Avant-Première VO: Review Batman #17
13 février 2013[FRENCH] Suite et fin de Death of the Family. Suite et fin de l’offensive frontale du Joker tel que vu par Scott Snyder. Mais aussi l’épisode où il n’est plus possible de botter en touche, où le scénariste doit donner sa chute, la « Punchline » comme le dit le titre de l’épisode. L’important c’est bien la chute. Mais justement…
Batman #17 [DC Comics]
Scénario de Scott Snyder
Dessin de Greg Capullo
Parution aux USA le mercredi 13 février 2013
Depuis quelques épisodes Scott Snyder nous livre un Joker féroce, que je n’ai pas eu peur dans les chroniques conférences, de mesurer au Joker d’Alan Moore dans Killing Joke. Le terrible Joker. Le Joker sadique. Qui fait peur ou en tout cas fait régner la terreur autant que c’est possible dans un comic-book mainstream. Et l’épisode précédent s’achevait sur un suspens appuyé : Qui avait-il donc dans le plat ? Un bout d’Alfred ? D’un autre allié… Si ce numéro nous réserve encore quelques points d’orgue il faut bien le dire, l’écrire : La fin de l’arc est décevante, malgré le dessin toujours aussi riche de Greg Capullo. Scott Snyder continue en effet de s’inscrire dans la même logique qu’un Brian Michael Bendis sur Daredevil ou sur les Avengers, où la promesse de l’histoire dépasse bien souvent de loin ce qu’on nous livre à la conclusion. Personne ne s’attend vraiment à ce que Batman soit tué à la fin mais ce n’est pas non plus ce qu’on lui demandait. On pensait néanmoins que, vue l’ambition, la Bat-Family en sortirait un peu marquée. Là, passé les effets coups de théâtre il faut bien dire qu’on se retrouve dans une situation « business as usual ». Pire en un sens puisqu’après avoir hurlé à la mort de façon homérique pendant plusieurs épisodes le Joker se retrouve comme un tueur qui ne fait pas de mal aux personnages importants. A partir de là, si même après cette mise-en-scène il ne débouche sur aucun résultat…
Vous aviez aimé la scène où Batman « oubliait » de dire à ses ouailles que la Batcave était peut-être compromise et que le Joker avait peut-être déduit l’identité de toute la Bat-Famille ? Alors vous aimerez la scène où Bruce Wayne se comporte comme un bleu et confronte son adversaire de manière totalement irresponsable, tout en s’obstinant à penser que ca ne fait aucune différence. Alfred, après son aggression, pourrait être tenté de lui prouver le contraire. Bref, Death of the Family aura été un bien beau voyage, épique, homérique, mais nous voici arrivé à destination et là, clairement, c’est en deçà de ce qu’on pouvait attendre…
[Xavier Fournier]
D’un autre côté c’est peut-être moins la faute de Snyder que celle de son responsable éditorial…
je suis bien décu!
Je trouve la comparaison entre Bendis et Snyder très pertinente.
J’espère que ces Swamp Thing continuent d’être bons!?
Oui, grosse déception et beaucoup de bruit pour rien. C’est dommage, car l’histoire comporte tout de même des éléments intéressants (le rapport du joker quant à sa propre identité et celle de batman par exemple).