Avant-Première VO: Review Batman #28
12 février 2014[FRENCH] Scott Snyder marque une pause dans Zero Year pour aborder non plus le passé mais bien l’avenir proche de Batman dans le contexte de « Batman Eternal ». Au menu une Gotham qui ne semble pas promise à des lendemains qui chantent, une relation ancienne qui prend du plomb dans l’aile et un nouveau sidekick. Ou deux, selon qu’on compte ou pas la dernière page.
Batman #28 [DC Comics]
Scénario de Scott Snyder
Dessin de James Tynion IV, Dustin Nguyen
Parution aux USA le mercredi 12 février 2014
Commençons par une évidence (mais il faut bien le constater), quand Greg Capullo n’est pas là, clairement ça se voit, ça se sent. Sans le dessinateur habituel de la série, Batman pique quand même u peu du nez niveau narration, c’est évident. D’autant que Scott Snyder peine un peu à convaincre en nous montrant une Gotham très « New York 1997 » ou précisément qui donne l’impression d’avoir beaucoup en commun avec l’ancien arc Cataclysm. Snyder ayant déjà beaucoup donné dans la « déconstruction » des choses, voir l’idée portée encore un peu plus loin est plus une évolution logique qu’une vraie révolution et il n’y a pas de sentiment réel de surprise. Peu importe, en un sens, puisque le scénariste peut se reposer cette semaine sur deux évènements majeurs dans la bat-mythologie : l’intronisation d’un nouveau sidekick au style assez différent de ce qu’on a pu connaître avant (et, non, pas de Nightwing II au programme) et la révélation d’un autre personnage qui va beaucoup faire parler.
Difficile d’évoquer ces deux points sans spoiler ce qu’il en est. Et puis il faut dire qu’on en voit peut et que les réponses seront à chercher dans Batman Eternal. Parlons plutôt de l’autre protagoniste de l’histoire, le nouveau « caïd du crime » de Gotham… Et là je dois dire que je suis plus circonspect. D’abord parce que c’est un personnage qui évolue dans une autre série et que ce qu’on nous en montre là semble invalider toute chance de continuer une série viable à son propos. Ensuite parce que ça rend vain l’évolution d’une certaine relation dans le cadre de Forever Evil. Peut-être qu’on aurait été plus inspiré d’en montrer moins, d’en dire moins, à son propos. Car pour le coup c’est tellement déjà la tête dans ce qui va se passer à partir d’avril que ça semble minimiser les choses en cours. D’ailleurs en un sens c’est explicite. On a tout laissé en plan pour ça, Zero Year, Forever Evil, tout ça… Si c’était Marvel on aurait baptisé ça Batman #28.BAT ou un truc du genre. Sans doute que le procédé assurera à DC que les gens se ruent sur le # de Batman Eternal mais là c’est un peu comme si on grillait les affaires courantes en expliquant « non mais attention les choses sérieuses se passeront en avril ». De là à penser qu’en attendant le reste est moindre…
[Xavier Fournier]