de la franchise mais aussi à avoir un effet cumulatif des ventes des 2 franchises.
Aprés, ca n’était aussi pas trés realiste que les autres superheros n’aient jamais tenté de faire quelque chose pour aider les mutants. Je trouve que le fait que la franchise mutante ait souvent été en autarcie par rapport au reste de l’univers Marvel depuis 20-25 ans était justement plus une décision editorial que ce qui se passe actuellement.
Ah! Je commence à comprendre.
Lis plus de DC et tu verra que eux, ils ont assez d’imagination pour trouver une suite àprès le paradis sur terre.
Je vois pas ou est le problème.
Non. Olivier, désolé mais là ca vire un peu à la « pub mensongère ». L’incapacité philosophique à faire durer une utopie à été soulignée dès les auteurs antiques. Et dans le cas des comics, s’ajoute l’impératif de la tension dramatique qui fait que si une série peut éventuellement achever un arc sur un happy end elle ne peut dure dans ce happy end (sinon il n’y a plus de tension). Là pour le coup il va falloir se lever tôt pour me montrer l’épisode où la Justice League amène le paradis sur Terre et… s’y tient. En plus on parle de DC, qui a besoin de rebooter périodiquement son univers. Donc j’aimerais bien la voir la suite après le paradis terrestre sur Terre. Là dessus DC et Marvel me semblent bien à égalité. J’ajoute que le fossé « lis du DC » ou « lis du Marvel » me paraît vain. Parler des deux éditeurs presque comme s’ils étaient deux religions monolithiques et exclusives est impropre. DC est l’endroit où on publie des séries merveilleuses comme Batman ou Swamp Thing… mais aussi Savage Hawkman, Deathstroke, Superman… Et là c’est le drame. Inversement Marvel a également certaines séries pourries mais bon, Daredevil, Uncanny X-Force. Décider de plus lire un des deux éditeurs par un effet de marque, c’est s’amputer des bonnes séries de l’autre.
Hé les gars,je n’étais venu depuis 3 jours sur les commentaires,et franchement,c’est super interressant et passionnant tout ce qui à été écrit,donc, merci à tous!
Et moi aussi,je trouve que c’est une bonne chose que les univers avengers et x-men se melangent,c’est vrai que à part dans certains croos over,les mutants restaient dans leurs coins,de voir certains x-men et new-mutants changer d’équipes cela ouvre pleins de possibilitées.
Quant à mon chouchou de cyclope ,j’espère que ce que fait marvel avec lui est « mal pour un bien »,l’avenir nous le dira….
En plus, j’en lis du DC … Même dans Lucifer, on s’arrete pas à la création d’une monde « parfait » pour son « createur ». En plus « eux » chez DC, il y a un paquet de gens qui ont eu des fonctions chez Marvel (Harras, Chase..) ou été auteurs chez eux…
Franchement, qu’on préfère un univers fictionnel à l’autre me semble normal… mais qu on y voit des differences « énormes » en terme d’imagination ou de « marketting » alors qu ils se marquent à la culotte et que chacun tentent de récupérér les bonnes idées de l’autre.. Et dans les 2 sens..