Avant-Première VO: Review Avengers & X-Men: Axis #1

[FRENCH] Le Red Onslaught est là ! Le pouvoir d’Onslaught, animé par la personnalité du Red Skull. Et la menace titanesque est bien décidée à retourner l’univers Marvel. Facile : de toute manière une partie des personnages ne peut plus se voir en peinture alors que, presque dix ans après Civil War, les trahisons (hé Mr. Stark ?) se sont multipliées. Un début quand même un peu laborieux.

Avengers & X-Men: Axis #1 [Marvel Comics] Scénario de Rick Remender
Dessin d’Adam Kubert
Parution aux USA le mercredi 10 octobre 2014

Ces dernières semaines, une partie d’internet a décidé de manière irrationnelle que Marvel a décidé de saborder les X-Men pour cause de droits cinés bloqués chez la Fox. Il faut donc croire que dans la présente série les Avengers font équipe avec des Skrulls ou je ne sais quoi… Parce qu’il y a clairement des moyens plus évidents de minimiser les mutants ou de les faire disparaître que de lancer un tel projet (sauf bien sûr si Onslaught dit « No More Mutants » d’ici la fin). Pour l’heure, le projet est clairement une émanation de la série Uncanny Avengers de Rick Remender (comprenez que, si vous avez fait l’impasse sur ce titre, ca va être un poil plus compliqué). Et ce qui est intéressant, c’est qu’on sent qu’il y a deux étages chez les Avengers. Il y a ceux que Remender connaît bien et maîtrise (ceux de son équipe) et puis il y a les autres. Et là, il faut bien dire que pour ce qui est d’Iron Man, de Vision et de quelques Avengers extérieurs à ses habitudes, Remender les écrit moins bien, avec moins de subtilité (pour Vision cela m’avait déjà frappé dans Captain America #25). Même avant que Red Onslaught tourneboule tout le monde, les propos de ces personnages sont déjà très caricaturaux. Même Red Onslaught, en mode « boss de niveau », n’est pas très maîtrisé. D’ailleurs c’est curieux, si l’on y regarde bien, avec son Red Onslaught et ses « attaques mentales », on a l’impression que Remender a simplement réinventé le Hate Monger ou Psycho-Man.

Adam Kubert fait le boulot mais l’élément le plus marquant dans son dessin, c’est la représentation de Steve Rogers, très « Clint Eastwood ». Sorti de là, il est fidèle à lui-même. On sait ce que l’on obtient en faisant appel à lui. Au niveau des potentialités, j’ai la forte impression que l’Inversion annoncée n’est pas le seul changement qui se précise à l’horizon. Victime de choix pour Onslaught, Wanda arrive de justesse à lui résister (et encore). Une énième histoire de domination mentale ? Oui et non puisqu’elle peut compter sur le soutien de Rogue… Oui, Rogue qui n’a jamais été sa plus grande fan mais on comprendra qu’elle-même est sous influence depuis la conclusion de l’arc précédent. Et franchement, je me demande si Remender n’est pas parti pour forger un nouveau couple… Scarlet Witch/Rogue. On a vu plus illogique. Si le pas devait être franchi, cela pourrait d’ailleurs bien fonctionner.

[Xavier Fournier]
Comic Box

Le magazine des cultures comics

Recent Posts

Review : Kraven The Hunter

Il arrive enfin sur les écrans : Kraven le Chasseur ! Non, on blague !…

4 jours ago

Review : Creature Commandos – Saison 1

Avec Creature Commandos, James Gunn inaugure un nouveau chapitre dans l’histoire tumultueuse de DC au…

3 semaines ago

Review : Venom : The Last Dance

Après deux volets ayant conquis le box-office sans pour autant séduire la critique, Venom :…

2 mois ago

Review : Christopher Reeve, le Superman éternel

Hasard du calendrier, Christopher Reeve fait l'objet de deux documentaires en ce mois d'octobre. Le…

2 mois ago

Review : Super/Man : L’Histoire de Christopher Reeve

Le documentaire Super/Man : L'Histoire de Christopher Reeve plonge au cœur de la vie de…

2 mois ago

Marvel Studios’Thunderbolts* : premier trailer

Pour bien commencer la semaine, Marvel Studios nous présentent les premières images de Thunderbolts*, prévu…

3 mois ago