Avant-Première VO: Review Batman #41
11 juin 2015[FRENCH] Si l’identité du nouveau Batman a largement été éventée (en particulier via le comic-book produit à l’occasion du FCBD), c’est tout le reste que nous avons encore à découvrir. Qui le finance ? Qui sont ses soutiens logistiques ? Quelles sont ses méthodes. En bout de ligne, il y a quelque chose de plaisant et d’assez éloigné du Bat-Robocop que l’on pouvait craindre.
Batman #41 [DC Comics]
Scénario de Scott Snyder
Dessins Greg Capullo
Parution aux USA le mercredi 10 juin 2015
Good morning Gotham. Il y a un nouveau Batman en ville et, lentement, on lève le voile sur les raisons qui l’ont poussé à accepter ce job. Première constatation, l’aspect « Bat-Bunny » est très secondaire. Au point d’ailleurs que l’on peut se demander à quel point il était judicieux d’insister à ce point sur cet angle dans le FCBD. Non, le nouveau Batman est bien plus naturel que cela, avec un personnage qui s’entraîne pour succéder au justicier tout en ayant conscience qu’il n’est pas à la hauteur. D’où cette armure/véhicule qui tient plus des méchas japonais. À partir de là, Snyder nous fait faire un tour d’horizon du (nouveau) propriétaire, en nous montrant ce qu’il est advenu de certains personnages secondaires, comment ils trouvent une place sur le nouvel échiquier. Snyder établit de nouvelles règles du jeu, bien que déjà tout l’intérêt est de se demander comment il arrivera, à un moment où à un autre à remettre les jouets en place.
Greg Capullo, au dessin, est toujours dans une forme excellente, si ce n’est que selon les planches, j’ai du mal à savoir si l’armure est supposée être épaisse, massive, ou si au contraire elle est « près du corps », les raccourcis visuels n’étant pas gérés de la même manière. Peut-être libéré par le nouveau contexte, l’artiste s’en donne cependant à cœur joie, sur fond de couleurs explosives, dans le même esprit que Zero Year. Ce Batman #41 est globalement une bonne surprise. J’attendais quelque chose d’excessif, surjoué… La seule petite faute de goût à mon sens, c’est lorsque le nouveau héros, souhaitant signifier le respect, part en mode salut militaire… ce qui ne me semble pas être « lui », ancienne carrière militaire ou pas. Mais la lecture est au final très agréable.
[Xavier Fournier]